Le déménagement est une procédure qui s’entreprend à l’avance. Afin de transférer toutes vos affaires rapidement et sans bavures, la prévoyance est le mot d’ordre. Déménager implique beaucoup de tâches, et pas toujours très faciles. Qu’il s’agisse de la préparation du matériel, de la paperasse, de la fixation de la date et bien d’autres, rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez faire preuve d’organisation et de patience pour déménager correctement. L’article présent a pour objet de fournir une liste de conseils et astuces afin de bien préparer son déménagement à venir.
Ce que vous allez apprendre
Comment préparer son déménagement ?
Nous savons à quel point préparer son déménagement peut s’avérer compliqué. Toutefois, il existe certaines plateformes telles que Moveria qui peuvent rendre la tâche moins pénible. N’hésitez pas à découvrir notre article sur la check-list pour déménagement.
Découvrons maintenant, quelles sont les choses à prévoir pour un déménagement réussi.
==> Trouvez de l’aide pour votre déménagement !
Prévoyez la date de déménagement
Avant toute chose, il va falloir déterminer le jour J. Il est impératif de fixer à l’avance le jour du déménagement, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, pour avoir une idée du temps qu’il vous reste afin de tout préparer sans retard. D’autre part, afin de pouvoir effectuer des demandes de devis auprès des compagnies de déménageurs professionnels. La disponibilité des agents et le prix doivent être déterminés, et pour cela, il faut que la date soit une donnée connue.
Par ailleurs, les tarifs concernant le déménagement varient selon la période choisie. Il est des périodes réputées pour la hausse des déménagements (notamment pendant les vacances). Ces dernières connaissent logiquement une hausse des prix. Alors, si vous pouvez vous libérer en dehors de ces dites périodes pour déménager, c’est votre portefeuille qui appréciera. Les tarifs grimpent en effet de 30 à 40 % pendant la période, c’est dire !
Nous vous conseillons vivement de vous y prendre environ 3 mois à l’avance pour déterminer la date de votre départ. Cela permet d’anticiper avec une grande marge de manœuvre, et de pouvoir parer tout imprévu.
Renseignez-vous sur votre ville d’accueil
Le déménagement ne se résume pas uniquement au transport de vos meubles et de vos affaires. Vous vous engagez à vivre sous de nouveaux cieux, il convient donc de se renseigner sur votre terre d’accueil. Collectez les informations au sujet des commerces à proximité de votre lieu d’habitation, des moyens de transport, des écoles si vous avez des enfants.
Vous renseigner ainsi vous permettra d’être moins dépaysé le moment venu de vous installer, et de ne pas vous heurter à des surprises.
Informez les institutions de votre départ
Votre courrier, votre banque, votre employeur, etc. Toutes ces entités connaissent et ont besoin de votre adresse physique pour communiquer avec vous. Lorsque vous êtes sur le point de déménager, il est absolument impératif de les en informer, en leur donnant votre future adresse.
Inutile de s’y prendre avec beaucoup d’avance pour cela. Informez vos partenaires à partir d’un mois avant le jour J, c’est suffisant. Par ailleurs, si vous choisissez de déménager en dehors de la période des vacances, il convient de prendre un jour de congé. Avertissez donc votre employeur à cet effet, en vous y prenant une quinzaine de jours à l’avance. Si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie, prévoyez de les faire surveiller par quelqu’un afin de pouvoir être libre.
Enfin, deux semaines avant le départ, renseignez-vous sur les modalités de résiliation de contrat auprès de votre fournisseur en énergie. De même, demandez l’ouverture de l’électricité, du gaz et d’un abonnement internet à l’adresse de votre futur domicile. Ainsi, vous serez fourni en toutes choses dès votre arrivée !
N’oubliez pas de déposer le préavis
Si vous êtes actuellement locataire de votre domicile, avertissez le propriétaire par avance au moyen d’un préavis. De même, convenez avec ce dernier d’une date afin de réaliser un état des lieux de sortie. C’est une démarche obligatoire, qui consiste à vérifier de concert avec le loueur qu’aucun objet lui appartenant n’est manquant, et que l’état de la maison ne s’est pas dégradé suite à votre séjour.
Calculer le volume requis
Vous aurez besoin de solliciter les services d’un camion pour déménager. Mais il en existe plusieurs catégories, capables de transporter des volumes différents. Bien sûr, plus le camion sollicité sera volumineux, plus le coût de la prestation sera élevé. Par conséquent, il convient d’estimer le volume requis afin de ne pas choisir un véhicule trop grand et gaspiller de l’argent inutilement.
Pour calculer le volume de vos affaires, il existe plusieurs solutions. La première consiste à diviser le volume de votre appartement en deux. Ainsi, pour un logement de 50 m3, on estime le volume du mobilier à 25 m3. Vous l’aurez compris, cette méthode est simple, mais approximative.
