L’inflation continue de frapper de plein fouet les Français et la facture d’électricité n’y échappe pas. Le prix de l’énergie grimpe encore en France, et représente une part de plus en plus importante des budgets des ménages en France.

Il existe tout de même une multitude de pratiques qui permettent de réduire votre consommation d’électricité, et ainsi de préserver la planète et votre portefeuille. Nous allons découvrir ensemble les différentes astuces et réflexes à adopter pour limiter votre consommation électrique. Vous serez au jus des dernières bonnes idées pour réduire les dépenses énergétiques de votre foyer.

Optez pour des ampoules LED plutôt qu’halogène

Depuis quelques années maintenant, les ampoules électriques LED se sont démocratisées et ont atteint tous les magasins de France. Ce type d’ampoule consomme peu d’électricité et a une durée de vie beaucoup plus importante que les ampoules traditionnelles. C’est d’ailleurs ce qui explique le prix d’achat élevé. Il s’amortit sur le temps pour représenter le même type de dépense qu’une solution d’éclairage halogène.

Les ampoules LED existent dans différentes teintes de lumière, en fonction de la nature de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer :

  • Pour les pièces de vie, comme le salon, la salle à manger ou la chambre, vous opterez pour une teinte blanche chaude et tamisée (avec une température comprise entre 2500 et 3500 kelvins).
  • Pour les pièces comme la cuisine, la salle de bain, ou l’extérieur, vous vous tournerez vers une teinte plus vive, comprise entre 3 500 et 4 500 kelvins.

Attention, prenez bien en considération que les solutions d’éclairage LED sont écologiques et économiques grâce à leurs faibles consommations. En revanche, les décorations à base d’ampoule LED sont susceptibles de consommer de l’électricité pour rien, et donc d’augmenter votre facture. Bannissez de ce fait les éléments de décoration lumineux.

Utiliser le programme éco de votre lave-linge et lave-vaisselle

Le programme « Éco » de vos appareils ménagers est une solution efficace pour réduire votre facture énergétique. Bien que la durée du cycle de lavage soit plus longue, ce type de mode permet d’économiser de l’eau et de l’électricité. Le lavage et le trempage durent plus longtemps, mais l’eau est moins chauffée et elle atteint sa température plus doucement. C’est le chauffage de l’eau qui explique la forte consommation du lave-linge et du lave-vaisselle.

C’est pour cette raison que le mode économique n’a rien à voir avec le mode rapide. Un mode rapide utilise de l’énergie sur un laps de temps plus réduit, mais le chauffage intensif de l’eau fait significativement gonfler la facture électrique. De plus, faites tourner vos appareils lorsqu’ils sont pleins. Proscrivez les machines pour deux vêtements ou quatre assiettes.

Évitez le sèche-linge

Laissez autant que possible votre linge à l’air libre. Bien que le sèche-linge soit une solution pratique et facile d’utilisation, ces machines consomment énormément d’électricité. Il est donc fortement conseillé de privilégier le séchage naturel autant que possible.

Si les conditions ne vous permettent pas de sécher votre linge naturellement, il existe une astuce pour limiter la consommation électrique de votre appareil. Prenez le temps d’essorer efficacement vos vêtements dans le tambour du lave-linge avant de les passer au sèche-linge. Cela limitera le travail du sèche-linge, et donc sa dépense énergétique.

Maitrisez votre chauffage

Le chauffage, lorsqu’il est électrique, est l’un des plus gros facteurs de consommation électrique d’un ménage, notamment durant la période hivernale. Il faut donc vous assurer de chauffer votre logement à la bonne température et en fonction de l’utilisation que vous faites de l’espace :

  • Les pièces à vivre dans lesquelles vous passez la plupart de votre temps doivent être chauffées à 20 °C.
  • Les chambres et la salle de bains doivent être chauffées à une température comprise entre 17 et 18 °C.

Enfin, pour réduire votre facture d’électricité, la mise en place de solutions de chauffage programmables et réglables est particulièrement appréciée. Vous pourrez, par exemple, prévoir de chauffer les chambres seulement quelques heures avant l’heure prévue du coucher.

Débranchez vos appareils électronique dès que possible

Cette recommandation paraît bateau, mais elle fait des miracles. Il faut, par exemple, savoir qu’une box internet consomme autant qu’un sèche-linge sur une année, si cette dernière reste branchée. Coupez-la dès que vous n’en avez pas l’utilité.

Même recommandation pour votre téléviseur et tous vos appareils connectés, susceptibles de consommer de l’électricité, même en veille. Pensez également à débrancher tous vos chargeurs non utilisés. En plus de consommer, cela dégrade la qualité de votre chargeur et a des répercussions directes sur l’autonomie de vos appareils.

Couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez

Si vous possédez des plaques de cuisson électrique, le fait de couvrir vos poêles et vos casseroles limitera votre consommation d’électricité. En effet, en couvrant vos plats, vous accélérez la cuisson de ces derniers. Un plat habituellement chauffé en 10 minutes aura besoin de sept minutes de cuisson. Étalez sur une année civile, cela permet de faire de réelles économies.

Mise à jour le 15 septembre 2024

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !