Vous cherchez un logement adapté pour vos vieux jours ? Vous connaissez mal les résidences services seniors, entre mauvaise réputation et coût élevé ? Vous n’êtes pas au fait des nouvelles résidences seniors d’aujourd’hui. Des logements accessibles et privés, idéal pour conjuguer autonomie, retraite active et vie sociale dynamique. Les résidences pour seniors sont implantées au cœur des villes et proposent des appartements confortables et des services sur mesure pour le bien-être des résidents.
Ce que vous allez apprendre
Qu’est-ce qu’une résidence services seniors ?
De nombreuses résidences services seniors se multiplient sur le territoire. Ces logements accessibles et privatifs offrent un quotidien sécurisé et complètement adapté à la vie des aînés autonomes. Les avantages sont nombreux et différentes options sont à disposition afin de proposer une vie agréable à chaque locataire.
Le concept
Une résidence seniors se compose de plusieurs appartements du studio au T3 avec balcon ou jardin privatif, d’un restaurant, d’une salle de gymnastique, d’une piscine ou un espace bien-être, d’une bibliothèque, de garages et caves… Tous les lieux, communs et privés, sont adaptés pour simplifier la vie des seniors. Des équipements spécifiques sont parfaitement intégrés dans l’architecture d’intérieur :
- barre de maintien ;
- ascenseur ;
- volets roulants électriques ;
- sol antidérapant ;
- salle de douche accessible et sécurisée ;
- appartements et espace de vie lumineux ;
- …
Le confort et l’accessibilité sont les points forts de ces résidences. Les personnes âgées ne se retrouvent pas limitées dans leur déplacement au quotidien, tout est fait pour préserver leur indépendance le plus longtemps possible. De plus, la résidence offre des lieux de rencontre et des activités, des voisins… en somme une vie sociale ! Point d’isolement en vivant dans une résidence service senior !
Les résidences sont modernes et le plus souvent situées au cœur des villes, proche d’un parc, d’une supérette et des transports en commun. La situation géographique est importante pour que les résidents âgés puissent vivre en toute autonomie et recevoir facilement leur famille et leurs amis.
Une résidence pour seniors autonomes n’a rien à voir avec une maison de retraite ou un Ehpad. Le concept est une vie en toute autonomie, mais bien entourée et dans un environnement adapté dans le but de bien vieillir. Il s’agit davantage d’un quotidien en semi-collectivité, car les appartements sont privés et accueillent même les animaux de compagnie.
Une équipe de professionnels est formée pour venir en aide aux seniors. Elle est disponible à l’accueil 7j/7 et 24h/24 pour répondre à différents besoins : aide aux transports, aide administrative, prise de rendez-vous, coordination de service à la personne…
Les séjours peuvent être de moyenne durée, ou de longue durée. Tout dépend des impératifs et des logements libres au moment de la réservation.
En général, les résidences services seniors proposent des séjours découvertes afin de mieux se rendre compte de la vie dans l’établissement.
Les seniors concernés
L’âge moyen constaté dans les résidences services est de 85 ans. Les seniors sont autonomes, ou bénéficient de soutien, mais ne nécessitent pas d’infrastructures médicales.
Différents services médicaux peuvent intervenir chez la personne locataire, comme une infirmière, une auxiliaire de vie, un kinésithérapeute. Mais, la résidence service senior n’est pas une maison de retraite médicalisée, elle s’adresse bien à des seniors ayant une certaine autonomie.
Il est possible de vivre en résidence senior privée en solo ou en couple. Les animaux de compagnie sont les bienvenus. Les appartements sont considérés comme les résidences principales des occupants.
Quels sont les services proposés par une résidence pour seniors autonomes ?
La résidence a l’avantage de regrouper différents services pour satisfaire ses locataires. Certains sont compris dans le fonctionnement du lieu de vie, d’autres sont optionnels et payants.
Les services inclus :
- la sécurité des logements et de la résidence ;
- l’accueil personnalisé des visiteurs et des résidents ;
- l’accès aux jardins aménagés ou espaces verts collectifs ;
- l’accès à des espaces communs conviviaux ;
- l’aide administrative.
Les services disponibles :
- blanchisserie ;
- aide ménagère ;
- soin esthétique et coiffeur à domicile ;
- restauration au restaurant ou livraison de plateaux à domicile ;
- activité et animation comme des cours de yoga ;
- bricolage à domicile ;
- …
Les résidences pour séniors peuvent proposer des garages ou places de parking avec les logements ou encore des caves. Ces annexes peuvent être ajoutées plus tard dans le contrat de location.
Quelle est la différence entre Résidences services seniors, Ehpad et maison de retraite ?
Les résidences services seniors sont assimilées à tort à des maisons de retraite.
La maison de retraite est une expression générique qui renvoie à des structures vieillottes en partie médicalisées ou totalement médicalisée, avec une cantine et une grande salle commune.
Aujourd’hui différents types d’établissements existent pour accueillir les retraités en fonction de leur état physique, psychologique, et leur niveau de dépendance :
- la résidence service senior, pour les seniors actifs et autonomes souhaitant une vie comme à la maison avec des services de confort supplémentaires ;
- la résidence autonomie, ancien foyer-logement, pour les seniors indépendants à faibles revenus ;
- la maison de retraite pour malades Alzheimer, spécialisé dans cette pathologie et proposant aussi un accueil de jour avec différentes activités adaptées ;
- L’EHPAD, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est une maison de retraite médicalisée qui peut être privée ou publique.
Les résidences services seniors représentent une solution de vie à domicile avec des moyens supplémentaires adaptés aux seniors pour améliorer leur confort au quotidien. L’autonomie et la lutte contre l’isolement sont au cœur du concept de ce type de logement.
En résumé, une résidence service senior s’adresse aux seniors autonomes et dynamiques, souhaitant vivre à domicile, tout en ayant accès à des ressources spécifiques adaptées à leurs besoins. Le bien-être des personnes âgées est une priorité afin de créer une atmosphère agréable au sein des établissements. Différents services apportent une aide concrète et un confort supplémentaire à chaque résident dès que le besoin se fait sentir.
Mise à jour le 12 novembre 2024