Nantes attire chaque année des milliers d’étudiants venus de divers horizons. Cette ville séduit en effet pour son cadre fleuri où la vie est agréable. Les étudiants qui souhaitent s’installer à Nantes sont pour la plupart confrontés aux mêmes difficultés. En plus de trouver un logement adéquat, ils devront avoir certaines informations capitales pour mieux réussir leur nouvelle vie. Tu trouveras ici quelques conseils précieux pour t’installer sans problème à Nantes.
Ce que vous allez apprendre
Opte pour une résidence étudiante, une offre de logement intéressante
Les résidences étudiantes proposent une solution simple et pratique pour démarrer dans la vie. L’ensemble des services proposés permet au locataire de gagner en autonomie en toute sérénité. En plus, les résidences étudiantes se situent à proximité des universités et des écoles ainsi que des transports et des commerces.
Des logements adaptés aux besoins de l’étudiant
C’est souvent difficile de trouver un logement quand on arrive dans une ville inconnue pour commencer ses études universitaires. C’est vrai qu’il est délicat de savoir dans quel quartier se loger lorsque l’on est nouveau dans une ville comme Nantes. Alors, bon nombre d’étudiants choisissent la solution de la résidence étudiante à Nantes.
Ce type de logement offre l’avantage d’être situé à proximité des principaux pôles universitaires et des infrastructures essentielles, un environnement idéal. Les résidences étudiantes sont composées de studios meublés et équipés. Tout est pensé pour faciliter la vie quotidienne du locataire.
On y trouve entre autres un coin cuisine avec un micro-ondes, un four, un frigo, une table pour les repas, une salle de bain, un bureau et un lit confortable. Le plus gros atout des résidences étudiantes, c’est l’ensemble des services auxquels les locataires ont accès. Tous les appartements disposent d’internet, inutile de souscrire un abonnement.
Des espaces communs connectés, spacieux et confortables sont prévus afin que les étudiants puissent se retrouver dans une ambiance conviviale. En effet, certaines résidences étudiantes disposent de parkings, d’une laverie, d’une cafétéria, d’un espace fitness et d’une salle de détente. En ce qui concerne les services payants, les étudiants peuvent souscrire des prestations supplémentaires pour assurer l’entretien du linge ou les tâches ménagères.
Résidences étudiantes : quelles sont les formalités à prévoir ?
Le gestionnaire d’une résidence étudiante à Nantes demande en général des frais de dossier et un dépôt de garantie ou caution. Les deux parties vont signer un contrat de location qui récapitule les caractéristiques et l’aménagement du logement ainsi que les prestations incluses et celles en supplément.
Souvent annexé au contrat, l’inventaire du mobilier recense tous les équipements du logement. Comme pour tout bail, il est conseillé de lire attentivement les clauses spécifiques. Il faut prendre le temps de se renseigner pour être bien informé avant de signer le contrat qui porte sur une durée d’un an. Il est toutefois possible de quitter la résidence à tout moment, pourvu que le locataire respecte un préavis d’un mois.
À noter : tu peux bénéficier de l’allocation de logement, car on considère le logement en résidence privée comme un domicile principal à part entière.
Quels sont les quartiers où vivre quand on est à Nantes ?
Il fait bon vivre à Nantes et c’est un excellent endroit pour étudier. Certains quartiers sont plus agréables et plus dynamiques que d’autres. Je t’invite à les découvrir.
Le centre-ville de Nantes
Comme dans la plupart des autres grandes villes, le centre-ville est incontournable, notamment pour les étudiants. En effet, ce quartier possède de très bons réseaux de transports en commun qui t’amènent rapidement aux quatre coins de la ville. On trouve au centre-ville de Nantes de nombreuses lignes de bus et de tramway, mais aussi le Bicloo, le Busway et les vélos en libre-service local.
Le centre-ville permet aussi aux étudiants d’être plus près de la gare et des lieux de vie nocturne. Un logement autour de la place du Commerce ou du cours des 50 Otages te place au centre de l’animation étudiante. Ici, on a l’embarras de choix pour profiter de son temps libre. Le week-end, tu peux boire un verre à Bouffay ou prendre un café sur la place Graslin.
