Villeurbanne est une commune française de 147 712 habitants située en région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville est limitée à l’est par Bron et Vaulx-en-Velin, au nord par le Rhône, à l’ouest par le parc de la Tête d’Or et au sud par Lyon. Le tram, le train, le bus, le taxi et le covoiturage sont les moyens de transport qui permettent de se rendre dans cette ville.
Ce que vous allez apprendre
Un déménageur à Villeurbanne moins cher
L’entreprise Mydemenageur propose ses services à toutes les personnes souhaitant emménager dans une nouvelle ville, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Lorsque vous faites appel à leurs services, la société se charge de mettre à votre disposition de gros bras ou des pros pour vous aider dans votre déménagement à Villeurbanne (Rhône). Leurs équipes sont composées de personnel expérimenté, d’une qualité de service irréprochable et aux prix les plus bas.
Vivre à Villeurbanne (Rhône), les choses à savoir
Villeurbanne offre à ses habitants une multitude de bons plans qui vont des œuvres architecturales aux espaces de jeux et divertissements, en passant par les activités culturelles, les centres de shopping ou encore les restaurants.
Les lieux emblématiques de Villeurbanne
Parmi les lieux emblématiques, on peut citer :
- Le Transbordeur : salle de spectacle
- L’Astroballe : salle du club de basket Asvel
- La Doua : le grand lieu d’enseignement supérieur où se trouve l’Université Lyon 1 ou encore l’Insa de Lyon.
- Le Centre-ville de Villeurbanne et le quartier de la Mairie de Villeurbanne où se trouve une rue avec beaucoup de commerce, de restaurants ou bars.
- Le TNP (théâtre National Populaire)
- Le Cinéma Le Zola
- L’Institut d’Art contemporain de Villeurbanne
Pourquoi vivre à Villeurbanne ?
Villeurbanne, la seconde commune du Rhône, est un lieu qui ne regorge d’attractions en tous genres. Les personnes qui souhaitent s’y installer auront accès à de nombreux endroits où se distraire et passer du bon temps. On peut partir à la découverte du parc de Feyssine et les berges du Rhône, visiter l’Institut d’Art Contemporain, le TNP, le centre culturel Le Rize et les studios de cinéma ou participer à de nombreux spectacles et concerts.
Le parc de la Feyssine est un espace vert doté d’une riche flore et faune. On peut s’y promener pour admirer des pics verts, mésanges, lapins, ragondins, castors. On y trouve la sauge des prés, l’origan et plus de vingt espèces d’orchidées.
Au delà du simple fait d’abriter de nombreux espaces verts, la ville s’engage également dans le combat pour la préservation de l’environnement, comme en témoigne la mise en place de son Plan Climat, regroupant pas moins de 60 actions ayant pour but de construire une ville moins polluante et plus agréable à vivre à l’avenir.
L’institut d’art contemporain renferme de nombreuses œuvres d’art réalisées par Alighiero Boetti, Daniel Buren, Yona Friedman, Éric Poitevin. Mais la ville renferme encore beaucoup d’autres lieux de visite et de loisirs, que nous allons parcourir sans plus tarder.
La population de Villeurbanne est extrêmement diversifiée; on y trouve des jeunes, des retraités, des familles, des couples ou encore des célibataires. Les nombreuses occasions que propose cette commune attirent tout le monde, indépendamment de son âge ou de sa situation familiale.
Enfin, Villeurbanne se caractérise par le calme et la tranquillité qui règnent en son sein, en dépit de l’animation et des activités culturelles qu’elle propose.La ville est pourvue de toutes les commodités, en termes de commerces, cafés ou restaurants, complexes sportifs, théâtres, cinémas, écoles et tout autre établissement indispensable à une vie culturelle bien remplie.
Les activités à Villeurbanne
La commune de Villeurbanne regorge d’activités et de loisirs auxquels vous pourrez vous prêter avec votre famille ou vos amis. Vous pourrez notamment vous amuser dans les nombreux simulateurs de vol présents dans la ville, afin d’en savoir plus sur le pilotage, mais aussi de combattre la peur en avion.
