Metz est une ville française située en région Grand Est, dans le département de la Moselle. Cette commune localisée dans le nord-est du pays héberge une population de 116 429 habitants. Les personnes qui souhaitent se rendre dans cette cité peuvent choisir entre le train, le covoiturage et le bus. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Metz.
Ce que vous allez apprendre
Un déménageur à Metz moins cher
L’entreprise Mydemenageur propose ses services aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent s’installer dans une nouvelle ville. Leurs équipes de spécialistes composées de gros bras et de pros expérimentés peuvent prendre en charge votre déménagement à Metz dans les meilleures conditions. Leur mission est de fournir des prestations de qualité pour des tarifs loin d’être exorbitants.
Vivre à Metz, les choses à savoir
La ville de Metz est à la fois un espace naturel et culturel. Elle héberge de vastes jardins et des promenades ombragées, ainsi que de superbes œuvres architecturales, dont la cathédrale gothique.
Pourquoi vivre à Metz ?
Metz est une ville dotée d’un patrimoine historique riche et diversifié. L’architecture de ses différents monuments est impressionnante et attire de nombreux visiteurs qui viennent les admirer. Le temple Neuf, à titre d’exemple, est un des monuments incontournables de la ville. Cette œuvre construite selon le style architectural des cathédrales rhénanes de Spire et Worms est datée du XXe siècle, et se trouve au cœur d’un vaste jardin dans lequel on peut admirer diverses fleurs.
Le centre Pompidou-Metz est un édifice prisé pour son toit ondulé et pour sa collection d’œuvres d’art moderne et contemporain.
Le musée de la cour d’or renferme de riches collections d’œuvres archéologiques et médiévales. La visite de la galerie des Beaux-arts permet d’admirer les œuvres de Monsù Desiderio.
Metz est aussi la ville de la nature, de la verdure comme en témoignent ses nombreux parcs et jardins, recouvrant près de 45 % du territoire de la commune. Plus de 540 hectares de flore et d’espaces naturels qui lui ont valu d’être sur le podium des villes les plus vertes de France en 2020, occupant la troisième place. Le port de plaisance fluvial, au bord de la Moselle, est labellisé “Pavillon Bleu” d’Europe, et propose des croisières charmantes le long de 36 kilomètres de cours d’eau.
Le développement de la ville a permis la restauration et la création de nombreux quartiers, ainsi qu’un développement général de l’urbanisme. Metz possède aujourd’hui plus de 90 kilomètres de pistes cyclables, caractéristique qui va de pair avec sa richesse en espaces naturels.
Enfin, la ville de Metz est aussi une région où le développement économique et technologique bat son plein; en témoigne le label dont elle dispose, “French Tech”.
Dans quel quartier fait-il bon vivre à Metz ?
Le plan de la ville de Metz est découpé en quatorze quartiers différents. Pour vous y installer, voici quelques secteurs que nous vous recommandons, à choisir en fonction de vos besoins et de vos moyens.
Le centre-ville
C’est naturellement le cœur de la ville qui est le plus animé tout au long de l’année et qui dispose des meilleures commodités. Les 52 000 mètres carrés de ce secteur ont quasiment tous été piétonnisés, vous pourrez donc flâner n’importe où à vos heures perdues, visiter les commerces, vous détendre sur les terrasses de café, etc. S’il est très attractif, les prix de l’immobilier y sont tout de même assez élevés, et ne sont pas à la portée de tout le monde.
Le quartier des îles
Situé en bordure de Moselle, le quartier des îles est habité par de nombreux étudiants, en raison de l’université qu’il abrite. Ce lieu situé à proximité l’hyper-centre, héberge le Moyen Pont ou le pont Saint-Georges, des endroits à partir desquels on peut bénéficier d’une vue imprenable sur la ville.
Plantière-Queuleu
Plantière-Queuleu est un quartier résidentiel qui renferme un écoquartier : des Côteaux de la Seille. Il est prisé par la population active, car il se trouve à proximité du Technopole Grigy, qui accueille plus de 230 entreprises, dans lesquelles sont employées 4000 personnes. Ce quartier est bordé par la Seille et les jardins Jean-Marie Pelt.
