Chaque année, trois millions de Français font leurs cartons pour partir vivre ailleurs. C’est aujourd’hui votre tour : vous allez bientôt déménager et vous avez un certain nombre de meubles, plus ou moins lourds et encombrants. Une chose est certaine, vous ne pourrez pas tout transporter seul et vous aurez besoin de trouver des bras. Votre famille et vos amis ne sont pas disponibles ce jour-là ou se sont désistés, ou alors ils sont trop éloignés géographiquement si vous déménagez loin d’eux et vous ne connaissez encore personne dans votre nouvelle ville. Comme 80 % des personnes qui déménagent chaque année, vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels du déménagement, car les frais sont trop élevés pour votre budget, mais vous avez tout de même besoin d’aide au déménagement. Comment faire alors pour trouver des bras efficaces pour votre déménagement ?
Nous avons la solution pour vous : vous inscrire sur une plateforme de déménagement collaboratif afin de trouver des bras capables de vous aider à déménager et ce, à moindre coût.
Ce que vous allez apprendre
Plateforme de déménagement collaboratif : qu’est-ce que c’est ?
Comme pour beaucoup de secteurs, le déménagement n’échappe pas aux évolutions qui sont possibles grâce à Internet et aux progrès technologiques, et ce, dans le but de vous faire faire de belles économies. Depuis quelques années, on voit émerger des plateformes de déménagement dit, collaboratif ou participatif, qui ont fait débuter une nouvelle ère, celle du déménagement entre particuliers. Ce type de plateforme a pour objectif de mettre en relation des personnes qui vont bientôt déménager et souhaitent trouver des bras pour les aider dans leur déménagement (les demandeurs), et d’autres personnes qui vivent dans même secteur, qui sont en bonne forme physique et qui souhaitent arrondir leurs fins de mois en proposant leurs bras pour un déménagement.
Le déménagement collaboratif : comment ça fonctionne ?
Il existe aujourd’hui quelques plateformes de déménagement collaboratif telles que « Mydemenageur.com ».
Vous cherchez de l’aide pour déménager
Si vous cherchez des particuliers pour vous aider à déménager, la première étape consiste à vous inscrire sur le site : cette inscription est gratuite et très rapide et les données que vous fournissez sont protégées et confidentielles, conformément au RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles).
Au moment de votre inscription, pensez toujours à consulter les conditions générales d’utilisation du site Internet qui vous présentent le fonctionnement du site, les obligations, responsabilités, interdictions…
Pour former votre équipe composée de « gros bras », deux options s’offrent à vous : Première possibilité : vous passez une annonce via la plateforme en renseignant vos besoins. Vous devez mentionner la ville, la date et les horaires souhaités pour votre déménagement, mais aussi le nombre de « gros bras » que vous souhaitez embaucher et aussi, les conditions de rémunération des « gros bras ». La rémunération peut se faire en numéraire ou encore en échange de service. Il ne vous reste plus qu’à attendre que des « gros bras » inscrits sur le site répondent à votre annonce en fonction de leur lieu géographique et de leur disponibilité. Sur le site My déménageur.com, on dénombre environ 7030 « gros bras » partout en France. Deuxième possibilité : vous pouvez consulter directement la liste des « gros bras » inscrits sur le site, sans besoin de passer une annonce. Lorsque vous avez sélectionné plusieurs « gros bras » dans le secteur souhaité, vous pouvez les contacter directement par message pour leur proposer de devenir vos « gros bras ».
Lorsque plusieurs « gros bras » ont répondu positivement à votre annonce ou alors, lorsque vous avez déniché vous-même des « gros bras » qui peuvent se rendre disponibles pour votre déménagement, vous sélectionnez les « gros bras » qui vous intéressent en fonction des services qu’ils proposent (portage, montage…).
Vous pouvez passer par cette plateforme pour trouver des bras pour les deux étapes de votre déménagement. Ainsi, vous constituez deux équipes de « gros bras » : une première dans la ville que vous quittez afin que les « gros bras » vous aident pour éventuellement démonter vos meubles et pour charger le camion de déménagement, et une deuxième équipe de « gros bras » qui vous attendra dans votre nouvelle ville pour décharger le camion et éventuellement monter vos meubles, déballer vos cartons…
Vous voulez devenir un « gros bras »
Quoi de plus tentant que de pouvoir aider les autres tout en arrondissant ses fins de mois ? Tout comme les demandeurs, les « gros bras » doivent s’inscrire sur le site et renseigner leur région, leur ville, mais également, les services qu’ils peuvent rendre lors d’un déménagement : emballage, déballage, port des meubles et de l’électroménager, démontage des meubles, montage des meubles…
Tout comme les demandeurs, les « gros bras » peuvent, soit passer une ou plusieurs annonces pour proposer leur service, ou bien, ils peuvent consulter les annonces des demandeurs qui souhaitent trouver des bras et répondre à celles-ci en espérant être choisis pour faire partie d’une équipe de déménageurs particuliers.