Si vous êtes fans d’alcool, certains hôtels seront ravis de vous accueillir afin de vous apprendre la bonne façon de déguster les vins ou encore les whiskys, en vous offrant l’occasion de découvrir de délicieux cépages.
Les exemples de loisirs disponibles sur Villeurbanne sont quasi infinis, entre ateliers, pilotage de voitures de courses, excursions aquatiques, gastronomie et autres.
Les monuments historiques et culturels de Villeurbanne
Villeurbanne ne manque pas de constructions héritières de l’histoire, ni d’établissements contribuant à la vie culturelle de la ville. En effet, cette dernière regorge de monuments, à commencer par l’hôtel de ville, qui n’est pas comme les autres, avec ses dimensions gargantuesques et son beffroi de 65 mètres de haut. L’architecture, d’inspiration italienne, fut conçue et réalisée par Robert Giroud, en 1934.
Voyons quelques autres lieux à visiter à Villeurbanne.
La maison du livre, de l’image et du son
Comme beaucoup d’autres établissements d’ordre culturels, c’est François Mitterrand qui a inauguré celui-ci, en 1988. Ce fut l’une des plus grandes œuvres du président, et demeure encore aujourd’hui un des plus grands lieux d’échanges culturels du pays.
L’Église Sainte-Athanase
Voyageons plus loin dans l’histoire à présent, puisque ce n’est qu’au 13e siècle que fut érigé ce lieu de culte, désormais affilié au rite gréco-byzantin depuis 1969. Sainte-Athanase constitue également la construction la plus ancienne de Villeurbanne encore debout, c’est donc un lieu incontournable, à la fois pour les religieux et pour les amoureux de l’Histoire.
L’usine hydroélectrique de Cusset
Construite en travers du canal de Jonage il y a presque 130 ans, cette bâtisse alimentait autrefois à elle seule la ville de Villeurbanne en électricité. Laissée à l’abandon, EdF a réussi à obtenir en 2002 de la reprendre pour une exploitation de 40 ans. La bâtiment est plutôt impressionnant à voir, surtout le soir avec les lumières bleues qui se dégagent de l’intérieur.
Le Théâtre National Populaire
Abrégé sous l’acronyme TNP, cet établissement culturel fut fondé par Firmin Gémier en 190 à Paris, avant qu’il ne soit transféré à Villeurbanne, dans le quartier des Gratte-Ciel, en 1972. Il s’agit d’une véritable institution se donnant pour mission des spectacles de qualité accessibles au grand public, mais aussi d’en créer et d’en produire. Le TNP contribue donc grandement au développement culturel de Villeurbanne.
Villeurbanne et les espaces verts
Ceux d’entre vous qui aiment flâner à leurs heures perdues dans des zones riches en flore trouveront leur bonheur au sein de Villeurbanne. En effet, pas moins de 70 parcs et jardins vous accueillent au sein de la ville, avec des différences créant une diversité passionnante d’espaces verts. D’abord, elle se trouve à proximité de la Tête d’Or, plus grand parc urbain de France, appartenant à la commune lyonnaise et dont la surface excède les 117 hectares.
Au sein de la ville se trouve le parc de la Feyssine, large de 55 hectares, copieusement fourni en flore. Mais nous pouvons également en citer quantité d’autres, à l’image du cours Emile Zola, du parc de la Commune de Paris, de l’esplanade de l’Europe et bien d’autres encore.
Dans quel quartier fait-il bon vivre à Villeurbanne ?
La ville de Villeurbanne est composée de nombreux quartiers qui possèdent chacun sa particularité. Nous vous présentons ici quelques-uns des plus populaires, à privilégier dans votre recherche pour vous installer au sein de la ville.
Charpennes – Le Tonkin
Charpennes-Le Tonkin est un quartier dont la population fait environ 20 000 habitants. On y trouve le parc Jean-Monnet et une rue commerçante. Le nord du quartier renferme en grande partie des résidences étudiantes, ce qui permet d’y avoir une population relativement jeune et dynamique dans cette partie de la cité. Le quartier présente également l’avantage d’être le plus proche du centre-ville lyonnais.