Sainte-Croix
Sainte-Croix est un quartier recommandé aux personnes qui aiment les endroits tranquilles et charmants. Il est prisé pour ses petites ruelles et pour les nombreuses boutiques d’antiquaires, les bouquinistes ou les musées et bâtiments culturels qu’il renferme.
La nouvelle ville
Le quartier de la nouvelle ville est particulièrement intéressant en raison de sa proximité avec la gare. Il se distingue par ses jolies maisons côté nord, dotées pour la plupart de jardins champêtres, et par la partie sud, beaucoup moins résidentielle ; où sont multipliés les bureaux et des établissements administratifs. Les prix de l’immobilier y sont élevés, à l’image du centre-ville.
La périphérie messine
Pour ceux d’entre eux qui auront un budget relativement limité en ce qui concerne l’immobilier, il existe des quartiers en périphérie où les prix de l’immobilier sont bas.
C’est par exemple le cas du quartier de Devant-les-Ponts, au nord de la Moselle, du Ban-Saint-Martin, ou encore de la Patrotte-Metz-Nord, où il est possible de trouver des offres immobilier à moins de 1300 euros le mètre carré, et qui possède un accès direct à l’Autoroute A31.
Les lieux à visiter à Metz
En vous installant à Metz, vous aurez l’occasion de découvrir la ville, ses charmes, son histoire. Pour ce faire, nous vous présentons ici quelques sites et monuments incontournables qu’il faut visiter lorsqu’on est citoyen messin.
Le centre Pompidou-Metz
Situé au sein du quartier de la nouvelle ville, la visite de ce bâtiment à l’architecture moderne est un must lorsqu’on se rend à Metz ! Ce véritable chef-d’œuvre de l’art contemporain a ouvert ses portes en 2010, et possède un toît audacieusement conçu, dominé par une barre de 77 mètres de haut au bout de laquelle flotte un drapeau de la France. A l’intérieur, d’innombrables expositions temporaires vous montrent le nec plus ultra de ce qui se fait dans le monde de l’art contemporain.
Le musée de la cour d’Or
Le nom donné à ce musée provient du palais des rois d’Austrasie, qui siégeait jadis à Metz. L’établissement regroupe diverses sortes d’artefacts, dont une section est dédiée à l’archéologie, une autre à l’architecture et une dernière aux peintures, située dans la galerie des Beaux-Arts. Les expositions de ce musée s’étalent sur des siècles et des siècles, et permettent de découvrir l’histoire de la ville sous tous ses aspects ; dans toutes ses époques.
Le Temple Neuf
Cet édifice religieux, bien qu’il semble présenter un style d’architecture typiquement médiéval, n’a en réalité été construit qu’au tout début du XXe siècle. Situé dans le Jardin des Amours, il constitue une sorte de musoir dans la Moselle, après lequel se séparent deux cours d’eau. A la tombée de la nuit, le Temple Neuf s’illumine de toutes parts, et se reflète admirablement dans les eaux de la rivière.
L’Avenue Foch
Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous détendre et profiter de l’atmosphère placide de ce qui fut autrefois l’allée cavalière. Aujourd’hui convertie en petit parc tout à fait charmant, l’Avenue Foch se situe à proximité de constructions datant du siècle dernier, au cœur de la vieille ville. C’est le mélange parfait entre espace vert et paysage urbain.
La porte de Allemands
Les amateurs de châteaux forts apprécieront la visite de ce merveilleux monument dont le nom renvoie aux chevaliers teutoniques de l’époque ; qui fondèrent un hôpital à proximité. Cette forteresse constituait autrefois l’un des principaux remparts de la région, et servait de porte d’entrée au sein de la ville, tout en faisant office de pont au niveau de la rivière de la Seille. C’est le rempart le mieux conservé de nos jours au sein de la ville. Profitez de cette chance pour y découvrir le style architectural de l’époque médiévale.
