Vous avez envie de bricoler vous-même vos meubles ? Des meubles qui seront introuvables sur le marché, ou bien pour pouvoir créer des rangements supplémentaires dans une salle de bain un peu décalée, une petite penderie afin de ranger vos affaires à l’entrée, une étagère qui s’intègre parfaitement dans le salon…, alors il ne faut pas hésiter, bricolez vos meubles et apportez cette touche d’originalité à votre mobilier et à votre foyer ! Dans notre article, on vous donne ainsi plusieurs conseils et astuces, dans le but de pouvoir démarrer sereinement dans le bricolage de vos meubles d’intérieur ou d’extérieur.
Ce que vous allez apprendre
Bricoler un meuble en fonction des matériaux
Afin de pouvoir commencer le bricolage de vos meubles, il est important de, d’abord, définir les matériaux et d’en connaître les spécificités, dans le but d’obtenir un meilleur travail manuel, voici donc une liste des matériaux pour bricoler vos meubles :
- Le médium ;
- L’OSB ;
- L’aggloméré ;
- Le contreplaqué ;
- Le mélaminé ;
- Le stratifié ;
- Le verre.
Il existe encore bien d’autres matériaux pour bricoler des meubles, c’est en fonction de vos besoins et de vos goûts.
La spécificité des matériaux de bricolage de meubles
Comme on l’a vu plus haut, il y a plusieurs matériaux qu’on peut utiliser pour pouvoir bricoler un meuble d’intérieur ou d’extérieur, mais avant de le faire, il est important de connaître les caractéristiques de ces derniers.
Les caractéristiques du médium : le support brut et économique du médium est composé de fibres de bois pressées. Avec une texture particulièrement lisse, la finition est élégante et il est très facile à peindre. Vous pouvez vous en servir pour des étagères et des armoires. Gardez à l’esprit que vous devez choisir un hydrofuge dans un espace extérieur protégé ou dans la salle de bain.
Les caractéristiques de l’OSB : assez léger, résistant et durable, l’OSB est principalement composé de plusieurs couches de longs morceaux de bois. L’OSB est, de plus, résistant à l’humidité, et son rendu est naturel et brut. Vous pouvez le bricoler pour du mobilier de cuisine ou de salle de bain.
Les caractéristiques de l’aggloméré : les panneaux de particules en copeaux de bois sont plutôt économiques. Il est considéré comme une matière première brute. Pour une utilisation très pratique, avec une surface plus ou moins lisse. Par exemple, on peut l’utiliser pour bricoler des coffrages intérieurs. Veuillez noter qu’il y a un panneau de particules résistant à l’eau pour une utilisation dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Les caractéristiques du contreplaqué : le contreplaqué est fabriqué à partir de feuilles de bois non pliées, pour une finition des plus raffinées. De plus, il est résistant et doté d’un très bon rapport qualité/prix. Il est destiné pour une utilisation intérieure et extérieure, en particulier dans la version contreplaqué “marine”.
Les caractéristiques du mélaminé : c’est un panneau de particules recouvert d’un morceau de papier qui est enduit d’une résine qu’on appelle mélamine. Ce dernier est bon marché, résistant et se décline en plusieurs couleurs différentes. Vous pouvez l’utiliser dans le bricolage des dressings, des étagères, des vestiaires, des mobiliers de cuisine et des têtes de lit.
Les caractéristiques du stratifié : plus durables que le mélaminé et sont plus résistants aux chocs, à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Pour des comptoirs, des dessus de table et des consoles, durables et résistants. Il existe des stratifiés pré-moulés qui sont utilisés pour bricoler des plans de travail, des établis et des meubles de salle de bain.
Les caractéristiques du verre : grâce aux innovations récentes, le verre n’est plus fragile, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il vous permet de créer des mobiliers, pour différentes pièces, avec un style aéré, léger et inégalé.
Les outils pour bricoler un meuble
Vous avez besoin d’outils de base dans le but de pouvoir fabriquer des meubles. Une trousse à outils complète est donc un indispensable à avoir, tout comme certains équipements électriques portables, et ce, pour avoir la possibilité de bricoler plus librement et plus facilement. Vous aurez besoin de :
- Vis ;
- Charnières ;
- Scie sauteuse ;
- Marteaux ;
- Clous.
Tous ces éléments de base, et plus encore, doivent faire partie des matériaux qui sont spécifiques à votre mobilier. De plus, vous aurez peut-être besoin également de tissu, de peinture, de laque, de cuir, de vernis, et bien d’autres éléments qui vous seront particulièrement utiles lors du bricolage.
Mise à jour le 7 juin 2022