Vos toilettes sont bouchées? Souvent dus à un bouchon de papier toilette, les WC bouchés, c’est le genre de réparation peut vite faire peur… mais ne vous inquiétez pas vous avez trouvé le bon interlocuteur! Pas besoin d’appeler les pompiers…
Comme pour nos autres guides de plomberie/robinetterie, nous vous avons trouvé les meilleurs conseils, Il existe plusieurs techniques pour les toilettes bouchées, on vous donne ici les 8 meilleurs 🙂
Vous pourrez ainsi déboucher les canalisations sans avoir à démonter les WC et surtout sans posséder de diplôme ou certificat d’aptitude en plomberie…
Certaines sont simples, peu coûteuses et utilisent des produits du quotidien. D’autres, si le problème persiste, demanderont un matériel plus spécifique pour mettre un terme a ce bouchon qui vous empêche, de retrouver votre trône…
Ce que vous allez apprendre
1- Déboucher des toilettes avec du liquide vaisselle?
C’est vraiment la première chose a faire quand les toilettes sont bouchées. Ce premier geste est à essayer pour les petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette (arrêter de tirer la chasse vous allez juste faire déborder vos WC).
Versez une petite quantité de liquide vaisselle dans vos toilettes bouchées puis faites couler ensuite une casserole ou un seau d’eau chaude à hauteur de votre taille. La force de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer par action avec le liquide vaisselle pendant les 30 minutes d’attente que vous allez donner à l’opération. N’insistez pas avec cette méthode de débouchage des WC, si elle ne fonctionne pas, car cela va juste remplir la cuvette des toilettes.
2- Du vinaigre et du bicarbonate de soude pour les WC bouchés
Comment déboucher des toilettes avec du bicarbonate? Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre va provoquer une réaction chimique, avec une formation de mousse, qui est assez surprenante, mais inoffensive pour la santé. Fermer la cuvette et laissez agir 30 min avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La solution de bicarbonate-vinaigre va alors s’écouler partout dans les canalisations, en neutralisant également les mauvaises odeurs.
C’est une bonne astuce pour les WC bouché qui marche plutôt bien. Le bicarbonate de soude avec le vinaigre permettent d’éliminer les résidus de savon et autres dépôts qui se sont accumulés dans les tuyaux. On vous conseille d’avoir chez vous du bicarbonate de soude pour ces nombreux bienfaits en nettoyage!
Et avec le vinaigre blanc : Egalement il peut servir à déboucher vos toilettes. Versez un demi litre de vinaigre blanc dans un casserole avec un litre d’eau et faites chauffer le tout. Versez le liquide dans la cuvette, et attendez une vingtaine de minutes. Le bouchon devrait avoir été dissolu !
3- Les enzymes pour déboucher les toilettes
Utilisez un produit qui contient un mélange d’enzymes qui «dévorent» les déchets. Les produits de ce type peuvent être achetés dans les magasins de bricolage. Les déboucheurs à base d’enzymes sont non corrosifs, et s’utilisent dans toutes les canalisations. Suivez simplement les instructions du produit. Ce produit fonctionne uniquement sur les déchets de type organiques, mais entre nous… si vous utilisez de manière normale vos toilettes, ça devrait le faire 😉
C’est une méthode de débouchage qui demande un peu de patience, pas très rapide mais elle pourra déboucher vos toilettes en une seule nuit tout en dormant..
4- Déboucher les toilettes avec une ventouse
Ha la fameuse ventouse, ou la méthode de débouchage qu’on a le moins envie d’effectuer!
Pour les « techniciens », la ventouse permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas et par conséquent de libérer le dépôt. Grâce à l’effet « d’aspiration » le bouchon est dispersé, il ne reste plus qu’à vider la cuvette au maximum dans un seau, puis à tirer la chasse d’eau.
Petit conseil bon a prendre, ne poussez pas trop fort sur la ventouse pour empêcher de bouger le bouchon et ainsi l’immobiliser dans le fond du tuyau.
