Dans le top des astuces de nettoyage les plus inattendues, il y a l’utilisation du Coca-cola… Oui, oui.
Que l’on aime ou pas, la première chose qui vient à l’esprit quand on voit une canette de Coca-Cola, c’est bien sûr la boisson et certainement pas un produit de nettoyage.
Et bien, cela vous surprendra peut-être,ou pas, mais ce soda est très acide, avec un ph de 2,8 (flashback en cours de SVT).
Difficile d’admettre que l’on puisse ranger le Coca-Cola sous l’évier à côté de la javel ! Pourtant, ses propriétés nous offrent un éventail de possibilité pour nettoyer, décrasser, décaper même ! Pour faire briller le salon, les toilettes, la cuisine, le jardin… On a sélectionné pour vous 18 situations dans lesquelles le Coca-Cola s’avère des plus efficace, c’est parti :
Ce que vous allez apprendre
1 – Le siphon du lavabo ou de l’évier est bouché :
L’astuce de nettoyage est la suivante : 1/3 de vinaigre 1/3 de gros sel et ¼ de Coca-Cola.
Versez ce mélange dans l’évacuation puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d’eau chaude.
Miracle, l’eau ne stagne plus ! Le bouchon a pu être dissipé grâce à l’action conjointe du vinaigre et du soda. Cette solution vous évitera le Destop qui n’est vraiment pas bon du tout pour la nature et la santé.
2 – Pour récurer les toilettes
Certaines astuces de nettoyage vous feront peut-être mal au cœur… dont celle-ci !
Verser une bouteille de Coca-Cola directement dans la cuvette des toilettes peut vous choquer (ou vous réjouir si vous détestez ce soda) mais le résultat est probant !
Laissez agir une bonne heure puis tirez la chasse d’eau. L’effet blanchissant est bluffant.
3 – Les joints de carrelage encrassés
Pour nettoyer les joints de carrelage encrassés, faites couler du Coca-Cola de façon à ce que cela mousse un peu, laissez le produit agir une dizaine de minutes et frottez avec une brosse à dents. Adieu les moisissures. L’acide du Coca va détruire les bactéries et vous allez récupérer des joints nickel.
4 – Le chewing-gum collé
Retirer du chewing-gum d’un tapis ou d’un vêtement n’est pas une mince affaire. Voici les astuces de nettoyage : humidifiez la confiserie avec un peu de Coca-Cola, laissez agir et vous devriez aisément le retirer et sans laisser de trace !
5 – Comment nettoyer le brûlé des casseroles avec du Coca-Cola
La vaisselle traine depuis 3 jours, et pour cause vous savez bien que cela va être compliqué de récupérer cette casserole que vous avez un peu oubliée sur le feu.
Plus besoin de frotter pendant une heure, on a la solution. Voici une des astuces de nettoyage, la plus magique que l’on ait testée : faites bouillir du coca dans la casserole, éteignez le feu, et passez un coup d’éponge puis rincez. Au besoin, recommencez l’opération. On vous promet, ça marche !
6 – Conseil de nettoyage pour se débarrasser du tartre entartré
Tout comme le vinaigre blanc, le Coca-Cola vous permet de retirer le tartre de la bouilloire ou de la cafetière à moindres frais. Versez le coca dans le fond de l’appareil et laissez agir quelques heures puis frottez avec une petite brosse. Votre appareil sera propre comme un sou neuf. Si ce n’est pas des astuces de nettoyage ça!!
7 – Astuce de nettoyage au Coca-Cola pour les plus tenaces : les taches d’huile !
1993, « Mets de l’huile, dans la vie il faut que ça glisse… » et voilà le résultat… des taches d’huile sur le sol du garage. Alors j’ai longtemps cru qu’une fois présente ces tâches étaient là pour toujours. Et bien non, elles peuvent disparaitre simplement grâce au Coca-Cola.
Même procédure : versez le Coca sur le sol et laisser agir pendant deux heures, puis nettoyer avec de l’eau à l’aide d’un tuyau.
8 – Astuce de nettoyage pour les taches de stylo
Le stylo qui coule dans la poche, ou autres accidents domestiques, ces taches peuvent véritablement ruiner vos vêtements ou votre tapis . Pour les éliminer, mettez un peu de Coca-Cola sur la tache, puis mettez le textile dans la machine et faites tourner comme d’habitude.
