Autrefois, une décoration fournie était synonyme d’un intérieur accueillant et chaleureux. Le superflu de mobilier et d’éléments de décoration était particulièrement apprécié parce que celui-ci était censé donner une “âme” au logis.
Cependant, le temps des salons chargés et des pièces encombrées est révolu ! En effet, les décorateurs encouragent un retour à l’essentiel en adoptant une philosophie minimaliste. Quand il s’agit de décorer son intérieur, la sobriété et le raffinement vont de pair, ce qui a fait du “less is more” une évidence. Si vous cherchez à suivre cette tendance et faire de votre demeure un lieu épuré à l’esthétisme intemporel, voici comment s’y prendre.
Ce que vous allez apprendre
Quels sont les principes de la décoration minimaliste ?
Le minimalisme est un courant apparu durant les années 1960 qui s’inscrit dans le domaine de l’art contemporain. Il s’oppose à la société de consommation ainsi qu’au pop art qui étaient tous deux en plein développement durant cette époque et se fonde sur la tempérance et la modération.
En ce sens, la décoration minimaliste a pour mots d’ordre sobriété et simplicité. Il est question de privilégier les matériaux bruts et naturels tout en proscrivant les couleurs vives et flashies. Le but est de diffuser une atmosphère de paix et de sérénité dans la pièce pour ainsi créer cette sensation de convivialité que l’on cherche naturellement dans une maison.
Des matériaux bruts et des lignes épurées
Pour obtenir un intérieur sobre, nous vous conseillons d’adopter des matériaux purs tels que le marbre, l’inox, le bois, le verre, l’acier, le cachemire, etc. Ces substances amèneront un côté moderne à vos pièces et augmenteront la luminosité de cette dernière. Le bois, par exemple, crée une ambiance chaleureuse et distinguée. Le verre, quant à lui, permet d’aérer et d’agrandir l’espace.
Dans ce même contexte, le mobilier aux lignes droites et nettes permet d’ouvrir les perspectives et d’augmenter la superficie ressentie de la pièce. Les éléments d’ornement et les meubles aux courbes fines et aux couleurs neutres apportent de l’harmonie aux associations de matériaux bruts et font office de liaison entre ces derniers.
Du mobilier simple et fonctionnel
Une décoration sobre et minimaliste sacralise l’espace. En ce sens, bannissez le superflu et désencombrez les lieux pour une maison visiblement dépolluée. Il faut donc privilégier les meubles fonctionnels intégrant des espaces de rangements pour ainsi réduire le nombre d’objets présents dans la pièce.
Une autre solution serait d’investir les murs en y installant des étagères ou bien des meubles encastrés afin de libérer de l’espace. Le mobilier doit également servir l’harmonie des couleurs, nous vous invitons donc à acheter du mobilier décliné dans des tons sobres tels que le blanc, le gris clair ou encore du bleu pastel ou cobalt.
Il est également conseillé d’éviter les rideaux lourds qui pourraient limiter la luminosité des pièces. Optez de ce fait pour des rideaux blancs quasi-translucides afin de favoriser l’éclairage naturel de votre maison.
Des couleurs apaisantes et lumineuses
Les couleurs de votre intérieur doivent évoquer la pureté et la sérénité qui caractérise le style minimaliste. En effet, généralement, les tons froids et clairs sont appréciés, car ils procurent une sensation d’apaisement et permettent d’avoir plus de luminosité. La lumière circule plus facilement dans des pièces dont les tons sont plus clairs et frais.
Cependant, il est conseillé d’apporter des touches de couleurs chaudes telles que le beige, ou bien le taupe. Ces couleurs favorisent une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Quelques erreurs à éviter quand vous voulez décorer sobrement votre intérieur
Si une décoration sobre implique de décorer avec parcimonie votre maison, cela ne veut pas dire qu’il faut bannir tout élément de décoration et d’ornement. Optez pour des décorations fonctionnelles qui complimentent le mobilier déjà présent dans la pièce.
Il existe actuellement une large sélection d’objets d’ornement qui s’inscrivent dans le courant minimaliste. Alors n’hésitez pas à rajouter une petite touche de verdure en faisant attention à choisir des pots de plantes qui s’accordent à la décoration épurée de votre intérieur. Ou bien, faites ressortir votre personnalité en incorporant des objets en rapport avec vos passions : une planche de surf noir matifié si vous appréciez chevaucher les vagues, des disques dans des temps crème si vous êtes fan de musique, votre créativité sera votre limite !
Il faut également se procurer du mobilier de qualité pour que votre décoration gagne en longévité. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens. Une erreur commune serait de croire que les codes de la décoration minimaliste sont rigides. Il est possible de mélanger les styles tout en gardant cet aspect sobre et épuré que vous souhaitez donner à votre décoration. Le minimalisme se marie bien avec le style japonais ou bien suédois par exemple.
Ces associations vous offrent plus de liberté et de marges de manœuvre quand il s’agit de simplifier votre décoration d’intérieur.
Mise à jour le 14 juin 2022