Les quartiers Hauts-Pavés-Saint-Félix
Ils offrent de nombreux avantages parmi lesquels leur proximité avec le centre-ville nantais. Les quartiers Haut-Pavés et Saint-Félix abritent aussi un secteur universitaire. Ils se trouvent à proximité des campus de Michelet et de Petit-Port. Cela permet à certains étudiants d’habiter non loin de leur établissement. Ces quartiers sont idéaux pour ceux qui recherchent une zone calme et souhaitent combiner confort et tranquillité.
Le quartier Nantes Nord
La moitié des habitants de ce quartier a moins de 29 ans. Les étudiants qui cherchent où habiter à Nantes préfèrent généralement le nord de Nantes, car il offre un bon compromis. Le quartier Nantes Nord se trouve à proximité de différentes universités. Il est aussi bien connecté au centre-ville grâce à la ligne 2 du tramway. De nombreuses résidences étudiantes sont disponibles dans le quartier Nantes Nord.
Comment te familiariser avec la ville après avoir emménagé ?
Changer de ville et de lieu de vie est une expérience qui peut être dépaysante pour la plupart des gens. Une fois à Nantes, dans ton nouveau cadre de vie, précipite-toi dans les rues avoisinant ta résidence. Ainsi, tu pourras repérer les commerces à proximité, l’itinéraire à suivre pour te rendre à l’université par exemple.
Il est aussi important de se faire un nouveau réseau de connaissances afin de ne pas se sentir seule dans sa nouvelle ville. L’une des meilleures manières de le faire est de chercher à connaître ses voisins. Cela permet aussi au nouveau venu d’avoir des informations précises sur la vie de son quartier et avoir des conseils sur les lieux où aller, les restaurants pas chers, les jours de marché, etc.
Le budget moyen d’une vie étudiante à Nantes
La vie étudiante à Nantes est moins coûteuse que dans les villes de Bordeaux et de Paris. Le loyer pour un logement en résidence étudiante à Nantes est de 539,83 euros en moyenne. En ce qui concerne les transports, leur exploitation dans les grandes villes comme Nantes est souvent à l’avantage des étudiants. Parfois, le transport est gratuit les week-ends.
On peut donc considérer principalement le coût des dépenses alimentaires et le loyer moyen pour évaluer combien un étudiant peut dépenser en moyenne par mois. Le budget mensuel moyen qu’il faut prévoir en tant qu’étudiant nantais s’élève à plus de 900 euros (loyer inclus). En comparaison, l’étudiant parisien va dépenser environ 1250 euros par mois.
Toutefois, il existe des solutions pour réduire les coûts du quotidien. Pour réaliser des économies sur le coût de tes déplacements, tu peux privilégier le réseau de la TAN, mais aussi les réseaux en libre-service Bicloo. Pour réduire le coût des dépenses alimentaires, il faut penser aux initiatives comme le marché solidaire mis en place par l’ASEF (Association de Solidarité des Étudiants Français).
Concernant le coût des sorties, il existe des pass culturels pour les musées et autres activités culturelles, les associations sportives étudiantes (SUAPS par exemple) et les cinémas indépendants.
Quelles sont les aides financières auxquelles tu peux prétendre ?
Plusieurs dispositifs d’aides financières sont mis en place pour permettre aux étudiants de s’installer en toute sérénité à Nantes. Des bourses sur critères sociaux sont en effet attribuées aux étudiants en difficultés financières. La demande de l’aide doit être faite dans le cadre du DES à saisir sur le site internet du Crous de Nantes.
Les étudiants boursiers peuvent percevoir des aides au logement de la CAF pour s’acquitter de leurs charges locatives. Il suffit de se rendre sur le site de la CAF de Nantes pour connaître son éligibilité et le montant des allocations pour les APL/ALS/ALF.
Dans la région Pays de la Loire dont Nantes est la préfecture, de nombreuses aides sont aussi disponibles pour soutenir financièrement les étudiants. Par exemple, les étudiants qui désirent étudier à Nantes peuvent bénéficier du Pass Logement et du Pass première installation afin de faciliter leur mobilité. Le Pass Transport et le Pass complémentaire santé sont également disponibles pour alléger les dépenses du quotidien.
Mise à jour le 12 novembre 2024