La fourmi est un insecte qui n’est pas dangereux, mais qui peut vite être embêtant. De sa petite taille, on pourrait croire qu’elle n’est pas envahissante, mais lorsque vous avez une invasion chez vous, c’est un vrai calvaire !
Vous les retrouvez en grand groupe dans les plinthes, les fissures et même les recoins de vos portes. Pour éviter ce genre de problème, nous vous proposons quelques solutions pour s’en débarrasser et nous vous expliquerons qu’elle en est la cause.
Ce que vous allez apprendre
Comment prévenir une invasion de fourmis et qu’elles en sont ses causes
Lorsque l’été approche, ces petits insectes nécessitent une alimentation complète. Elles peuvent donc faire leur apparition dans vos maisons, que ce soit dans votre cuisine, votre chambre ou encore votre salle de bain.
Pourquoi ma maison est infestée ?
Ces dernières sont attirées par tous les aliments sucrés qu’ils soient des bonbons, fruits, gâteaux, boissons sucrées et raffolent également de certains aliments salés. Malgré leur petite taille, vous n’aurez aucun problème à les repérer. En effet, elles arrivent par dizaine chez vous et vous ne pouvez pas les louper. Vous pourrez les retrouver :
- au niveau des plinthes
- des fissures dans vos murs
- des fenêtres
- et même les cadres photos
Pour éviter l’invasion de ces petites bestioles, il y a plusieurs méthodes et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Comment éviter cette invasion ?
La raison pour laquelle elles surviennent est la recherche de nourriture. Notre premier conseil est donc le premier, éviter de laisser traîner tout type de nourriture à l’extérieur de vos placards. Refermez bien les paquets entamés à l’aide d’aluminium ou d’attaches, ne les laissez pas à l’air libre. Faites de même pour les sodas et boissons sucrées, elles sont en grande partie l’une des plus grosses causes des invasions. Lorsque vous finissez votre bouteille ou votre canette, jetez cette dernière dans une poubelle au lieu de la laisser traîner des jours sur votre bureau.
En parlant de poubelle, nous vous conseillons fortement de bien la fermer à chaque utilisation. Laisser votre poubelle provoquera de mauvaises odeurs chez vous et attirera les insectes.
De plus, si vous n’effectuez pas ces conseils, vous pourrez voir l’apparition d’insectes plus problématiques. Comme par exemple les cafards, les coléoptères, les mites alimentaires, les vers blancs… Nettoyez votre logement au moins une fois par semaine, car, croyez-nous, ces derniers ne sont pas aussi agréables à voir qu’une petite fourmi. Il est donc important de prendre ses précautions le plus rapidement possible pour en éviter les conséquences et surtout les invasions !
Comment arrêter les invasions de fourmis ?
Il existe plusieurs méthodes lorsque votre maison est envahie par des fourmis. Qu’elles soient naturelles ou industrielles, voici nos remèdes :
Les produits naturels comme remède
Il est préférable de commencer par essayer de les éradiquer à l’aide de produits naturels. Il existe une multitude de combinaisons pour ça. Les remèdes de grand-mère sont toujours efficaces !
- Le vinaigre blanc : efficace pour de nombreux problèmes, le vinaigre doit être disposé sur votre plan de travail ainsi que tous les endroits où elles peuvent apparaitre à l’aide d’une éponge imbibée. Au contact de celui-ci, elles seront intoxiquées et mourront par la suite.
- De l’eau, du liquide vaisselle et de l’alcool ménager : dans un récipient, versez un demi-litre d’eau, une cuillère à café de liquide vaisselle et d’alcool. Le mélange de ces trois liquides créera un répulsif qui va faire fuir toutes les fourmis sur place.
L’utilisation d’insecticide
Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez employer l’utilisation d’insecticides. Cette méthode n’est pas à réaliser prioritairement dû aux produits toxiques contenus dans ces flacons. Il existe de nombreux produits dans des marques différentes pour faire fuir les fourmis que vous pourrez trouver en magasin ou sur internet. Vous les trouverez sous forme de spray, de poudre, de granulés et de gels.
Vous utiliserez donc ces produits en dernier recours, car ils peuvent être très dangereux. Nous vous conseillons l’utilisation de gants et de ne pas les laisser à la portée des enfants.
Fabriquer des pièges à fourmis
Une méthode qui fonctionne également est la construction de piège à fourmis que vous pourrez construire seul et chez vous. Les étapes sont les suivantes :
- Commencez par découper une bouteille d’eau en plastique vide à environ 15 cm du goulot
- Puis Insérez le goulot dans la partie inférieure de la bouteille d’eau
- Il vous faudra verser quelques centilitres d’eau ainsi que du sucre ou de la confiture dans la bouteille
- Attrapez quelques fourmis et mettez-les dans le piège pour attirer les autres et le travail se fera tout seul !
Vous avez donc toutes les méthodes à votre disposition pour éviter les invasions de fourmis ou autres insectes et pour les éradiquer de chez vous. Bonne chance à vous !
Mise à jour le 15 septembre 2024