Le cannage est une méthode régulièrement utilisée pour les dossiers de chaise depuis plusieurs siècles. Ce procédé consiste à tisser des bandes de canne entre elles pour former de gros morceaux. Ces derniers pourront être utilisés également pour réaliser des portes d’étagères, des éléments de décorations et même des meubles. La plupart du temps, pour la réalisation d’un meuble, ce sont uniquement les portes qui sont en cannage. Cet article vous expliquera comment réaliser un meuble et plus précisément une chaise en cannage de A à Z.
Ce que vous allez apprendre
Les différents types de cannage
Avec son style rétro et vintage, le cannage donne du cachet à votre intérieur. Comme dit précédemment, vous pouvez réaliser tous types d’objets avec le cannage, laissez juste parler votre originalité et votre goût pour le style. Vous en aurez donc pour tous les goûts ! Vous disposez de vieux meubles démodés ? Customisez-les en y ajoutant du cannage, de quoi lui donner du caractère. Le cannage a pour but de former des octogones réguliers à l’aide de canne de rotin. Pour en savoir un peu plus, voici les différents types.
Le traditionnel
Historiquement, il est réalisé à la main et c’est celui qui est le plus commercialisé. C’est pour cela qu’il est renommé le traditionnel. Il est également renommé cannage français à six fils. La largeur de ses brins varie régulièrement entre 1,6 et 3 mm en fonction des espaces entre les trous.
Pour effectuer cette technique, il faut croiser deux brins horizontalement et verticalement ainsi que dans les deux diagonales tout en les faisant passer dans des trous visibles dans le cadre de l’assise ou de la surface à remplir. Après cette étape, un fin ruban est cousu tout autour de la surface pour cacher les trous.
Le chevillé collé
Il est régulièrement utilisé de manière industrielle pour les dossiers de sièges ainsi que les fauteuils. Sa grande différence est l’invisibilité des nœuds.
Le mécanique
Cette technique est réalisée de manière industrielle pour la construction de chaises. Pour le rendre plus utile, vous pouvez commencer par détisser le tour de ce dernier et l’insérer dans la gorge de votre chaise. Vous pouvez désormais disposer de la colle liquide tous les 5 cm au niveau de la gorge pour fixer les brins. Coller un brun de moelle tout autour et découper les morceaux qui dépassent pour rendre le tout plus propre.
Guide pour construire une chaise en cannage
Nous vous conseillons de la poser sur une table ou un établi pour la réaliser au mieux. Vous pouvez directement acheter du cannage en rouleau, mais nous allons vous expliquer comment effectuer ce dernier.
Vous devez vous munir d’une bobine de rotin qui mesure en général entre 1 et 3 m. Il est conseillé de ne pas retirer les ficelles d’un coup et de les enlever petit à petit lors de l’utilisation. En effet, avec une bobine de 3 m, si vous les enlevez toutes, votre bobine va s’emmêler et vous perdrez du temps à la démêler. Pour ramollir les cannes, faites les tremper par groupe de quatre ou cinq pendant 15 minutes dans de l’eau tiède à l’aide d’une bassine.
La première étape à réaliser est le tissage. Il vous faudra bien étirer toutes les bandes pour un résultat optimal. Si vous n’étendez pas bien ces dernières, le résultat sera faussé et vous ne pourrez pas vous asseoir sur la chaise, car le siège sera trop détendu. C’est donc la partie la plus importante de la création d’une chaise en cannage.
À l’aide de votre support de chaise, tissez la première partie qui sera verticale en faisant passer la canne par les trous du cadre du support. La seconde étape est assez simple, vous devrez faire exactement la même chose, mais horizontalement en vous positionnant au-dessus des fils verticaux. Continuez en réalisant la même étape en faisant les diagonales droites et gauches. Il vous reste juste à effectuer les finitions en effectuant les bordures, c’est-à-dire en contournant tout ce que vous venez de faire. Après cette étape de faite, la suite ne sera pas compliquée, vous venez d’effectuer la partie la plus longue et la plus compliquée.
Après cette grosse étape, il vous faudra seulement monter le reste de la chaise à l’aide des instructions détaillées sur le mode d’emploi de votre chaise. Avec cette méthode, le cannage traditionnel tiendra environ une dizaine d’années, pas mal n’est-ce-pas ?!
Comme vous avez pu le remarquer, monter des meubles en cannages n’est pas forcément très compliqué. Mais ce procédé vous demandera un certain niveau de patience. En effet, c’est un travail manuel qui prend beaucoup de temps. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas tester, grâce à tous nos conseils votre décoration d’intérieur n’aura jamais été aussi belle et authentique.
Mise à jour le 13 juin 2022