Dans le cas où vous êtes un bricoleur dans l’âme, mais que vous ne souhaitez pas investir dans du matériel trop cher, sachez que vous pouvez en trouver facilement d’occasion, à prix accessibles. Se diriger vers le marché de l’occasion est un véritable avantage, que vous bricoliez souvent ou non.
Ce que vous allez apprendre
L’avantage de se procurer des matériaux et outils d’occasion pour bricoler
Si vous avez des projets de rénovation ou de travaux quelconques, vous vous demandez certainement vers quel type de matériel devez-vous vous tourner. Sachez que l’occasion sera toujours une option bénéfique et avantageuse pour vous. Attention toutefois, à ne pas opter pour du matériel à l’aveugle. En effet, certains à petit prix peuvent être synonymes de qualité parfois médiocre. Il convient alors d’opter pour des marques professionnelles, vous serez ainsi sûr d’opter pour une certaine durabilité.
En optant pour des marques, vous aurez une certaine efficacité et votre achat vous sera d’autant plus rentable. Vous ferez des économies remarquables en vous préférant le matériel d’occasion au neuf. Cependant, vous devez considérer certains critères afin d’être sûr d’opter pour un outillage de qualité. Par exemple, renseignez-vous sur la provenance et la qualité. Que vous soyez en magasin ou sur Internet, vous pouvez être sûr de faire de bonnes affaires.
Dans le cas où vous vous rendez en magasin, profitez des déstockages proposés par certains grands magasins spécialisés pour dénicher de bons plans. Vous devez être au courant des dates où ces offres sont proposées. Pour cela, vous pouvez vous procurer le catalogue du magasin en question afin d’être tenu informé. De nombreuses affaires peuvent avoir lieu régulièrement, puisque les magasins tentent d’alléger leurs stocks.
Cela peut s’agir de magasins spécialisés, mais également de certaines grandes surfaces, comme Aldi ou Lidl, par exemple. Ce dernier est réputé pour proposer des matériaux peu chers avec un très bon rapport qualité/prix. Par exemple, dans la gamme Parkside de Lidl, vous dénicherez un outillage plus que pertinent. Une autre solution est possible : la location de matériaux et d’outils. Ce cas de figure s’applique dans la mesure où vous ne bricolez pas souvent.
La sensibilisation quant à l’impact environnemental de notre consommation pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers la seconde main. Le premier avantage quant à cette problématique est le prix. Cela vaut bien mieux que se procurer un outillage neuf. La différence de prix est des plus remarquables, d’autant plus que celui-ci peut être à moins de 50 % que le prix initial. De plus, cela ne signifie pas systématiquement que l’outil en question est en mauvais état ou de mauvaise qualité.
Nombreux sont les particuliers qui entretiennent correctement leur équipement et souhaitent simplement les revendre, car ils ne leur sont plus utiles. Cela est notamment valable pour les équipements de marque reconnue. Ainsi, si vous parvenez à vous procurer un matériel de marque, cela vous garantit une certaine durabilité.
Trouver les matériaux de bricolage en ligne : tout savoir
Grâce à Internet, votre expérience en termes d’achat de ce genre de matériel sera entièrement facilitée. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour vous procurer ce dont il vous faut, pour vos travaux ou tout bricolage en tout genre chez vous. Ce moyen vous offre une certaine praticité et une simplicité imparables. De plus, si vous recherchez un objet en particulier, il vous sera possible de filtrer votre recherche et ainsi, trouver rapidement celui-ci.
Plusieurs sites e-commerce vous permettent de réaliser ce genre d’achats. Parmi eux, nous pouvons retrouver :
- Sobrico
- Mano Mano
- Amazon
- Cdiscount
Ce sont les principaux. Vous trouverez également les magasins spécialisés qui proposent leurs services en ligne, c’est le cas de Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin et Monsieur Bricolage. Il est préférable d’effectuer des comparaisons entre chaque site.
Si vous faites régulièrement des travaux chez vous, vous pouvez vous tourner directement vers les réseaux sociaux. De nombreux particuliers mettent des annonces en ligne pour vendre leurs affaires qui ne leur sont plus utiles. C’est le cas des groupes Facebook, par exemple.
Selon la ville dans laquelle vous demeurez, vous pouvez recourir à la catégorie Market Place de ce réseau social. Sur celui-ci, vous trouverez plusieurs particuliers qui mettent en ligne des offres pertinentes près de chez vous.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de LeBonCoin, qui vous offrira un éventail de choix. Sur celui-ci, au vu du large choix, vous n’aurez aucun mal à trouver une scie, une visseuse ou une perceuse de qualité. Ainsi, l’occasion ne rime pas systématiquement avec mauvaise qualité ! C’est un moyen avantageux qui vous offre plusieurs bénéfices.
Par ailleurs, il vous sera notamment possible de trouver des matériaux neufs. Vous économiserez alors entre 20 et 80 %, comparé à un achat neuf. Vous pourrez ainsi vous offrir un outillage qui vous servira de nombreuses années !
Mise à jour le 14 septembre 2024