Vous hésitez entre la véranda et le store pour votre terrasse ? Optez pour une pergola ! C’est une sorte d’abri qui va vous protéger du vent, du soleil et des intempéries durant toute l’année. Une pergola est un atout qui va valoriser votre bien, surtout si vous décidez de la faire en bois, une matière noble par excellence. Si vous ne savez pas quel modèle de pergola installer dans votre terrasse, nous vous éclairons.
Ce que vous allez apprendre
Pergola en bois pour la terrasse : qu’est-ce que c’est ?
Pour sublimer votre terrasse en bois et la rendre plus fonctionnelle, vous pouvez opter pour une pergola, en bois bien entendu. Mais que veut dire une pergola déjà ? C’est une sorte de petite construction spécifique au jardin. La pergola est faite de poutres posées horizontalement, comme le serait une toiture. Votre terrasse habillée d’une pergola devient une véritable extension de la maison. Une pergola en bois est beaucoup plus facile à installer qu’une véranda et rajoute tout autant de charme. Pourquoi opter pour une pergola et pas une véranda ? Avec une véranda, votre terrasse se retrouve complètement close, et vous perdez donc tous les avantages d’un extérieur. Opter pour une pergola, c’est comme installer un toit au-dessus de la terrasse et laisser les côtés ouverts. Si, en plus, vous installez une pergola en bois, vous avez la garantie d’apporter du charme et un cachet indéniable à la terrasse.
Pergola en bois pour la terrasse : quels sont les modèles ?
Pour parfaire ou compléter la construction de votre terrasse, vous pouvez installer une pergola en bois, mais encore faut-il connaître les modèles proposés :
- La pergola autoportante ;
- La pergola démontable ;
- La pergola adossée.
La pergola en bois autoportante est une pergola indépendante qui a quatre poteaux bien fixes au sol. Bien qu’elle ne puisse être déplacée, ce type de pergola vous permet de créer un petit espace intime qui respire l’air frais en étant bien couvert. Avec une pergola autoportante, vous pouvez couvrir une partie ou la totalité de la terrasse. La pergola démontable est semblable à un barnum. Comme son nom l’indique, cette pergola peut être montée et démontée de manière facile et rapide. En plus de couvrir votre terrasse, vous pouvez vous servir de cette pergola pour abriter d’autres parties de votre jardin. La pergola démontable ne coûte pas très cher, elle est très pratique, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, quel que soit son matériau. La pergola adossée, accessoirement en bois, est généralement la pergola la plus courante. Elle a une structure fixée directement à la maison, d’où son nom : elle est adossée à l’habitation. Contrairement aux autres pergolas, elle n’a que deux poteaux situés à l’avant. Ce modèle de pergola est particulièrement adapté aux terrasses, car il n’est pas encombrant. La pergola adossée ne demande aucun travail supplémentaire pour la soutenir, et peut s’adapter à la taille de votre terrasse pour la couvrir totalement ou partiellement. Elle représente donc une véritable extension de votre habitation.
Mise à jour le 21 mai 2022