Un imprévu vous oblige à changer de lieu de vie. Que cela soit lié à votre vie professionnelle ou personnelle, à une insalubrité de votre logement actuel suite aux dommages d’un gros sinistre ou d’une catastrophe naturelle, comment y faire face ? Comment préparer un déménagement dans l’urgence en toute sérénité malgré un délai très court ? Choisir la solution optimale en termes d’organisation et de budget suppose d’évaluer tous les critères à prendre en compte. Organiser le tout vous-même, faire appel à un déménageur professionnel ou opter pour la solution intermédiaire de la location d’un box de stockage, chacune de ces solutions a ses avantages. Leur point commun reste les étapes à respecter et les actions à mener pour affronter sans stress un déménagement express.
Ce que vous allez apprendre
Comment organiser un déménagement dans l’urgence ?
Quel que soit le motif de ce changement de lieu de vie, il est nécessaire d’évaluer la situation pour préparer les prochaines étapes. Répondre à ces 4 questions aide à choisir les solutions possibles :
- le degré d’urgence ;
- le budget disponible ;
- les ressources en temps et en main d’œuvre ;
- le lieu d’emménagement.
3 solutions sont envisageables :
- le déménagement « maison » ;
- le recours à un déménageur professionnel ;
- la location d’un box de stockage.
Comment préparer un déménagement seul ?
La solution du déménagement « maison » impose une planification des actions. Contraint par la limite de temps et seul maître d’œuvre, il est important par conséquent de mobiliser l’entourage. En effet, déléguer évite une surcharge de tâches d’un déménagement dans l’urgence. Trois étapes sont incontournables dans ce cas.
Faire le tri
Faire le tri allège le volume à déménager, donc la facture. Vous manquez de temps pour vendre sur Internet ? Donnez à vos proches ou à des associations. Le seul tri qui vous incombe reste celui des papiers administratifs.
Mettre en carton
Cette étape implique que vous avez commandé des cartons de qualité et en quantité. Démontez les choses fragiles et empaquetez-les dans des emballages spécifiques.
Louer un véhicule
Dès que vous connaissez le volume à déménager, réservez le véhicule utilitaire adéquat. Louer un camion en formule « aller simple » est plus cher mais économise le trajet retour à destination.
Comment trouver le bon déménageur professionnel ?
Vous préférez déléguer à un professionnel la prise en charge de votre déménagement ? Il est nécessaire de suivre les étapes suivantes pour sélectionner le bon prestataire :
- évaluer le volume de déménagement ;
- contacter des déménageurs pouvant être disponibles dans un délai court ;
- demander un devis selon le volume, l’accès au logement et les équipements nécessaires à une manutention spécifique ;
- faire jouer la concurrence auprès de 5 prestataires différents.
Vous augmentez vos chances de trouver une société de déménagement rapidement :
- si vous êtes flexible sur une date de déménagement. Les disponibilités sont plus nombreuses en semaine et en saison creuse ;
- si votre volume à déménager n’est pas trop conséquent ;
- si vous privilégiez les déménageurs régionaux.
Avant de signer le devis, il est important de vérifier :
- l’inscription de la société à la chambre syndicale du déménagement ;
- les tarifs par rapport au marché ;
- la réputation et les avis des clients.
La solution du box de stockage
La solution du box de stockage est à considérer si vous n’avez pas encore de nouveau logement définitif. Elle a un coût mais elle apporte sérénité en évitant un stress supplémentaire. Elle présente les avantages suivants :
- Le garde-meuble permet de conserver les biens à l’abri.
- Ces espaces de stockage sont sécurisés.
- Le lieu de stockage est à définir selon vos perspectives.
Les mêmes consignes de préparation en amont s’appliquent : limiter le volume à stocker et tout démonter. Cela facilitera le transport et allègera la facture lors du réaménagement dans le lieu de vie définitif.
Quel budget prévoir pour un déménagement en urgence ?
Organiser un déménagement dans l’urgence implique une attention particulière au budget à allouer. Les options de chaque solution impactent la facture et quelques coûts annexes s’ajoutent pour chiffrer le montant total.
Les frais principaux
- les frais de matériel : achat de cartons, adhésifs, ciseaux, marqueurs, couvertures ;
- la prestation du déménageur professionnel incluant les frais d’assurance, la spécificité des biens, la manutention particulière, la distance parcourue ;
- les frais liés au transport : location du véhicule utilitaire, essence, péages, stationnement ;
- le prix de la location du garde-meuble.
Les coûts annexes
- les frais de stationnement : les prix varient selon les villes et sont parfois gratuits ;
- les frais d’agence immobilière : dépôt de garantie, loyer d’avance ;
- la mise en service ou transfert du contrat du fournisseur d’énergie et internet ;
- l’achat de nouveaux équipements ou mobiliers ;
- la réexpédition du courrier ;
- les frais de correspondance aux différentes administrations et services publics ;
- la taxe foncière ou taxe d’habitation.
Préparer un déménagement dans l’urgence exige de l’organisation et de la planification. Malgré tout, prendre le temps d’évaluer la solution répondant aux critères requis et au budget disponible offre une rapidité d’action. Ces quelques conseils vous éviteront une bonne dose de stress lors d’un déménagement express !
Mise à jour le 14 septembre 2024