9 – Les taches de peinture ?
Voulez-vous enlever les taches de peinture sur un objet? De la même manière que les autres astuces de nettoyage, le Coca-Cola diluera la peinture.
Vous connaissez la procédure ! On applique le coca, on laisse agir, on attend encore. On frotte et on est satisfait!
10 – Comment nettoyer les taches de sang au Coca-Cola
Le nez a coulé, une coupure, et voilà une belle tâche de sang sur votre beau pull blanc.
Imbibez la tache avec du Coca-Cola et passez le linge en machine. Il n’y aura plus rien!
Un bon conseil de nettoyage à garder pour vos prochains combats de rue !
11 – Conseil de nettoyage pour les taches de graisse
Le poulet rôti du dimanche, la graisse… les vêtements de toute la famille vous prouvent qu’ils se sont bien régalés. Comme pour la tache de sang, mettez un verre de Coca-Cola sur les tâches de gras, et hop à la machine, la lessive et le tout à 30°C.
Bref, le Coca-Cola a sa place à côté du détachant dans la buanderie.
12 – Comment nettoyer le cuivre
Si vos objets en cuivre ne brillent plus autant qu’avant, laissez-les tremper pendant une heure. L’acidité fera le travail à votre place. Tester cette astuce de nettoyage avec vos centimes dans un verre avant si vous n’êtes pas convaincu !
13- Astuces de nettoyage pour la boulonnerie
Vous avez des vis ou des écrous serrés et rouillés? Vous pouvez les desserrer en versant du Coca-Cola sur le boulon. Laissez reposer pendant une demi-heure. Après un rinçage avec de l’eau, la rouille aura disparu, et le tout pourra être dévissé.
14- Astuce pour récupérer une coloration de cheveux ratée
Astuce de nettoyage pour vous mesdames (pas exclusivement apparemment) : le Coca-Cola contenant des composants acides, il peut effacer, ou estomper, toutes traces d’échec capillaire.
Après une soirée déguisée ou un choix de coloration peu inspiré, débarrassez-vous de la couleur de la manière suivante:
Lavez-vous les cheveux avec 1 L de Coca ou si vous êtes souple, faites les tremper dans une bassine quelques minutes (le ridicule ne tue pas, on vous assure). Et bien sûr laver une seconde fois abondamment avec votre shampoing habituel.
15- En plus du pousse mousse…
Pas besoin d’être un grand bricoleur pour se mettre du cambouis sur les mains. Remettre une chaîne de vélo après avoir déraillé ou tripoter une machine suffit à se noircir les mains. Le Coca-Cola peut servir à vous laver si vous n’avez ni eau ni savon à disposition.
16 – Comment récurer sa baignoire au Coca
De la même manière que la cuvette des toilettes, on peut compter sur le Coca-Cola pour attaquer les résidus qui ternissent votre baignoire. Bon vous n’êtes pas obligé de remplir votre baignoire de Coca, juste vider une bouteille dans le fond et laisser agir, pour le reste il faudra agir de manière localisée avec une éponge.
17 – Nettoyer le pare-brise de votre voiture au Coca-Cola
Plus besoin non plus d’acheter un produit spécial vitre et frotter votre pare-brise pour nettoyer les insectes écrasés et autres poussières encrassés. Versez un peu de Coca et laissez agir avant de rincer en frottant un peu. Pas trop longtemps non plus hein, sinon vous aurez la vitre toute collante.
18- Astuce pour nettoyer… les sinus
Et oui, lorsque le mauvais temps arrive, on a le nez pris facilement. Pour nettoyer vos sinus, il y a un truc maison qui fonctionne pas mal.
Il faut faire bouillir un peu de Coca-Cola (un demi-verre), d’y rajouter du gingembre et de boire le mélange chaud avant d’aller au lit.
Conclusion : Certes le Coca-Cola est cher, mais comparé aux produits de nettoyage antirouille, antitache, etc. Cela peut valoir le coup de se pencher dessus : 1,40€ la bouteille de 1,5 L, ça se discute…
Et si vous avez besoin d’aide pour faire le ménage chez vous, n’hésitez pas à demander de l’aide sur MyDemenageur !
Mise à jour le 14 septembre 2024