Si vous constatez que vous avez énormément d’affaires chez vous ou si vous prévoyez de déménager, vous vous êtes alors déjà posé la question du lieu de stockage. Notez qu’il est plus avantageux d’utiliser un garde-meuble qu’une cave comme espace de stockage. Le risque de moisissures est moins élevé, car il s’agit d’un lieu dans lequel la température et le taux d’humidité sont régulés. Voici un tour d’horizon des affaires que vous pouvez stocker dans un garde-meuble.
Ce que vous allez apprendre
Stockez des meubles que vous aimez, mais que vous ne voulez pas chez vous
Un garde-meuble peut servir à stocker des meubles comme une armoire, un canapé, une commode ou une bibliothèque. Il peut même accueillir du mobilier de grande dimension. Dans ce cas, le box doit posséder un espace de stockage adapté. Avant de ranger les meubles, il faut les démonter (si leur configuration l’autorise). Cela permet de gagner de la place dans le box. Le risque de casse est également réduit.
Attention aux erreurs de débutants… Les écrous et les vis d’assemblage doivent être tous rassemblés au même endroit ! Veillez également à ne pas déposer des objets lourds sur les pièces démontées, afin qu’elles ne se déforment pas. Il faut les poser à l’horizontale. Si vous voulez exploiter l’espace de manière intelligente, il est possible d’empiler les meubles. Pour cela, il faut vous assurer de mettre les pièces les plus légères sur les pièces plus lourdes. Les canapés ne doivent pas servir de supports, sauf pour des objets très légers.
Les meubles doivent être recouverts. Ainsi, la poussière ne s’accumule pas sur les surfaces. Notez que les coussins et les meubles rembourrés sont sensibles à l’humidité. En outre, il ne faut surtout pas utiliser des bâches en plastique sur ces surfaces. Elles ne sont pas respirantes, ce qui entraîne de la condensation. Sur le long terme, cela peut provoquer des moisissures sur les meubles. Il est également recommandé de mettre les meubles sur des palettes. Assurez-vous aussi qu’ils ne sont pas collés aux murs de l’espace de stockage.
Un box équipé d’un système de ventilation est une excellente option pour entreposer tes meubles. Il faut aussi vérifier la localisation géographique du garde-meuble. Il doit être situé dans la même région que votre habitation. Ainsi, si vous résidez dans le Finistère, il faudra vous tourner vers un espace de stockage situé à Brest. Si vous habitez de l’autre côté de l’Hexagone, dans les Alpes-Maritimes, il faudra alors choisir un service de location d’espace de rangement à Nice, à Grasse ou à Villeneuve-Loubet. Le prestataire que vous sélectionnez doit aussi proposer des box de différentes dimensions. Cela vous évitera de payer pour de l’espace qui n’est pas exploité. La présence de système de sécurité, comme la vidéosurveillance, doit être un critère important dans le choix du garde-meuble.
Organisez-vous en stockant vos documents importants
Le papier ne doit pas être stocké dans un espace trop chaud ou trop humide. Le garde-meuble doit donc être équipé d’un système d’aération pour accueillir vos documents importants. La température ambiante idéale pour conserver longtemps des livres est de 18 °C. Avant de les stocker, il est recommandé de les couvrir. Cela permet de prolonger leur durée de vie. Si les livres sont rangés dans des cartons, il faut éviter de les poser directement sur le sol. Cela limite les risques de moisissure.
Un classeur est également utile pour ranger le papier. Il protège des conditions extérieures et évite que les feuilles se froissent. Un tri est nécessaire au préalable. Un box de stockage n’est pas un débarras. Il faut éviter de ranger par exemple des factures de gaz et d’électricité trop anciennes. Leur durée de conservation légale est fixée à 5 ans. De même, il n’est pas utile de conserver un document fiscal qui est vieux de plus de 6 ans.
Les photos doivent être empilées dans une boîte en carton. Il ne faut pas utiliser un élastique pour les assembler. Cela les abîme au fil du temps. Intercalez du papier non acide entre les photos. Ainsi, elles se colleront entre elles.
Stockez les affaires d’hiver en été, et inversement
À la fin de la saison, le garde-meuble peut aussi servir à stocker les affaires dont vous n’avez plus besoin de manière temporaire. Après un séjour dans une station de ski par exemple, il faut ranger les équipements dans de bonnes conditions. De même, à la fin des vacances, le matériel de camping doit être rangé. Plutôt que de ranger ces affaires chez vous, vous pouvez opter pour un espace de stockage. Cela permet de gagner de l’espace. Il faut procéder à un nettoyage avant de ranger le matériel de camping et de ski dans un box.