La cathédrale Saint-Etienne
Non, la cathédrale Saint-Etienne ne se trouve pas à Saint-Etienne. Cet édifice, construit entre le douzième et le seizième siècle, est une jointure entre deux églises. Il impressionne par son style architectural minutieusement décoré, ainsi que par la taille de sa nef, haute de quarante deux mètres. Ses nombreux vitraux, recouvrant à eux seuls une surface de plus de 6500 mètres carrés, ont valu à ce monument le sobriquet de lanterne de Dieu. Ce travail aussi impressionnant que laborieux ; a nécessité la contribution et la collaboration de nombreux artistes et architectes.
Activités à pratiquer à Metz
La ville de Metz se prête à de nombreuses activités intéressantes. Outre les visites de palais et monuments historiques. Pour vous détendre, vous divertir et vivre de bons moments ; voici un certain nombre d’activités qui pourraient vous intéresser au sein de la ville de lumière.
Flâner dans les parcs et jardins de la ville
Metz, c’est près de 50 m² de verdure par habitant. Les espaces verts en tous genres foisonnent dans la ville, vous en trouverez dans tous les recoins. Vous pouvez déambuler dans le jardin botanique, ou celui de l’esplanade, qui offre des paysages de verdure absolument magnifiques. Le parc de la Seille, le plan d’eau, les Tanneurs, sont autant d’autres espaces propices à la détente, où l’on peut pique-niquer, s’allonger sur l’herbe, et jouer avec ses enfants.
Les promenades en bateau
La Moselle est une rivière aux paysages époustouflants. Vous pouvez la visiter de fond en comble en vous rendant au port de plaisance de la ville et en réservant une place pour une croisière ! En journée ou de nuit ; vous y apprécierez les ponts, les maisons avoisinantes, les jolis sentiers en bordure, et une faune et une flore épatantes.
Les animations de l’opéra théâtre
Ce bâtiment dont l’inauguration date de 1752 propose encore aujourd’hui de nombreuses animations. Pièces théâtrales ou chant d’opéra, vous apprécierez autant la beauté des lieux que les événements eux-mêmes. Sur les différentes thématiques proposées, réserver votre place pour celle qui vous intéresse le plus. Le mieux est d’y aller en couple ou avec des amis. Parfois, même les enfants peuvent y trouver leur compte !
Le coût de la vie à Metz
En comparaison avec la moyenne du pays, vivre à Metz coûterait 5 % moins cher. Cela signifie que la ville s’inscrit à peu près dans la moyenne nationale en ce qui concerne les dépenses quotidiennes. Cela dit, ce chiffre étant quelque peu abstrait ; voici un tableau comparatif qui permet d’avoir une meilleure idée du coût de la vie à Metz.
Avis de la rédaction
Metz est une ville où l’on peut facilement se plaire, pour peu qu’on sache apprécier le calme, la nature, les fleuves ainsi que les constructions du moyen-âge. Si en revanche vous êtes à la recherche d’une métropole très rythmée par les animations et la vie mondaine, il est préférable de chercher ailleurs. Pareillement, Metz ne figure pas parmi les villes les moins chères du pays, elle s’inscrit légèrement en dessous de la moyenne nationale.
Informations pratiques sur la ville :
- Mairie
Adresse : 1 place d’Armes-Jacques-François-Blondel Contacts :
Tél : 08 00 89 18 91
Fax : 03 87 55 52 77
Site Web : http://metz.fr
- CHR
Adresse : 1, Allée du Château 57530 Ars-Laquenexy
57085 Metz cedex 03
Tel : 03 87 55 31 31
Fax : 03 87 55 39 88
Courriel : dg-secretariat@chr-metz-thionville.fr
http://www.chr-metz-thionville.fr
- Commissariat
Adresse : 45 Rue Belle-Isle, 57000 Metz
Tél. : 03 87 16 17 17
Mise à jour le 16 septembre 2024