Beaucoup de personnes qui cherchent à se débarrasser de leurs vieux meubles peinent à le faire, car elles ne savent pas comment procéder pour déplacer tout ce bric-à-brac. Compte tenu du volume de ces objets, la voiture n’est pas toujours la meilleure solution. C’est pour cette raison que les communes ont vu la nécessité de créer des services qui permettent aux citoyens de se débarrasser de leurs vieux objets en les emmenant directement à des déchèteries. Plusieurs entreprises offrent ce type de services. De ce fait, le citoyen n’aura aucun mal à trouver le service le plus proche de chez-lui.
Ce que vous allez apprendre
Débarras de meubles
Souvent, avant un déménagement ou bien dans le cadre d’une succession, un grand tri des meubles d’un logement est effectué, poussant le ou les propriétaires à solliciter les services d’une agence pour se débarrasser des meubles. Cette dernière permet aux usagers de déplacer ou bien de se débarrasser de leurs meubles facilement et sans peine.
Pour ce qui est de ces derniers, ils peuvent être considérés comme inutilisables et sont donc transportés vers les déchèteries les plus proches. Si, par contre, ces meubles peuvent être réutilisés, ils seront acheminés vers des associations humanitaires pour leur donner une seconde vie.
Rangement d’un débarras
Nombre de personnes possèdent des affaires et des meubles qui prennent de la place, qui sont utilisés occasionnellement, mais qui ont une certaine valeur utilitaire ou bien sentimentale qui empêche leurs propriétaires de s’en débarrasser. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent stockés dans des pièces de la maison appelés débarras et rangés de façon méticuleuse, de telle manière qu’ils ne prennent pas de place. De ce fait, les meubles seront rangés d’un côté, les vieux livres ou accessoires de l’autre, en essayant de ne pas oublier les outils de bricolage et les éventuels vêtements.
Opter pour un local de débarras, est-ce une bonne idée ?
Lorsque les gens ne souhaitent pas faire appel aux services d’une agence pour vider leurs espaces et qu’ils n’ont pas forcément d’espace de rangement dans leur maison, il leur est tout à fait possible de louer un local de débarras. Ce local représente un genre de dépôt de taille quelque peu réduite, qui permet de stocker un bon nombre d’objets, en vue d’être réutilisés ou bien jetés à un moment ou un autre.
Ce genre de local est aussi utilisé pour stocker les meubles et objets en bon état qui seront par la suite livrés à des associations.
Qu’est-ce qu’un débarras de gros volume ?
En ce qui concerne le débarras de gros volume, ceci reste quelque peu relatif. En effet, on parle de gros volume quand ce dernier dépasse les 50 m3 pour la totalité des objets à déplacer. Ces éléments prennent généralement beaucoup de place et nécessitent des efforts et moyens de transport assez importants pour être déplacés. Aussi, il faut savoir que le prix de location de ce type de services augmente considérablement, si le volume des objets à enlever est assez conséquent et dépasse un certain seuil.
Association de débarras de maison
Si un citoyen souhaite se débarrasser de quelques-uns de ses meubles et qu’il ne sait pas exactement à qui faire appel, il lui est tout à fait possible d’user des services des associations de débarras de maison. Ces dernières prendront les affaires dont elles auront besoin directement depuis la maison, en vue d’être réutilisées et avoir une seconde vie.
Qu’en pensent les personnes du débarras de maison ?
Comme il existe différentes organisations et services qui permettent de débarrasser les citoyens de leurs objets inutiles, les avis des utilisateurs peuvent quelques fois varier quant aux services fournis par ces derniers. Ce qu’il faudrait chercher pour être sûr d’avoir trouver la meilleure entreprise, est de voir ce type d’avis :
- Un travail remarquable et très professionnel ;
- Des prix abordables ;
- Un personnel sympathique ;
- Une réactivité très appréciable.
De manière générale, peu de personnes sont mécontents des services offerts par ces agences. Mais, il est bien connu qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, malheureusement.
Mise à jour le 14 septembre 2024