Lorsque l’été arrive, cela signifie que les températures vont augmenter. Toutefois, si une simple hausse des températures peut être tolérée, lorsque la canicule arrive, c’est une autre histoire. Des températures bien plus hautes que les normales de saison peuvent suffire à vous empêcher de dormir la nuit et gâcher vos journées.

Dans ce cas-là, il est primordial d’appliquer quelques astuces simples pour se protéger de la chaleur. Outre le confort mis à mal, il est aussi possible de développer des problèmes de santé à cause de la chaleur, alors prudence.

Le réflexe de base en cas de canicule : l’hydratation

Pour commencer, le premier réflexe à adopter en cas de canicule est bien évidemment de bien boire.

Effectivement, même lors de températures normales, il est nécessaire de s’hydrater avec au minimum 1,6 litre d’eau par jour. L’eau nous sert de carburant pour effectuer nos activités au quotidien, il est primordial de bien boire.

En cas de températures très hautes, cela n’est plus optionnel : ne pas boire correctement peut vous causer des malaises ou une forte fatigue. De plus, lorsqu’il fait très chaud, votre corps transpire plus afin de réguler sa chaleur et nous aider à rester en forme même à fortes températures. Cependant, dans le but de favoriser le processus de sudation, il est nécessaire de bien boire.

Néanmoins, quand il fait chaud, on peut être tenté de boire de l’eau conservée au frigo dans le but de se sentir plus frais. Même si vous avez l’impression que c’est le cas, vous risquez d’avoir encore plus chaud à la longue. En effet, avec l’eau froide, votre corps va essayer de se réguler de l’intérieur afin de rester à une température correcte, et vous donner encore plus chaud.

Ainsi, il est recommandé de boire de l’eau à température ambiante, voire chaude. Les tisanes sont un très bon moyen de rester hydrater tout en ne subissant pas trop les effets de la canicule.

Attention, il y a des boissons à proscrire lorsqu’il fait très chaud. En effet, certaines peuvent vous déshydrater et vous ne vous sentirez pas au mieux lors de la canicule. Par exemple, les sodas ne sont absolument pas conseillés en cas de haute chaleur, ou alors l’alcool. Les boissons alcoolisées ont tendance à déshydrater, et à éviter impérativement.

Utiliser ses volets et rideaux pour ne pas laisser entrer la chaleur

En été, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres la nuit tombée pour les fermer vers 10 heures le lendemain matin. Toutefois, lorsque la canicule arrive, les températures ne chutent presque pas la nuit.

Ainsi, il faut entreprendre des mesures plus radicales, et fermer vos rideaux et volets toute la journée, pour n’ouvrir que lorsque les températures baissent. Ainsi, vous serez certains que la chaleur ne rentrera pas dans votre intérieur de maison.

Si vous avez des rideaux assez épais, vous serez bien protégé, il existe même des modèles qui régulent la température afin de mieux isoler votre maison. Cela peut être un grand avantage en hiver comme en été. Si jamais vous craignez que fermer vos volets et rideaux ne suffisent pas, acheter des modèles plus isolants se révèle très utile.

Le mieux est de consulter le bulletin météo ou d’installer une application sur son téléphone, de cette façon, vous pourrez consulter la température extérieure et savoir quand est supposée se terminer la période de canicule.

Utiliser un bon ventilateur pour rester au frais la nuit

Pour continuer, en cas de très fortes chaleurs, un bon ventilateur peut réellement vous aider.

En effet, bien que cela ne reste que de l’air brassé pour donner une impression de frais, cela peut faire le plus grand bien. Préférez des modèles qui pivotent, et qui offrent plusieurs niveaux de puissance. Cela vous permettra de l’orienter comme vous le désirez, et de changer la puissance du ventilateur selon vos envies.

Au-delà de ça, il peut être judicieux de le placer dans une zone où il y a beaucoup de vie, comme le salon ou le bureau, afin que vous restiez au frais tout le temps.

La nuit, vous pouvez utiliser votre ventilateur au niveau de puissance le moins élevé afin de ne pas vous empêcher de dormir tout en restant au frais. Autrement, munissez-vous de boules Quiès dans le but de ne pas entendre le bruit des pales qui tournent.

Autrement, si cela ne vous suffit pas, il existe une autre solution où vous pouvez utiliser votre ventilateur :

  • Mettez une bouteille d’eau au congélateur et patientez quelques heures.
  • Une fois l’eau gelée, sortez la bouteille du congélateur.
  • Placez la bouteille devant le ventilateur en marche.

Cela va permettre de diffuser un air très frais dans votre maison, cette solution est particulièrement pratique la nuit tombée quand les températures ne chutent pas. Faites tout de même attention à ne pas attraper froid.

Mise à jour le 14 septembre 2024

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !