Donc là tout est près, vous avez tout : cartons, scotch, papier bulle, bières (ou jus de goyave), la camionnette de Tonton Michel … Mais, en ce qui concerne le déménagement, on n’est jamais trop organisé. Il est toujours préférable de passer trop de temps à l’organisation de son déménagement, en évaluant les différentes contraintes, plutôt que de rester sur un optimiste « ça va le faire ».
En plus de nos autres guides de préparation au déménagement, on va continuer ici à vous donner de bons conseils pour votre déménagement, et vous éviter les erreurs de bases que seuls les initiés connaissent.
Le détail auquel vous n’aviez pas pensé peut vite transformer votre déménagement en catastrophe.
Et comme Tonton Michel dit dans ces cas-là « dans une semaine on en rira »… ou pas.
Voilà donc 14 erreurs à éviter pendant un déménagement, et comment les anticiper.
Ce que vous allez apprendre
Erreur 1 : Déménager le 15 Aout.
L’équation est simple : 15 Août = pas d’amis. Au mieux, vous aurez peut-être un coup de main du fils de la voisine, ou de l’ami geek qui passe son été à jouer à “World of Warcraft”.
Avec ce genre de gabarit, vous allez lutter avec le frigo dans les escaliers.
Heureusement pour ceux qui veulent absolument déménager le 15 août, il reste l’app Mydemenageur ;).
Erreur 2 : Décongeler le congélateur le jour même du déménagement.
Si vous laissez cette tâche pour le dernier moment, vous vous exposez à rester planter 3 heures devant votre frigo avec un sèche-cheveux, à la place de faire votre déménagement.
Quant à la solution de déménager quand même avec le frigo encore rempli de glace, oubliez tout de suite,
j’ai testé pour vous, et à pars mettre de l’eau partout (qui se transforme en gadoue), dans la camionnette, dans les appartements, dans l’escalier (attention : glissade puis urgences), sur le carton de livres ou celui de la hi-fi… il n’y a rien de positif.
Après réflexion, il vaut peut-être mieux prévoir cette décongélation 2 jours avant le déménagement.
Erreur 3 : Remplir joyeusement de gros cartons à ras bord.
« Moins de cartons = moins de voyages », oui c’est vrai… Mais au 3eme carton, vous vous bloquez le dos.
Donc, ne mettez pas dans le même carton, les encyclopédies et la TV.
À moins que ce soit une vengeance personnelle contre un ami, et dans cas c’est une très bonne idée,
vous pouvez rajouter le fer à repasser 😉
Erreur 4 : Oublier de prévenir les voisins du déménagement.
Il s’avère que ça rend les gens agressifs de se faire réveiller par surprise un samedi matin à 8h00.
Ascenseur bloqué, meubles qui cognent les murs, amis qui rient, amis qui crient après avoir glissé dans les escaliers, etc…
Avez-vous vraiment envie de perdre 10 minutes à vous faire crier dessus par le voisin du dessous ?
Question ouverte …
Erreur 5 : Démonter un meuble Ikea (sans prendre de notes, ni de photos).
“Ne t’inquiètes pas, on le remontera une fois arrivé”dit-il. Comme c’est mignon …
La réalité : des écrous, des vis, des « trucs »… et on ne sait plus ou les mettre et dans quel ordre.
Vous n’auriez peut-être pas du jeter le manuel de montage finalement.
Prenez des photos et des notes au cours du démontage ou au plus simple, essayez de les transporter sans les démonter.
Erreur 6 : Mettre les cartons en premier dans la camionnette.
Oui je sais, tout le monde aime les cartons de déménagement, on peut les aligner, les empiler, faire un Tetris, ..
Ce n’est pas comme cette lampe design en forme de « jesaispasquoi ».
Et bien sachez qu’il sera bien plus compliqué de caser cette lampe et toutes les autres choses à formes « spéciales » si le camion est déjà rempli à moitié par les cartons.
Les cartons pour la fin on vous dit !
Erreur 7 : Déménager sans tenir compte des heures de pointe.
« Le camion est plein, c’est partiiii », cet enthousiasme sera vite tempéré au premier carrefour quand l’état du trafic et un rapide coup d’oeil à l’heure qu’il est, vous feront comprendre le problème.
2h30 pour traverser la ville, ce n’est pas forcément ce que vous voulez ajouter à votre journée de déménagement.
Cela risque d’émousser les volontés (même si vous avez du jus de goyave), en énerver certains, apporter du stress, rien de bon en tout cas.
De plus vos amis s’en souviendront, prenez garde au jour de vengeance … (on ne remet pas le raton laveur, il fait trop peur).
Erreur 8 : Ecrire « Divers » sur les cartons.
Ou pire “Trucs”…
Sachez une chose : fuir le plus vite possible le déménagement, est l’objectif de tous vos amis.
Donc premièrement ne les laissez pas faire vos cartons, il y a peu de chances qu’ils fassent un remplissage consciencieux et organisé, ça c’est votre travail, puisque c’est vous qui allez tout déballer.
