Vous aimerez vous sentir plus en sécurité chez vous ? Alors une alarme vous sera d’une grande utilité dans ce cas !
La technologie actuelle vous permet d’être au courant de ce qui se passe chez vous même si vous êtes à des kilomètres de votre domicile, de plus, c’est un excellent moyen pour mettre fin à toute intrusion.
Si vous avez un sens de bricolage, alors, apprêtez-vous à monter une alarme de maison ; le processus est facile. Cependant, il faut connaître la bonne méthode et c’est ce que nous allons voir tout le long de cet article.
Ce que vous allez apprendre
Comment fabriquer une alarme ?
Avant toute chose, il faut préparer les outils nécessaires pour monter une alarme, à savoir :
- une sirène ou un gyrophare ;
- le boîtier (soit du contreplaqué ou un carton) ;
- le clavier ;
- une mini-sonnerie ;
- une batterie de 1,5 V ;
- un voyant lumineux ;
- un rouleau de scotch, un ruban isolant et de la colle ;
- un sécateur, des fils électriques et des pinces.
Le gyrophare est une alerte et le clavier va servir à mettre un code pour l’alarme et la mini-sonnerie, si vous voulez que l’alarme serve de sonnerie également.
Après avoir préparé tous ces outils, il est temps de passer à la réalisation proprement dite.
Premièrement, il faut décider de l’endroit où l’alarme sera déposée, le plus souvent, c’est près de la porte d’entrée, ensuite, il faut faire des fixations pour le contreplaqué en utilisant de la colle, du ruban ou des vices.
Ensuite, il faut préparer les fils, vous couperez 3 brins de fils de 30 cm chacun et à l’aide d’une pince, dénudez environ 2 cm ou plus de chaque fil.
La prochaine étape consiste à assembler les outils en commençant par fixer la batterie et la sonnerie sur le contre-plaqué qui sera préalablement fixé.
Les bornes de la batterie doivent être libres, sinon il n’y aura pas de courant électrique et pour faciliter sa transmission, le circuit doit être en série.
Le circuit doit être sous forme de série, afin d’avoir une meilleure conduction et les fils doivent être bien placés pour assurer le passage du courant.
Après cet assemblage, il faut fermer le tout avec un scotch isolant, par la suite, trouvez un code et faites un test pour votre alarme.
Pour ce qui est de la localisation de l’alarme, il faut réfléchir comme un voleur, quels sont les points d’accès ? Il faut penser aux endroits auxquels tout le monde ne pense pas, comme les fenêtres ou le châssis du jardin.
Il faut faire attention sur ce dernier point, car les cambrioleurs ont la capacité de repérer très rapidement les alarmes.
FAQ : alarme maison
Dans cette partie, nous allons répondre aux questions qui se répètent le plus souvent.
Quel est le niveau de fiabilité d’une alarme fabriquée par soi-même ?
Si vous suivez les instructions correctement, alors cette alarme fonctionnera le plus normalement du monde.
Cependant, si vous n’êtes pas serein quant à sa fiabilité, alors, on vous conseille d’acheter des alarmes, qui sont disponibles sur le marché avec de nombreuses variétés.
Une alarme connectée ou non ?
Certains se penchent vers les alarmes connectées, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Il faut savoir que les alarmes connectées sont plus performantes et offrent une meilleure sécurité, en cas de moindre souci, vous serez alerté par une notification sur votre téléphone.
Les alarmes connectées se présentent de deux façons :
- les alarmes connectées filaires sont plus pratiques, car vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la batterie ;
- les alarmes connectées sans fil sont plus fiables parce qu’elles permettent de les placer dans n’importe quel endroit.
Comment choisir son alarme de sécurité ?
Il y a certains critères à valider avant de choisir une alarme, parmi ces critères, on retrouve :
- le système d’alerte : on vous conseille de miser sur un système de qualité qui est fiable même si son coût est élevé ;
- le système de commande : télécommande, badge ou clavier. Ce choix vous revient, il dépend de vos attentes et de vos besoins ;
- le nombre de détecteurs : ils ont pour rôle de déclencher une alerte en cas de présence d’un mouvement suspect.
Le choix d’une alarme n’est pas à prendre à la légère et il doit se faire judicieusement.
Mise à jour le 27 septembre 2023