Assurez-vous de ne pas importer des insectes et autres nuisibles dans la pièce. Si vous avez une tente, il faut bien la sécher et la ranger dans un sac respirant avant de l’entreposer. Le sac de couchage doit être plié de manière désordonnée dans une housse. Cette méthode évite l’apparition de points de pression, ce qui évite une mauvaise répartition du garnissage.
Comment préserver les vêtements saisonniers ?
Le textile est sensible à la moisissure. Il faut donc prendre les précautions pour préserver les vêtements saisonniers. Ils doivent être nettoyés avant le stockage. En effet, les taches présentes sur les vêtements deviennent plus difficiles à laver après une longue période. Les mauvaises odeurs et la saleté peuvent attirer les insectes dans le garde-meuble. Il faut plier les affaires avec soin avant de les ranger dans un sac. Afin de lutter contre l’humidité, il est conseillé de poser des sachets de silice à l’intérieur. Cependant, les vêtements saisonniers comme les manteaux et les doudounes doivent être suspendus après avoir été enveloppés dans une housse. Il est possible d’emballer sous vide d’air les vestes et les vêtements en laine. Cette technique permet de garder les affaires en bon état.
Les box de stockage ne sont pas toujours à l’abri d’une invasion de nuisibles. Il est recommandé d’utiliser des solutions antimites naturelles à base de thym, lavande ou romarin.
Un box de stockage climatisé pour les bouteilles de vin
Les bouteilles de vin doivent être rangées dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie. Cela permet de sauvegarder les caractéristiques de la boisson. Le box choisi doit être équipé d’un système de climatisation. Pour une conservation optimale, la température ambiante dans le local doit être comprise entre 5 °C et 18 °C. L’idéal est un box dont les cloisons garantissent une bonne isolation thermique. Ainsi, en période hivernale, le vin ne sera pas soumis à de fortes variations de température. La pièce doit posséder un taux d’humidité situé entre 55 % et 75 %. Quand l’atmosphère est trop humide, cela crée des moisissures au niveau du bouchon. De même, quand elle est trop sèche, cela peut faire perdre de l’étanchéité au liège.
Les bouteilles de vin doivent être conservées en position horizontale. Ainsi, le liquide humidifie le bouchon en permanence. Cela réduit le risque d’oxydation. Il faut utiliser des casiers pour entreposer les bouteilles. Le niveau de luminosité agit aussi sur le vin. Une forte exposition à une source de lumière entraîne un goût âcre. Avant de consommer votre vin avec modération, il sera donc important de le stocker à la manière d’un caviste professionnel.
Comment stocker des appareils électroniques ?
Les appareils électroniques peuvent cesser de fonctionner s’ils sont entreposés dans de mauvaises conditions. Ils sont très sensibles à la poussière et à l’humidité. Il faut donc les emballer avant de les entreposer. Pour cela, il faut utiliser le carton d’origine. Si vous vous êtes déjà débarrassé de ce carton, il est possible d’utiliser du papier à bulles à la place. Ce dernier assure une bonne étanchéité et peut être utilisé pour les plus grands appareils électroniques.
Si l’appareil électronique utilise une pile ou une batterie amovible, veillez à l’enlever avant d’entreposer l’équipement. Cela évite l’apparition de traces de corrosion. Si vous prévoyez de stocker une imprimante, il faut utiliser des cartouches de nettoyage. Cette précaution permet de maintenir les buses en bon état. Si des cartouches d’encre ont déjà été entamées, il faut les conserver dans un récipient humidifié et hermétique. Les buses doivent être positionnées de manière à ce qu’elles ne soient pas en contact avec les parois du récipient. Pour plus de précautions, vous pouvez vous référer aux consignes du fabricant de la cartouche d’encre.
Vous pouvez donc stocker beaucoup d’affaires en garde-meuble, mais attention à l’hydrométrie et la manière dont vous entreposez vos biens. Un bon stockage préserve les affaires des aléas du temps qui passe. Soyez vigilant selon l’emploi que vous voudrez faire plus tard des archives et du matériel stockés.
Mise à jour le 12 novembre 2024