Deuxièmement, en faisant vous-même vos étiquettes, soyez précis sur ce que le carton contient et sur la pièce de destination car vos « déménageurs » déposeront les cartons au plus rapide et vous passerez 3 jours à tout remettre au bon endroit.
Erreur 9 : Croire qu’emballer vos affaires dans du papier journal est suffisant.
En faisant ça, c’est sur que l’on gagne du temps, cependant quand vous allez découvrir votre vaisselle en morceaux parceque Tonton Michel a été obligé de donner un coup de frein, on en reparlera.
Prévoyez beaucoup de papier à bulle, des couvertures de protections pour les coins de meubles, etc..
Erreur 10 : Oublier que Youki aussi doit déménager.
Avec toutes les autres choses à préparer pour un déménagement, c’est facile d’oublier que votre animal de compagnie doit déménager aussi, et Youki ne voudra pas rentrer dans un carton.
Aller voir votre vétérinaire avant le jour du déménagement pour être sûr que votre animal est à jour de vaccins, certificat d’identification. Demandez-lui au sujet de précautions de voyage et d’éventuels malaises, Youki pourrait bien vomir sur vos cartons.
Une dernière chose, assurez-vous de bien avoir ses papiers le jour du déménagement.
Erreur 11 : Transporter les plantes dans la camionnette avec les cartons.
Il semblerait que l’intérieur de la camionnette de tonton Michel ne soit pas l’endroit le plus adapté à la survie d’une plante.
Dans la plupart des déménagements, on ne pense pas vraiment aux plantes, et en particulier pour les déménagements longue distance.
Quelques semaines avant le déménagement, transplantez vos plantes de vos pots cassables et lourds dans des pots plus légers et incassables, ce sera déjà plus simple à déménager.
Si possible, faites les voyagez dans une voiture d’amis, plutôt que coincées entre 2 piles de cartons dans la camionnette.
Erreur 12 : Ne pas profiter du déménagement pour faire un peu le ménage dans vos affaires.
Regardez les choses en face, vous gardez chez vous des tonnes de choses que vous n’utilisez plus depuis 10 ans. Vous n’êtes peut-être pas obligé de tout déménager dans votre nouveau chez vous, surtout pour une nouvelle décennie.
Commencez à y réfléchir quelques semaines avant, ce que vous pouvez donner à des amis, à la famille, ce que vous pouvez vendre sur leboncoin. Ça vous fera gagner du temps et aussi un peu d’argent 😉
Erreur 13 : Ne pas avoir de trousse de survie.
Les déménageurs expérimentés s’assurent d’avoir avec eux une trousse (ou un sac) de survie pour parer toutes éventualités le jour du déménagement (ou la nuit pour ceux qui ont eu les bouchons).
Cela inclut des indispensables comme une paire de ciseaux, des tournevis, un bloc note et un stylo, une lampe électrique, un gps (ou tel) avec un chargeur de batterie pour allume cigare , des médicaments, des bandes, du désinfectant, du savon, du papier toilette, et de l’argent liquide aussi, pour payer une pizza à vos « déménageurs » (seulement si vous souhaitez éviter le regard de travers).
Erreur 14 : Pas d’inventaire de vos affaires à déménager.
Oui je sais, c’est ennuyant mais essayez quand même de faire cet inventaire de tous les éléments, les cartons et leurs contenus.
Grâce à votre « checklist » assurez-vous que chaque carton, ou autres trucs, soient bien embarqués à bord de la camionnette.
Faites un autre check à l’arrivés dans le nouveau domicile.
Il est facile de localiser quelque chose manquant le jour même du déménagement, ça l’est beaucoup moins 1 mois après, lorsque vous chercher partout vos vieilles photos compromettantes du mariage de votre cousin (il vous en veut encore il parait).
Un dernier conseil, si vous avez besoin de bras en plus pour déménager, n’hésitez pas à demander de l’aide sur MyDemenageur 😉
Location de box de stockage pour un déménagement réussi
Pour éviter les erreurs lors d’un déménagement et pour une organisation efficace, il est intéressant de procéder à la location de box de stockage en centre-ville. Cela vous permet d’évacuer rapidement les lieux et de transporter et ranger vos affaires en toute sécurité.
Rendez-vous sur le site d’un professionnel de location de box de stockage en centre ville, à l’instar de Lockall.fr pour la réservation de votre box de rangement en libre service. Les procédures de réservation se font en ligne et se valident par un simple téléchargement sur votre compte d’une copie de votre carte d’identité.
Le box de location est entièrement sécurisé. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer grâce à un code numérique sur votre Smartphone. Le box de stockage est également sécurisé grâce à un système de vidéosurveillance opérationnel 7 j/24 h. Il vous est possible d’accéder aux caméras de sécurité à l’intérieur et aux alentours de votre box de rangement depuis votre Smartphone.
Vous avez droit à un parking privé à proximité du box pour le déchargement de vos affaires à ranger. Le professionnel de location de box de stockage digitalisé vous propose des cartons adaptés pour le rangement facile de vos biens. Il vous est encore possible d’avoir des matériels de transport et de manutention, à l’instar des chariots et des diables, pour transporter vos affaires du parking jusqu’au box de stockage.
Mise à jour le 18 septembre 2024