Lorsqu’il s’agit d’utiliser des ingrédients du quotidien à d’autres fins que leur fonction habituelle, laissez faire les pros de la débrouillardise et de l’inventivité. N’oubliez pas que dans la vie, rien n’est une finalité et rien ne vous oblige à cantonner les produits dans votre maison au seul label présent sur leur étiquette. Tout est transformable, renouvelable et la plupart des ingrédients que vous trouverez dans vos placards vous réservent bien des secrets.

C’est-à-dire que leurs bienfaits ne sont plus à prouver pour certains, beaucoup ont trouvé leur place dans vos produits ménagers ou encore vos soins cosmétiques. Les alternatives naturelles et artisanales sont de plus en plus populaires au sein des foyers français et du monde entier. Mais aujourd’hui, c’est le marc de café qui nous intrigue, ça oui, produit aux multiples facettes, il fera le bonheur de votre intérieur et de votre jardin.

Solution économique et zéro déchet, le marc de café est un puissant agent dont vous ne pourrez plus vous passer. Son utilisation s’inscrit dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement, il suffit de récupérer la matière dans le filtre de votre cafetière artisanale ou encore de vider vos capsules… La récup à son paroxysme comme on dit.

Des utilisations incroyables pour le jardin

Le marc de café est, par définition, la percolation du café et de ses composants. Il est depuis des décennies très populaire en jardinage. En matière de jardinage, les produits fabriqués à partir de composants artificiels ou transformés peuvent être toxiques pour la nature. Mais aussi pour la santé de l’Homme, on y retrouve des perturbateurs endocriniens et hormonaux, mettant à risque l’équilibre fragile de l’organisme. Choisir le marc de café, c’est opter pour des ingrédients moins agressifs et qui ne polluent pas nos terres sur le long terme.

Grâce à sa composition, il est immédiatement compostable et fait ainsi un engrais idéal pour plantes et potagers. C’est aussi un répulsif naturel contre certains petits êtres qui envahissent les jardins et détruisent les plantations.

  • Comme engrais, le marc de café a des effets bénéfiques pour la pousse de certaines plantes, pouvant tripler les récoltes. Riche en éléments nutritifs comme le potassium et le magnésium facilement assimilable par les plantes, le marc de café composté verra ses propriétés décuplées pour un jardin en parfaite santé.

Mais attention, seulement pour certaines plantes. Le marc de café est avant tout un inhibiteur de croissance, il vous faudra alors le laisser se désagréger un certain temps avant d’utiliser son compost sans ses effets anti-repousse. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner plus en détail sur les plantations réceptives aux bienfaits du marc de café.

Le marc de café est en effet un surprenant inhibiteur de croissance. À l’inverse d’un engrais, placé autour d’une certaine plante sans toucher à cette dernière, l’acide chlorogénique contenu dans les graines de café, empêchera la pousse de mauvaises herbes et autres plantes pouvant pomper l’énergie nécessaire à votre graine pour grandir.

  • Comme répulsif, si cet ingrédient est bon pour la nature, il est redoutable contre les insectes et autres animaux invasifs présents dans nos jardins. Mélangé à du jus de citron, il repoussera les fourmis, mais se suffisant aussi à lui-même, il évitera aux quelques limaces, escargots et moustiques d’envahir votre espace extérieur et d’abîmer vos plantes, fruits et légumes.

La forte odeur du compost repousse les limaces loin des salades et autres feuilles fragiles dont elles sont très friandes. Tout aussi efficace contre les pucerons, disposez-le au pied de vos plantes ou encore en pulvérisation sur toute leur hauteur.

Surprenant, vous ne jetterez plus jamais vos capsules de café qui regorgent encore de richesses pouvant être mises au profit de vos extérieurs.

Une alternative écologique pour la maison

Si nous glorifions l’utilisation du marc de café à des fins cosmétiques pour ses propriétés exfoliantes et anti-oxydantes, peu sont ceux connaissant le vrai potentiel ménager de cet agent naturel.

  • Pour nettoyer sa plomberie, les grains du marc de café se déposent le long des parois pour un récurage en douceur non abrasif qui n’abîme pas les surfaces. Versez le marc de café avec de l’eau chaude dans vos éviers, le liquide s’écoulera à travers les tuyaux. Il éliminera au fur et à mesure les résidus, évitant à vos éviers de finir bouchés. C’est un agent d’entretien efficace qui aidera à garder votre plomberie en bon état et assurera son parfait fonctionnement.
  • Pour neutraliser les mauvaises odeurs, placez un peu de marc de café dans un bol au fond des placards ou encore de votre réfrigérateur pour absorber les odeurs les plus incommodantes.

Autant dire que vous cesserez de jeter votre marc de café à la poubelle. C’est l’ingrédient facile d’utilisation par excellence, et économique par-dessus le marché, pour garantir une maison propre et un jardin bien entretenu.

Mise à jour le 14 septembre 2024

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !