Quand vient le moment de choisir le type de fenêtre qu’on veut pour les pièces de la maison, ça peut paraître compliqué avec le nombre de possibilités disponibles sur le marché. Que vous optiez pour du sur-mesure ou du pré fait, le choix de la fenêtre est aussi important pour l’aspect esthétique que pour le confort acoustique et thermique de votre logement. Parmi ces options, dans cet article, on va se concentrer sur la fenêtre avec imposte, intéressante esthétiquement :

Pour quel type de fenêtre avec imposte opter ?

L’imposte correspond à la partie supplémentaire que l’on ajoute au-dessus d’une fenêtre, on peut même dire qu’il s’agit d’une autre fenêtre que l’on superpose, et ce, dans le but d’agrandir l’espace dédié à la lumière qui entre dans la pièce, sans avoir à fragiliser la structure de la fenêtre. En effet, ce dispositif permet de répondre à une contrainte technique qu’imposerait une trop grande ouverture de fenêtre, alors on opte pour la fenêtre avec imposte pour augmenter le vitrage. Ce type de fenêtre permet aussi d’avoir une aération supplémentaire, dans le cas d’une imposte ouverte. Beaucoup choisissent de placer l’imposte au-dessus de la porte d’entrée par soucis d’augmenter l’éclairage naturel dans le couloir. L’imposte se décline principalement en deux types qu’on vous cite ci-dessous :

  • l’imposte fixe ;
  • l’imposte ouvrante.

Vous pouvez munir votre imposte fixe d’une ouverture à soufflet si vous souhaitez profiter d’une aération supplémentaire. Vous pouvez demander conseil à votre menuisier dans le cas d’une fenêtre sur-mesure, sinon, le choix le plus esthétique peut être appliqué. Au contraire de l’imposte pleine, qui est souvent un choix design, l’imposte vitrée offre de nouvelles perspectives et sécurise une ouverture supplémentaire pour profiter d’une ventilation naturelle.

Quel est le coût d’une fenêtre avec imposte ?

L’estimation du prix d’une fenêtre avec imposte dépend principalement du matériau que vous choisissez, mais aussi de la taille, du système d’ouverture, ou encore du prix de la main d’œuvre dans le cas où vous opteriez pour la pose par un professionnel. Tout comme pour l’installation de la fenêtre cintrée, ou encore la fenêtre en arc, la pose par un professionnel est recommandée pour garantir une installation dans le respect des normes d’étanchéité et un travail durable. Les dimensions moyennes pour une fenêtre de ce genre sont de 40

Mise à jour le 14 septembre 2024

author-avatar

À propos de Mathilde

L'harmonie des couleurs et des objets m'a toujours fascinée, transformant chaque pièce en un lieu unique et agréable à vivre. Sur MyDemenageur, vous trouverez non seulement des inspirations personnelles, mais aussi des informations récentes sur le monde de la décoration, les projets de maison, le déménagement et les travaux.

Plus de conseils déménagement