Illustration « crado » pour vous en dissuader…
- Placez la ventouse de manière à ce qu’elle recouvre le fond du bol afin qu’aucun air ne puisse s’échapper.
- Appuyez, puis soulevez et abaissez votre ventouse jusqu’à ce que vous voyiez un courant d’air.
- Continuez ce mouvement jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.
Astuces : On trouve des ventouses dans toutes grandes surfaces qui se respectent. Mais si vous n’avez aucune envie d’acheter une ventouse en CDI, (on peut le comprendre…), voici une petite astuce très facile! Prenez une bouteille en plastique dont vous coupez la base pour en faire une sorte d’entonnoir.
Garder le bouchon dessus et servez-vous en comme d’une ventouse : tenez la bouteille par le goulot et actionnez de haut en bas!
5- Comment déboucher des toilettes avec le balai « espagnol »
Pour rester dans les méthodes discounts, vous pouvez utiliser votre balai « espagnol » de la maison, Késaco ?C’est un balai avec des franges comme sur la photo, qui fait serpillère. Vous pouvez gratuitement le transformer en ventouse ! Enroulez la tête du balai dans un sac plastique et fixez le sac plastique au manche du balai à l’aide de ruban adhésif. Veillez à ce que l’ensemble soit bien fixé et solidement attaché. Utilisez maintenant votre balai de la même façon qu’une ventouse pour vos toilettes bouchées ! Vous allez être surpris de l’efficacité de votre balai !
6- Comment déboucher des toilettes avec un furet… de plomberie bien sûr
Le furet plomberie est un petit outil très ingénieux qui permet d’agir efficacement sur les toilettes bouchées en quelques minutes. Composé d’un foret à la pointe et d’un long métal flexible, il fera partir les obstructions dans les toilettes, sans endommager et sans créer de marque dans la cuvette.
Comment déboucher des WC avec ce furet? Il suffit de l’insérez le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à l’obstacle. Faites pivoter le furet et appliquez une pression en tournant la manivelle, afin de le faire traverser à travers le bouchon. Dès que l’eau s’évacue à nouveau, faites des mouvements de va et vient pour détruire complètement le bouchon.
Il fonctionne selon un principe simple : le tuyau, qui est actionné manuellement, tourne et avance simultanément dans le siphon des toilettes pour déboucher le bouchon. Voici comment cela fonctionne :
- Poussez le tuyau jusqu’au fond de vos toilettes.
- Tournez la manivelle pour éliminer le bouchon.
Si le tuyau ne parvient toujours pas à déboucher, il est possible que le bouchon ait déjà été éliminé. Le furet est une alternative.
Voila le monstre!
Retrouver les meilleurs furets plomberie sur Amazon.fr
Astuces : Pas envie de chercher/louer/acheter un furet? Allez dans l’armoire chercher un cintre! si si… Prenez un cintre métallique et défaites le nœud en essayant de remettre le fil de fer le plus droit possible. Insérez une extrémité du cintre dans la cuvette de votre toilette, et tordez le afin qu’il remonte dans les canalisations, pour atteindre le bouchon. Faites tourner le cintre, à la manière de la technique du furet, pour désobstruer la tuyauterie. C’est une méthode simple et pas chère pour déboucher vos toilettes bouchées, qui fonctionnera uniquement si le bouchon se trouve près de l’entrée.. Bien entendu!
6- Déboucher les toilettes avec un déboucheur à pompe
Voilà le déboucheur à pompe… rroooo, on est rigolo!
Un déboucheur à pompe, appelé également pompe à vide, est un matériel très efficace utilisé par les plombiers professionnels pour les toilettes bouchées. Les prix sont très variables, d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros.. Autant vous dire, vous n’allez pas le réutiliser tout de suite.
