Pour faire le ménage dans votre maison, il est possible d’avoir recours à des produits naturels. Pour cela, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. En effet, celui-ci est utilisé pour de nombreuses utilisations. Il est utilisé pour des produits cosmétiques, pour des surfaces de nettoyages, pour déboucher des siphons, etc.
Ainsi, nous allons voir toutes les astuces qui peuvent servir dans votre maison.
Ce que vous allez apprendre
Le bicarbonate, un produit ultime contre les mauvaises odeurs
En effet, le bicarbonate est un produit très utilisé pour le ménage dans nos maisons. Ce dernier a des propriétés qui permettent de décrasser, d’enlever des tâches, mais aussi de déboucher des siphons. Il est possible d’utiliser celui-ci notamment contre les mauvaises odeurs de votre logement.
Les odeurs de placard
En effet, vos placards peuvent être un vrai problème lorsque vous vous rendez dans une pièce. L’odeur qui s’en dégage peut-être très forte et très négative. Cela peut venir du fait que ces placards sont anciens, ou bien du fait qu’il y a un problème d’humidité. Dans les deux cas, lorsque vous les ouvrez vous pouvez ressentir une odeur forte. Ainsi, vous pouvez prendre un petit bol et verser du bicarbonate de soude. Une fois cela fait, vous pouvez le placer dans un endroit stratégique de votre placard.
Avec les portes fermées, le produit va s’habituer et vous pourrez voir une différence. En effet, il est connu pour être un excellent absorbant. Ajoutez des huiles essentielles et vous pourrez ainsi avoir une bonne odeur. Remplacez le bol toutes les deux semaines, cela fera plus effet. Pensez à alterner des moments où les laisser complètement fermés et d’autres où ils prennent l’air.
Les odeurs dans les canalisations
Il est également possible de vous en servir dans vos canalisations. En effet, vous pouvez sentir une puanteur au niveau de vos canalisations tant dans la salle de bain que dans l’évier de la cuisine. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Faites une préparation de bicarbonate avec du vinaigre blanc et laissez poser le produit dans le siphon. Il est possible que dans les premiers instants l’odeur se fasse de plus en plus grande. Toutefois, cela veut dire que les impuretés remontent. Une fois cela fait, vous pouvez faire couler de l’eau. Vous sentirez déjà que la puanteur est moins intense.
Cela permet de faire partir ces puanteurs-là, mais aussi de désincruster vos tuyaux. Ainsi, cela fera office de nettoyant.
Le bicarbonate de soude, un bon nettoyant pour plusieurs surfaces
En effet, ce produit est un excipient naturel pour faire son ménage. Il peut nettoyer, désincruster, mais également blanchir certaines surfaces.
Un remède contre le calcaire
En effet, ce dernier est un remède contre le calcaire. Ainsi, si vous avez des problèmes de calcaire et que votre évier, douche ou encore robinets en souffrent, vous pouvez les humidifier et passer une solution avec du bicarbonate de soude. Pour cette solution, il vous faudra :
- Du bicarbonate de soude
- Du citron
- De l’eau
- Du vinaigre
- Des huiles essentielles
Une fois que vous avez fait cette petite préparation, vous pouvez en mettre dans tous les endroits où vous avez du calcaire. Le mieux est de laisser poser un instant le produit et ensuite de passer un coup d’éponge. Vous verrez instantanément une différence. Si vous avez des ustensiles de cuisine qui souffrent de traces de calcaire aussi, vous pouvez les plonger dans une bassine avec la solution et laisser agir.
Nettoyer les textiles
Le bicarbonate est aussi un excellent remède contre les tâches. En effet, celui-ci va notamment vous aider si vous avez des problèmes sur votre canapé. Si votre canapé a des tâches ou qu’il est tout simplement très ancien, vous pouvez en appliquer. En effet, les textiles ne sont pas toujours lavables sur les canapés et ces derniers peuvent dégager une odeur au bout d’un certain temps. Il est donc possible d’appliquer le produit en le dispersant un peu sur tout le canapé et en grande quantité sur la tâche. Une fois cela fait, laissez agir pendant 1 h 30. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur.
Si vous avez des taches sur des vêtements, c’est un excipient naturel très efficace. Vous l’appliquez sur la zone concernée et il fera office de détachant. Il suffit de passer votre habit à la machine et le tour est joué.
Un désincrustant efficace
Vous pouvez également vous en servir dans le poêle qui a été abîmée par le feu et les plaques. Il reste souvent des traces noires qui peuvent détériorer la qualité des repas suivants. De plus, les traces de brûlures noires sur vos plaques persistent. Vous pouvez ainsi utiliser du bicarbonate et frotter avec une brosse adaptée sur vos plaques et poêles. Si vous avez du mal, n’hésitez pas à ajouter du citron et à continuer de frotter. C’est un désincrustant naturel efficace.
Mise à jour le 15 septembre 2024