Le déroulement des missions
Comme il est stipulé dans les conditions générales d’utilisation, « La plateforme intervient seulement au niveau de la mise en relation des utilisateurs ». Si « gros bras » et demandeurs décident de collaborer, il leur appartient de s’entendre et d’organiser eux-mêmes les modalités de la mission à effectuer. Cela signifie que chaque demandeur est libre de trouver des bras de la manière qu’il souhaite et est libre d’organiser, avec son équipe de « gros bras », son déménagement comme bon lui semble. Le demandeur est le maitre d’œuvre du déménagement, celui qui orchestre le déroulement de la journée et les tâches à attribuer à chacun.
Les avantages du déménagement collaboratif
Peu importe les raisons qui vous poussent à vouloir trouver des bras pour votre déménagement (vous êtes en effectif réduit et souhaitez que le déménagement soit rapide, vous avez des problèmes de dos, vos amis et votre famille ne sont pas disponibles ou alors vous ne voulez pas les embêter…), en embauchant des « gros bras » pour votre déménagement, vous faites le choix de déménager à moindre coût, mais en plus, cela vous permet de rencontrer de nouvelles personnes qui vivent à proximité de votre nouveau lieu de vie.
Si le courant passe bien avec certains, vous pourrez être amené à les revoir afin de lier de nouvelles amitiés et de partager des moments de convivialité. De plus, vous encouragez la démarche d’entraide entre particuliers, ce qui est une très bonne chose.
Autre aspect à prendre en compte : certains ou certaines peuvent être réticents à laisser rentrer de parfaits inconnus chez eux. Avec ce type de plateforme, tous les profils des « gros bras » sont vérifiés et contrôlés. Le site a mis en place un système d’évaluation des « gros bras » et vous avez également accès aux avis laissés par les autres. Vous pouvez donc trouver des bras et déménager avec eux en totale confiance.
Les démarches à effectuer au préalable
Passer par une plateforme de déménagement collaboratif et trouver des bras vous-même signifie que vous organisez votre déménagement sans faire appel à des professionnels. Vous aurez donc plus de choses à anticiper et vous devrez vous charger de tout, y compris, de louer un camion. À vous de déterminer le volume dont vous avez besoin en fonction de la quantité de cartons et de meubles que vous aurez à déménager.
Qu’en est-il de l’assurance ? Lorsque des personnes passent par des professionnels pour déménager, la question de l’assurance ne se pose pas, car les déménageurs professionnels ont l’obligation de souscrire à une garantie de responsabilité civile professionnelle.
En revanche, si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, car vous avez trouvé des bras vous devez savoir qu’aucune assurance en particulier n’est à souscrire lorsque vous déménagez. Vous avez dû, au préalable, assurer le logement dans lequel vous emménagez et cette assurance contient une responsabilité civile qui vous couvre si vous causez un dommage à un tiers ou même si un « gros bras » se blesse en vous aidant à déménager.
Concernant vos biens, le véhicule que vous avez loué pour déménager est forcément assuré et l’assurance dudit véhicule peut prendre en charge la couverture des biens transportés. En rechange, vous pouvez tout à fait souscrire des extensions de garanties aux assurances déjà existantes.
Les autres services proposés sur la plateforme
Vous allez bientôt déménager et vous avez besoin d’un certain nombre de cartons et de fournitures pour emballer vos affaires fragiles. Même si cela peut être trouvé à bas prix, un déménagement représente déjà un certain budget donc, vous ne serez certainement pas contre le fait d’obtenir des cartons et du matériel gratuitement. Sans parler budget, il peut être parfois difficile de se procurer des cartons lorsqu’on ne sait pas où chercher. La plateforme vous propose un onglet spécial « échange de cartons gratuits » pour échanger gratuitement cartons et matériel de déménagement. Vous faites également du bien à la planète en vous servant de cartons qui peuvent encore être utilisés.
Déménageur collaboratif et écolo, ça sonne plutôt bien non !
À l’inverse, si vous venez de déménager que vous ne savez pas quoi faire des dizaines de cartons que vous avez utilisés, vous pouvez les donner gratuitement à ceux qui déménagent à leur tour, toujours via la plateforme. Ainsi, vous vous débarrassez facilement de vos cartons qui sont encombrants et inutiles une fois le déménagement passé. Vous aidez une personne en lui faisant don de vos cartons et vous restez dans une démarche écolo en privilégiant le recyclage.