Comment déboucher des toilettes avec cet appareil ? Le mode d’emploi est assez simple. Commencez par tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut. Placez ensuite le déboucheur au fond de la cuvette des WC, de façon à boucher complètement l’orifice. Maintenez fortement le déboucheur, et pompez à l’aide du piston, en faisant des mouvements de haut en bas. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire, en appuyant et tirant sur la poignée de façon énergique.
Bon, voici le vrai, il a un petit cotés jouet aussi remarquez!
Voir les déboucheurs à pompes sur Amazon
7- WC bouchés? L’aspirateur sec-humide!
Si vous en êtes là, c’est qu’on a un beau bouchon…Envisagez d’utiliser un aspirateur sec ou humide pour les toilettes bouchées. Nous sommes d’accord ; mais évitons tout quiproquo ; N’utilisez pas un aspirateur ordinaire, mais un modèle sec ou humide conçu pour aspirer l’eau. Là ça commence à faire des frais de se procurer ce truc, petite démo en québécois (on vous fait voyager)
Comment déboucher des toilettes avec cet aspirateur? Absorbez l’eau qui se trouve à l’intérieur de la cuve de vos toilettes en employant l’aspirateur à eau. Puis, enfoncez le manche de l’aspirateur dans la cuvette, et placez un tampon à la base, pour rendre bien hermétique la connexion autour du tuyau. L’aspirateur va absorber le dépôt. Vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois en tirant la chasse d’eau pour remplir la cuvette des WC.
8- Les produits chimiques ou les déboucheurs acide
Ces produits chimiques contiennent principalement de la soude caustique (hydroxyde de sodium), parfois mélangée avec de l’eau de javel. Ils sont disponibles dans tous les supermarchés et aussi des magasins d’outillage, sous forme de liquide, de gel ou solide. Il vous suffit de lire la notice sur la bouteille pour connaitre la quantité a verser.
Les déboucheurs acides contiennent le plus souvent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Celui-ci peut dissoudre les protéines et les corps gras par hydrolyse, et le papier toilette par réaction de déshydratation. Le dosage prévu pour déboucher les toilettes vus sera indiqué également sur l’étiquette . De plus, cette technique nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches).
Ces deux dernières méthodes sont à utiliser en dernier recours, tant elles sont fort polluantes, et respectent très peu l’environnement. En bonus un document sur les risques relatifs à ces produits.
Voilà donc les principales méthodes de débouchage des toilettes. Des plus simples aux plus radicales selon l’obstruction de vos WC. SVP, suivez nos conseils et freinez toute créativité débordante!
Vous l’aurez compris, testez au début les méthodes les plus douces pour vous débarrasser du bouchon. Si ce dernier est tenace, passer à la suite! Si vous ne vous sentez pas capable de le faire par vous même, ou pour autre problème dans la vie de tous les jours, n’hésitez pas à demander de l’aide sur MyDemenageur 😉
En cas de toilettes trop bouchées, faites appel à un plombier en urgence
Si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, il est plus prudent de faire appel à un plombier avant que les canalisations ne débordent. Pour trouver un plombier rapidement et qui est performant, il y a une solution qui fonctionne à tous les coups. Si vous êtes situé dans la capitale et que vous souhaitez appeler un plombier en urgence à Paris, vous devez consulter les sites qui recensent les plombiers professionnels de la capitale.
Si cette méthode fonctionne si bien, c’est parce que les plombiers proposés sont tous agréés, ils bénéficient d’une expérience qui s’étend sur plusieurs années et ils sont spécialisés dans les interventions d’urgence. Cela vous permet d’avoir un plombier en moins de 30 minutes chez vous, ce qui très rapide, surtout lorsqu’on vit en capitale. La demande est prise en compte en une minute, ce qui permet une intervention extrêmement rapide. Sachez aussi qu’en faisant appel à un plombier via ce genre de site, vous connaissez les tarifs à l’avance et ils ne peuvent être changés. C’est une garantie très rare lorsqu’on fait appel à un artisan en urgence.
Mise à jour le 9 août 2022