La ville de Montpellier jouit à la fois d’un riche patrimoine historique, culturel et naturel. La place de la Comédie et ses animations régulières, la cathédrale de Saint-Pierre, le château de Flaugergues ou encore la porte du Peyrou sont autant d’édifices témoignant de la grandeur de la ville.
Par ailleurs, la ville est bordée par de magnifiques plages de la Méditerranée, aussi bonnes pour la pêche que pour la baignade et autre activité nautique. Montpellier, c’est aussi beaucoup de verdures et de pics, propices à la détente, aux bivouacs et aux randonnées à l’air libre. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vivre à Montpellier.
Ce que vous allez apprendre
Vivre à Montpellier, les choses à savoir
L’agglomération de Montpellier est l’une des villes les plus attractives qui soient en termes de météo. En effet, elle se caractérise par un climat hautement favorable. Il fait beau temps presque tous les jours à Montpellier. Les Montpelliérains profitent ainsi de 300 jours par an sous le soleil. C’est, à n’en pas douter, l’une des villes de France les plus gâtées par la météo.
Les écologistes et amoureux de la nature aimeront vivre à Montpellier, en raison de la forte présence d’espaces verts au sein de la ville. En témoigne le label “Villes et villages Fleuris”, dont la ville est dépositaire. De plus, cette métropole dispose de deux fleurs en guise de récompense. Ces espaces de verdure confèrent un cadre de vie joyeux et sain pour les habitants de la ville. En effet, la qualité de l’air y est excellente.
Une ville dynamique
La ville de Montpellier est également une cité très dynamique, avec une population jeune. En effet, plus de la moitié de la population locale est âgée de moins de 30 ans ! Un chiffre assez impressionnant. Cette jeunesse colle parfaitement avec les ambitions de cette grande ville, qui sont tournées vers l’avenir.
Montpellier ne cesse de développer ses réseaux de transports en commun, en particulier les lignes de tram, qui constituent aujourd’hui un réseau des plus efficaces. Par ailleurs, la construction de quartiers écoresponsables augmente, et d’ici quelques années, la ville en sera grandement pourvue.
En parlant de réseaux et de routes, les pistes cyclables sont également l’un des points forts de Montpellier. Pas moins de 160 km de pistes cyclables sont disponibles dans l’agglomération et aux alentours, pour le plus grand bonheur des habitants. Ces pistes offrent des trajets de promenades très passionnants, avec de jolies vues. Autant de raisons qui poussent de nombreux jeunes à déménager à Montpellier.
Une ville jeune et idéale pour les étudiants !
Montpellier se caractérise par une riche et dense population étudiante. On en dénombre en effet pas moins de 72 000, soit plus d’un quart de la population totale ! Ceci témoigne de la qualité des universités et instituts de la ville. On peut citer en exemple la faculté de médecine, vieille de plus de 800 ans et qui fait partie intégrante du patrimoine.
La ville compte 8 autres facultés, ainsi que 7 instituts et 2 grandes écoles. Il s’agit donc clairement d’une ville étudiante, et même l’une des meilleures de tout le pays, ce qui en fait également une métropole idéale pour une famille. Par ailleurs, il s’agit de la capitale mondiale dans le domaine de la recherche agronomique, rien que cela !
Dans quel quartier vivre à Montpellier ?
Bien que la ville soit agréable dans son ensemble, tous les quartiers de Montpellier ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Ils diffèrent tant par le coût de la vie que par d’autres contextes (social, architectural, etc.). Si vous projetez de déménager à Montpellier, laissez-nous vous présenter ici les principaux quartiers de cette ville, votre programme immobilier neuf à Montpellier.
Port Marianne
Le quartier de Port-Marianne est à n’en pas douter l’un des plus dynamiques de toute la ville du point de vue économique. Ici, les opportunités de travail sont diverses et variées, on ne chôme pas, ou très rarement. Le nombre d’entreprises et de start-ups ne cesse de croître dans ce secteur de la ville. Par ailleurs, les habitations sont des immeubles modernes et confortables. En contrepartie, le prix de la location et de l’achat est assez coûteux.
