Le ménage peut une tâche être longue et laborieuse. En effet, si vous êtes parents, il peut être très compliqué d’allier l’organisation et le rythme de vie d’un bébé et de faire le ménage à côté. De plus, ce dernier demande une grande surveillance. Pour réussir à faire votre ménage avec votre bébé vous devez trouver une organisation sans faille qui vous permettra de garder votre maison ordonnée.

Trouver une bonne organisation avec un bébé

Un bébé vient chambouler la vie des parents. Ces derniers peuvent vite se concentrer sur celui-ci et se laisser aller. Se laisser aller se remarque notamment dans le foyer ou tout devient le bazar et vite sale. Pour pouvoir faire son ménage avec un nourrisson à la maison, il convient de réfléchir à deux trois astuces.

Essayez de maintenir l’ordre

En effet, pour ne pas vous retrouver avec une montagne d’habits qui traine, de jouets ou autre, tenter de toujours faire 5 à 10 minutes dans votre journée de rangements. Que cela soit sur une seule, pièce, c’est déjà du temps de gagner pour vous. Ainsi, vous pouvez faire cela le matin tôt ou votre bébé est calme. Il est possible de faire cela pendant que celui-ci est dans votre champ de vision dans un couffin. Vous pouvez également mettre votre enfant dans le porte-bébé et faire cette tâche qui demande peu d’efforts physiques.

Faites des tâches silencieuses

En effet, les moments où votre enfant dort, c’est-à-dire en milieu de matinée lorsqu’ils sont très petits ou lors d’une sieste, vous pouvez faire des tâches qui ne font pas de bruits. Ainsi, vous pouvez vous attaquer à la chambre et faire du rangement ou encore nettoyer la cuisine ou la salle de bain avec des produits adaptés. Ainsi, vous pouvez nettoyer :

  • vous attaquez à vos plaques
  • votre four ou encore à votre table de salle à manger
  • Pensez également à faire vos vitres ou les surfaces lisses et transparentes qui laissent vite des traces.

Il peut être plus simple d’attendre que votre enfant ne dorme quand vous faites ces tâches, car les odeurs des produits nettoyants peuvent être trop fortes et trop toxiques pour celui-ci.

De plus, si vous nettoyez votre salle de bain, vous allez probablement avoir de la vapeur dans celle-ci. Les premiers mois, un bébé ne peut être exposé à une grosse vapeur d’eau.

Si votre machine à laver est dans une pièce isolée, vous pouvez en profiter pour lancer une machine. Il serait même judicieux de la lancer avant que votre enfant ne s’endorme, ainsi vous aurez le temps de l’étendre avant son réveil. Privilégiez des programmes courts en semaine. Le week-end vous pourrez ainsi faire des programmes plus longs car vous aurez plus de temps pour vous.

Trouver un moyen d’impliquer le bébé

En effet, les bébés n’aiment pas le bruit de l’aspirateur qui leur fait souvent peur. De plus, certains aiment avoir une présence constante près d’eux. Il faut donc essayer dès leur plus jeune âge de les installer un peu loin du parent dans un transat balancier. Cela l’habituera à ne pas être collé au parent, mais de sentir sa présence. Lorsque vous faites des tâches qui demandent un peu d’efforts physiques et du bruit, il faut essayer de trouver un moyen de distraire votre enfant.

Passez l’aspirateur

Passer l’aspirateur est la tâche la plus compliquée à faire avec un bébé dans les parages. Pour cela, il faut donc essayer de lui donner de la distraction avec des lumières, des chansons ou encore en essayant de lui montrer que cela est un jeu. Si votre enfant n’est plus un nouveau-né, vous pouvez le placer dans un parc et lui donner plusieurs jouets divertissants. Cela vous permettra également de savoir que celui-ci est plus ou moins en sécurité et dans votre champ de vision.

Passez la serpillère

Voilà une activité à laquelle vous pouvez faire participer votre enfant en lui parlant, en mettant de la musique et en lui faisant comprendre que c’est un moment marrant. En effet, ce dernier pourra donc porter toute son attention sur vous et n’en profitera pas pour gigoter ou se faire mal. Vous pouvez déplacer le couffin au fur et mesure où vous allez dans la maison. Lorsque vous faites une tâche ménagère, vous pouvez parler à votre enfant en même temps cela lui permet d’être rassuré et de vous permettre que celui-ci ne pleure pas.

Vous pouvez également opter pour mettre votre enfant sur une chaise haute et lui donner des jouets. Vous n’avez ensuite qu’à faire suivre votre chaise en fonction de l’endroit où vous irez nettoyer.

Ainsi, vous avez toutes les astuces pour pouvoir faire votre ménage avec votre petit bébé. Pensez à le faire étape par étape dans la semaine pour ne pas en avoir trop dans le même jour.

Mise à jour le 15 septembre 2024

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !