Qu’il s’agisse de monter des étagères ou bien de fixer des cadres dans votre maison, certains travaux du quotidien nécessitent un outillage spécifique, que vous soyez un bricoleur amateur ou professionnel. Ainsi, il est important d’avoir les équipements adéquats pour mener à bien vos projets et le fait d’avoir ces outils à portée de main dans votre atelier permet de faciliter votre travail. Alors, comment ranger ces derniers et quels accessoires de triage peut-on utiliser ? Suivez nos conseils pour apprendre à mettre de l’ordre dans votre caisse à outils !
Ce que vous allez apprendre
Quels sont les différents types d’outils de bricolage ?
Si vous souhaitez entamer des travaux de bricolage, mais que vous ignorez par quoi commencer, alors il faudra tout d’abord investir dans du bon matériel et faire en sorte de connaître son usage. Ainsi, la panoplie du bricoleur comprend généralement le type d’outillage suivant, classé par son type d’utilisation :
- Les outils pour visser et clouer ;
- Les outils pour couper et scier ;
- Les outils de peinture et de décapage.
La première catégorie est constituée de plusieurs modèles de marteaux, de tournevis, de perceuses-visseuses, etc. Tous ces outils servent principalement à enfoncer des clous ou à les retirer comme le marteau de menuisier, le maillet, etc.
La deuxième catégorie, quant à elle, comprend essentiellement des scies manuelles, des pinces ou des cutters pour réaliser des découpes nettes et précises sur un ensemble de matériaux différents.
Comme leur nom l’indiquent, les outils ou instruments de peinture sont essentiels pour réaliser des travaux de peinture. De ce fait, il est indispensable d’avoir une ponceuse, des spatules ou grattoirs, des rouleaux ainsi qu’un ruban de masquage pour peindre efficacement des surfaces de tailles variées.
De quels accessoires a-t-on besoin pour ranger ses outils de bricolage ?
Afin d’accéder rapidement à tous vos outils de bricolage, il s’avère important de bien les ranger et de les organiser selon leurs usages. Et pour aménager votre espace de bricolage, nous vous proposons cette liste d’accessoires de rangement destinés à contenir tous vos instruments de travail :
- Les panneaux à outils : ils rendent vos outils de bricolage plus accessibles et comprennent toute sorte d’équipements, y compris des marteaux, des couteaux, des rabots, etc. ;
- Les boîtes à outils : très pratiques et se présentant sous la forme d’un coffret métallique ou en plastique, les boîtes à outils permettent non seulement de ranger vos accessoires, mais les conservent le plus longtemps possible en les gardant à l’abri de l’humidité ou de la poussière ;
- Les sacs à dos et mallettes : généralement destinés à un usage professionnel, ces accessoires de rangement vous accordent la possibilité d’emporter votre outillage partout ;
- Les armoires à étagères : elles sont idéales pour l’aménagement de votre atelier de bricolage et vous permettent de catégoriser tous vos outils de manière efficace.
Où trouver des accessoires de rangement pour ses outils de bricolage ?
Les accessoires de rangement pour outils de bricolage sont disponibles sur plusieurs points de vente différents tels que des magasins ou des enseignes spécialisées dans la vente d’équipements de bricolage ou d’aménagement ou bien sur des boutiques en ligne où vous aurez accès à une large gamme de produits différents.
Nos meilleurs conseils pour bien ranger vos outils de bricolage !
Pour adopter de bons gestes de rangement au quotidien, il est recommandé de suivre les conseils suivants pour bien ranger vos outils de bricolage.
Pour commencer, veillez à classer vos outils de bricolage selon leurs types d’usage, tailles, modèles, fréquences d’utilisation, etc. En effet, ce type de catégorisation permettra de faciliter votre tri ainsi que votre aménagement pour utiliser les accessoires de rangement adéquats.
Qui plus est, il est important d’opter pour un éclairage assez vif, notamment pour votre panneau à outils afin de mieux voir les outils qui y sont entreposés et pour ce faire, plusieurs options sont disponibles : éclairage sur rails, lumières d’appoint, etc. Par ailleurs, on vous conseille de peindre les murs de votre atelier de bricolage en blanc pour donner l’impression d’une pièce agrandie et vous donner envie d’y travailler plus souvent.
Comment bien entretenir ses outils de bricolage ?
L’entretien d’outils de bricolage est facile à réaliser et demande peu d’efforts. En effet, vous n’aurez qu’à les conserver dans des boîtes à outils solides et à les nettoyer régulièrement en utilisant des produits dégraissants pour les débarrasser de tous les dépôts de gras et d’impureté.
Mise à jour le 7 juin 2022