Beaux-Arts
Les quartiers des Beaux-Arts de Montpellier sont accolés au centre historique de la ville. C’est aussi le quartier qui attire le plus de touristes, en raison des monuments qu’il abrite, mais aussi de l’ambiance générale qui règne. Il s’agit d’un secteur bourgeois, qui respire la jovialité et la joie de vivre. Il regroupe de nombreux commerces en tout genre (restaurant, épicerie, marché des fruits et légumes, etc.) et d’aires de jeux pour enfants, autant dire qu’il est très animé et que l’on ne s’y ennuie pas. Les Beaux-Arts sont l’un des secteurs les plus chers de la ville de Montpellier.
Antigone
C’est par l’architecture de ses constructions que se distingue ce quartier de Montpellier. Un style contemporain se dégage des bâtisses, élaboré par Ricardo Bofill, un architecte catalan. Les bâtiments à l’aspect futuriste sont embellis par toutes sortes de bassins et de jets d’eau. Le centre commercial Le Polygone est l’une des attractivités majeures de cette zone.
Aiguelongue
Si vous souhaitez habiter à Montpellier dans un endroit entouré de verdure et proche de la nature, c’est celui qu’il vous faut, d’ailleurs vous pouvez consulter notre blog logement pour vous faire une meilleure idée de l’immobilier à Montpellier.
Aiguelongue est un véritable écrin naturel et vert de la ville de Montpellier. Le parc d’Aiguelongue, qui porte donc le nom du quartier, est vaste de 10 000 mètres carrés. On vient s’y promener, se détendre l’esprit, pique-niquer en toute tranquillité en famille ou faire jouer ses enfants.
Cette ville est quelque peu éloignée du centre-ville, ce qui permet à ses habitants de jouir d’un calme et d’une sérénité particulière. Si vous n’aimez pas le tumulte des centres d’agglomération, le quartier d’Aiguelongue répondra à toutes vos attentes.
Plus d’informations sur le blog immobilier Piros.fr
Lieux à visiter à Montpellier
Avant de vivre à Montpellier, vous aurez envie de découvrir l’identité de la ville, son histoire, sa culture et ses endroits emblématiques. Pour ce faire, nous vous proposons ici une liste des endroits et monuments à ne pas rater au sein de la ville.
La place de la Comédie
La place de la Comédie est un véritable symbole de la ville de Montpellier. Elle se caractérise par une vaste cour entourée de jolies bâtisses, et comportant en son centre la fameuse fontaine des Trois Grâces, dont la construction remonte à 1776. Il s’agit du véritable cœur de la ville. La place de la Comédie est irriguée par nombre de rues piétonnes, chacune menant à des endroits particuliers de la ville. Elle est entourée par de nombreux hôtels particuliers, luxueux et joliment construits.
Non loin de cette place se trouve l’esplanade Charles de Gaulle, où se tiennent les principales activités culturelles et animations de la ville de Montpellier.
L’Écusson
Le nom de l’Écusson désigne le centre historique de Montpellier. En tant qu’habitant de la ville, il est indispensable de s’y rendre et de le visiter. Il s’agit du cœur de l’identité montpelliéraine. On y découvre de petites ruelles à l’aspect médiéval, étroites et pavées de marbre blanc, bordées de sympathiques petits commerces. Il en est ainsi de la rue de l’Ancien Courrier, probablement la plus connue du quartier.
L’Écusson renferme naturellement une quantité de monuments historiques, tels que l’Église Saint-Roch ou encore la tour de la Babotte.
L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe de Montpellier ressemble étroitement à celui de la capitale. Moins volumineux cependant, il représentait autrefois la porte d’entrée de la ville. Haut de 15 mètres, ce monument montpelliérain fut érigé en 1691 en l’honneur du roi Soleil, Louis XIV. Le palais de justice de la ville se trouve juste à côté. Non loin se tiennent la rue Foch et ses incroyables bâtiments datant du 19e siècle.
La cathédrale Saint-Pierre
Les édifices religieux catholiques sont des incontournables dans toutes les villes de France. Si vous voulez déménager à Montpellier, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Pierre qui en est le plus emblématique. Il s’agit en outre de l’une des constructions les plus attractives de la ville. Cet édifice de style architectural gothique a été construit au 14e siècle, plus précisément en 1364, avant d’être restauré entièrement en 1867. Dès l’entrée, on est d’ores et déjà impressionné par les deux tours de la façade, formant une voûte admirable.