Cusset – Bonneway
Le quartier Cusset/Bonneway a abrité la première mairie de la ville. Il héberge plus de 17 000 habitants répartis à Cusset et Boneway. La première zone est caractérisée par son centre commercial, ses animations, ses commerces, tandis que le second espace est le pôle sportif de la commune.
Ferrandière – Maisons-Neuves
Le quartier Ferrandière/Maisons-Neuves à Villeurbanne est caractérisé par ses immeubles anciens, mais on y trouve aussi des habitations de style moderne. Il renferme un terrain pour les enfants et adolescents, des espaces verts et la station Vélo’V rue Saint-Exupéry.
Les Gratte-Ciel
Le quartier dit des Gratte-Ciel est également l’un des meilleurs de la ville. Il est à rappeler que c’est là que furent construits les premiers gratte-ciel du pays. Ce quartier est essentiellement occupé par des investisseurs, donc de riches personnes.
Il possède également de nombreux établissements culturels, tels que la médiathèque.
Les moyens de transport à Villeurbanne
L’expansion démographique que vit la commune de Villeurbanne avec ses 150 000 habitants fait que les moyens de transport sont de plus en plus disponibles. Ainsi, vous y trouverez 2 lignes de métro, 4 lignes de tramways et plusieurs dizaines pour les autobus. Si vous n’êtes pas véhiculés, vous ne devrez, malgré tout, rencontrer aucun problème à vous déplacer au sein de la ville.
Coût de la vie à Villeurbanne
Le coût de la vie figure parmi les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lorsque l’on envisage d’emménager dans une nouvelle ville. A Villeurbanne, la moyenne des dépenses quotidiennes est légèrement inférieure au reste de la France, selon les chiffres. Voici un tableau illustrant un comparatif des prix avec plus de détails.
Villeurbanne | France | |
Location en centre-ville | 1105 | 1241 |
Location hors centre-ville | 780 | 960 |
Prix m2 centre-ville | 4440 | 5088 |
Prix m2 hors centre-ville | 3839 | 3715 |
Dîner restaurant (par personne) | 25 | 25 |
Essence (litre) | 1,48 | 1,47 |
Prise en charge taxi | 3,15 | 2,6 |
Ticket de cinéma | 11 | 10 |
Salaire net | 2290 | 2448 |
Le guide pratique pour déménager à Villeurbanne
Les personnes qui souhaitent faire un déménagement ont le choix entre faire appel aux gros bras ou avoir recours aux services des professionnels. Découvrons ensemble les avantages de ces deux services avec nos déménageur à Villeurbanne.
Les avantages des gros bras
- Le budget est moins lourd
- On peut négocier avec eux en proposant soi-même son tarif horaire ou forfaitaire
- On a la possibilité de programmer le déménagement en fonction de notre disponibilité
Les avantages des professionnels du déménagement
- Le service est professionnel
- La mise à disposition de cartons et de véhicules adaptés au conditionnement et au transport des différentes affaires
- La prise en charge totale du déménagement par les experts
Conclusion
Vous avez à votre disposition toutes les informations nécessaires au sujet de Villeurbanne pour savoir si oui ou non vous souhaitez vous y installer. Du coût de la vie aux meilleurs quartiers, en passant par les lieux à visiter ou encore les activités disponibles, vous connaissez la ville dans ses moindres détails, ou presque. Les équipes de gros bras et de professionnels de Mydemenageur seront ravis de pouvoir prendre en charge votre déplacement à Villeurbanne, en transportant vos meubles et bagages en toute sécurité, dans des délais acceptables et des tarifs très compétitifs.
Informations pratiques sur la ville :
- Mairie
Adresse : Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, France Contacts :
Téléphone : 04 78 03 67 67
Fax : 04 78 03 67 00
E-mail : communication@mairie-villeurbanne.fr
Site Web : http://www.mairie-villeurbanne.fr
- Hopital des Charpennes (HCL)
Adresse : 27 Rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne, France
Tel : 08 25 08 25 69
- Commissariat central
Adresse : 225 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne, France
Tél. : 04 72 69 10 60
Mise à jour le 14 septembre 2024