Que vous cherchiez des cartons ou que vous en donniez, il vous suffit de passer une annonce via la plateforme ou bien de consulter les annonces déjà en ligne.
Si vous n’avez trouvé personne dans votre secteur pour vous donner des cartons, ou encore si vous préférez utiliser des cartons neufs pour une solidité garantie, sachez que vous pouvez acheter des cartons, mais aussi des fournitures de déménagement sur le site « Mydemenageur.com », qui a passé un partenariat avec Eco carton.
Les cartons proposés sont en simple ou double cannelure. Ils sont très résistants et sont multi-usages. Vous pouvez y mettre des livres, de la vaisselle, des jouets, du linge…
Ils sont disponibles à la vente à l’unité ou par lots. Le catalogue propose également diverses fournitures nécessaires lors d’un déménagement : protection, calage, manutention, transport… vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Pour protéger vos meubles et objets fragiles et ainsi, éviter toute casse ou détérioration, le site vous propose du papier à bulle, des couvertures, des rouleaux en mousse, du film protecteur, des coins en mousse, des housses de protection… Vous trouverez aussi des housses de rangement sous vide pour que vos couettes et oreillers prennent le moins de place possible. Pour fermer vos cartons en toute sécurité, des rouleaux adhésifs sont également proposés à la vente.
La plateforme propose enfin du matériel pour vous faciliter la vie lors de votre déménagement. Il est parfois difficile et pénible de transporter des choses lourdes, même à plusieurs et parfois risqué pour le dos. Diables pliants et chariots divers font partie du catalogue. Enfin, vous trouverez également le matériel nécessaire pour que rien ne bouge durant le transport en camion : tendeurs, sangles, élastiques…
Qu’est-ce que le déménagement solidaire ?
Le déménagement solidaire, c’est l’entraide pour le déménagement ou même le transport de meubles ou autres affaires de personnes qui n’ont pas les moyens de faire appel à des déménageurs professionnels, n’ayant pas les fonds nécessaires pour payer un tel service. Le but est d’aider les personnes à déménager en leur fournissant le matériel nécessaire au déménagement (cartons, camion, sangles, couvertures…).
Qui peut profiter du déménagement solidaire ?
Le déménagement solidaire est fait pour les personnes qui n’ont pas assez de revenus. Pour cela elle peuvent elles-mêmes faire appel à des associations mais ce peut être aussi bien sur demande des services sociaux. Le but est d’aider ces personnes à pouvoir déménager à tarif réduit. Ont peut également citer aussi des personnes bénéficiaires des minima sociaux ou des personnes qui sont non imposables. Ils peuvent être adressé aussi aux personnes en situation de handicap, aux personnes qui bénéficient de l’AAH ou d’une pension d’invalidité. Si vous êtes dans un de ses càs-là, sachez que vous pouvez profiter de cette aide.
Vers qui se tourner pour profiter du déménagement solidaire ?
Les associations. En France, il existe de nombreuses associations qui vous accompagneront pour votre déménagement. Ses associations fournissent aux personnes voulant déménager une aide pratique en fournissant des gros bras disponibles pour vous aider à porter les meubles cartons… et cela en échange d’une simple petite rémunération. Il est intéressant de noter qu’on peut retrouver ce genre d’association dans toute la France, ce qui permet à tout le monde de pouvoir faire appel à une association d’aide au déménagement. On peut citer quelques associations:
- L’Atelier Remuménage
- Mosaik
- Partage
- Partage 44
- Shantidas
- Trans’faire
Le déménagement collaboratif entre particuliers. En France, il existe des plateformes collaboratives d’aide au déménagement entre particuliers. Cela permet aux personnes de déménager à moindre frais en trouvant des particuliers dans la région qui pourront les aider le jour du déménagement. Cette aide se fera en échange d’une petite rémunération. Cette aide se fait de plus en plus en France et permet de souligner la bonne entraide entre des personnes qui ne se connaissent pas, dans le but d’apporter son soutient aux personnes dans des situations précaires. Parmi les plateformes collaboratives d’aide au déménagement, on peut citer My-jugaad.eu, une plateforme qui vous aidera à trouver de l’aide au déménagement nécessaires pour votre déménagement !
Comme nous l’avons vu, même si nous sommes dans une situation délicate, l’aide pour le déménagement existe ! Cela fait chaud au cœur de voir une entraide et une volonté d’aider ceux qui sont dans le besoin grâce à des associations ou bien à l’entraide entre particuliers.
Mise à jour le 23 novembre 2021