Les outils en ligne pour vous aider
Pour plus de précision, vous pouvez vous tourner vers les outils en ligne. Vous entrez chacun des meubles et autres objets qui composent votre appartement, et le calculateur vous renverra le résultat.
Enfin, la dernière méthode est payante, mais c’est aussi la plus efficace. Il s’agit de demander à des professionnels de faire l’estimation. Ces derniers ne se déplacent pas, on appelle cela une visite technique. Vous faites l’inventaire de tout votre mobilier et le leur communiquez. Les professionnels vont par la suite vous renvoyer une estimation précise.
Attention à ne pas commander de volume exact à celui de l’estimation, ou très légèrement au-dessus. Choisissez une marge relativement importante, par mesure de sécurité.
Préparer les emballages
Un autre conseil pour préparer son déménagement, c’est de préparer les emballages. En effet, les cartons sont indispensables au déménagement. Ils vous serviront d’emballages pour contenir tous les objets que vous allez transporter. Il est nécessaire de vous en équiper, et de beaucoup. Vous allez devoir là encore vous y prendre à l’avance.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les cartons sont tout sauf difficiles à trouver. Inutile de vous inquiéter, si vous cherchez, vous trouverez à coup sûr. Si vous avez des amis ou des membres de la famille qui ont déménagé depuis peu bingo ! Ils auront très certainement de quoi vous fournir en cartons. N’hésitez donc pas à demander autour de vous.
Les lieux où vous pouvez trouver des cartons
A défaut d’en trouver chez des proches, vous pouvez vous tourner vers les lieux de commerces pour collecter vos cartons. Nous vous conseillons notamment de vous rendre auprès des supermarchés. Ces derniers déballent chaque jour d’énormes quantités de cartons pour en extraire les marchandises, si bien qu’ils ne savent plus quoi en faire. Vous n’avez qu’à vous approcher d’un caissier ou d’un chef de rayon, qui vous indiquera où trouver la pile de cartons.
Les librairies et les pharmacies sont également des lieux où vous avez toutes vos chances de trouver un bon nombre de cartons. Enfin, les déchetteries en sont également grandement pourvues. Veillez simplement à d’abord demander au responsable avant de vous servir, sans quoi cela serait considéré comme du pillage. Sachez cependant qu’il est très rare qu’on vous refuse de prendre des cartons.
Pour trouver de gros cartons qui vont contenir les objets les plus massifs, tournez-vous vers les magasins qui vendent de gros objets. Les magasins de meubles en sont un exemple concret. Notez que vous pouvez prendre les cartons quelque peu endommagés. Un coup de ruban adhésif suffit généralement à les rafistoler.
Prévoir des emballage pour objets fragiles
Les cartons ne sont cependant pas les seuls types d’emballages dont vous allez devoir vous équiper. Afin de protéger vos différentes affaires durant le transport, il faut les envelopper de sorte à amortir les chocs potentiels. Ici, le papier à bulles est le matériau le plus adapté. Enveloppez les différents objets de ce papier, surtout les plus fragiles. Nous pensons notamment à toute la vaisselle, ou encore les objets en porcelaine. N’hésitez pas à en mettre plusieurs couches pour garantir un maximum de sécurité.
Visualiser la scène de déménagement
Lorsque sera venu le moment de sortir vos meubles et bagages, vous ne serez pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Par exemple, un meuble pourrait bien ne pas franchir le cadre de votre porte, étant trop volumineux. Dans ce cas, il convient de démonter votre meuble. S’il s’agit d’un meuble fixe, prévoyez d’enlever les gonds de votre porte, et vérifiez si ce serait suffisant.
Si là encore, ce n’est pas le cas, alors vous n’aurez pas d’autre choix que de sortir votre meuble par le balcon ou la fenêtre (si elle est assez large). Vous allez devoir solliciter un véhicule utilitaire un peu particulier, que l’on appelle le monte-meuble. Il est équipé d’une nacelle sur laquelle sera posé votre meuble volumineux afin de le faire descendre. C’est certes une démarche coûteuse que de faire appel à un monte-meuble, mais parfois, vous n’aurez tout simplement pas d’autre option.
De même, prévoyez les difficultés relatives au déplacement. Si les affaires à sortir doivent traverser les escaliers ou tout autre sorte d’obstacle, soyez sûr, le jour J, d’être assez nombreux pour pouvoir vous en occuper. Equipez-vous aussi d’un diable de manutention qui vous facilitera grandement la tâche. Si vous sollicitez une équipe de déménageurs professionnels, vous n’aurez pas à vous soucier de cela.
Mise à jour le 15 septembre 2024