Le Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes se trouve non loin de la cathédrale Saint-Pierre, les deux endroits peuvent être visités le même jour. Lorsque l’on parle du patrimoine naturel de la ville, en voilà un exemple des plus frappants. Il s’agit ni plus ni moins que du Jardin botanique le plus ancien de toute la France ! C’est Pierre Richer de Belleval qui en fut le créateur en 1593. On y trouve des arbres très anciens, comme cet abricotier d’argent de plus de deux siècles, ou encore ce Phyllirea Latifolia dont l’existence remonte à au moins 400 ans.
Les serres tropicales, les arbres et les innombrables fleurs de ce grand jardin ne manqueront pas de vous charmer, surtout si vous êtes un amoureux du monde végétal.
Coût de la vie à Montpellier
L’une des caractéristiques dont il faut tenir compte lorsque l’on souhaite emménager sous de nouveaux cieux est le coût de la vie. Il est nécessaire de savoir si l’on peut finir ses fins de mois dans tel ou tel endroit, et si l’on peut y vivre convenablement. Bien qu’il s’agisse certainement de l’une des plus grandes villes de France au même titre que Paris, Lyon ou Marseille, le coût de la vie à Montpellier est environ inférieur de 8% à la moyenne nationale ! Beaucoup d’entre vous pourront ainsi y trouver leur compte financièrement.
Concernant le secteur du logement, qui représente de loin les dépenses les plus importantes, il est plus coûteux que la moyenne du pays. La différence est toutefois légère, pas plus de 3% d’écart seulement.
Pour vous donner une idée plus claire de la chose, voici un tableau comparatif illustrant les prix de quelques biens et services au sein de Montpellier, en comparaison avec le coût national moyen. Si vous voulez trouver un appartement neuf ou un studio, vous pouvez également découvrir votre programme immobilier neuf à Montpellier.
Montpellier | France | |
Location en centre-ville | 1375 | 1308 |
Location hors centre-ville | 1340 | 1000 |
Prix m2 centre-ville | 5684 | 5665 |
Prix m2 hors centre-ville | 4702 | 3788 |
Dîner restaurant (par personne) | 30 | 28 |
Essence (litre) | 2 | 1,7 |
Prise en charge taxi | 2 | 2,6 |
Ticket de cinéma | 12.5 | 10 |
Salaire net | 2183 | 2448 |
Avis de la rédaction
Montpellier est clairement une ville où il fait bon vivre. Elle fait partie des villes préférées des Français. Avec un climat propice à l’ensoleillement, un rattachement au bassin méditerranéen, beaucoup de verdure, de rues piétonnes, de pistes cyclables, et des activités ludiques, Montpellier est un véritable petit paradis. Elle peut aussi bien convenir aux personnes à la recherche de calme et de proximité avec la nature, qu’à celles qui préfèrent l’animation et le dynamisme des grandes villes.
La croissance démographique est en constante évolution, avec une augmentation de la jeunesse. Ceci contribue au dynamisme économique de la cité montpelliéraine, qui semble promise à un bel avenir. En parlant de jeunesse, c’est aussi l’une des villes étudiantes les plus développées du pays. On peut y vivre et y travailler en toute sérénité.
Seul bémol, la ville est légèrement plus chère que la moyenne du pays en termes d’immobilier, pour un salaire médian pourtant moins élevé.
Nous vous aidons à déménager à Montpellier
Mydemenageur vous propose du personnel de qualité, entre déménageurs professionnels et gros bras. Ces derniers sont à votre disposition pour prendre en charge votre déménagement à Montpellier. Rapidité et efficacité sont les mots d’ordre chez Mydemenageur. Une qualité de service optimale est garantie, ainsi qu’une totale sécurité lors du transfert de toutes vos affaires. Vous pouvez effectuer une demande de devis aux déménageurs de Montpellier, qui sera traitée sous un délai maximal de 24 heures.
Vous savez à présent ce qu’il en est de Montpellier. Une ville attractive, avec beaucoup d’avantages et toutefois quelques petits inconvénients. Si vous pensez qu’elle répond à tous vos critères, il ne vous reste plus qu’à contacter les équipes de Mydéménageur, de déposer votre dossier ou de sélectionner vous-même vos gros bras en vue de prendre en charge le transfert de vos affaires.
Mise à jour le 16 septembre 2024