Redonner vie à ses meubles en bois peut s’avérer être une entreprise fastidieuse. Les séances de ponçage sont rudes et ne promettent pas un décapage parfait. Dans une démarche de simplification, des techniques telles que le sablage et l’aérogommage ont été élaborées. Cependant, laquelle de ces techniques est la plus adaptée ?
Ce que vous allez apprendre
Quelles sont les différences entre l’aérogommage et le sablage ?
Le décapage est le procédé par lequel on débarrasse une surface de matière des résidus qui s’entasse sur cette dernière. Le décapage est notamment très efficace quand il s’agit d’éclaircir ou bien de détacher la surface d’un meuble en bois. Il est également utilisé avant l’application d’une finition, que cela soit une peinture, un vernis, ou bien une cire. Les techniques de décapage sont diverses et peuvent être chimiques, thermiques ou bien mécaniques.
Le sablage
Le sablage est un procédé industriel de décapage adapté au nettoyage de grandes surfaces. Le procédé consiste en la projection d’un flux d’agents abrasifs à haute pression sur une surface donnée afin d’en éliminer la couche qui l’encrasse, celle-ci est généralement composée de résidus d’oxydation ou de corrosion.
Cette technique est largement utilisée pour décaper des dépôts de résidus, désoxyder un métal ou un alliage, rénover les constructions en pierre ou encore effectuer des gravures sur certains matériaux tels que le marbre et le verre. Afin d’appliquer la technique du sablage et dans le cadre d’un usage domestique, veillez à avoir à disposition le matériel nécessaire et à respecter les précautions d’utilisation.
En effet, la méthode implique l’utilisation de produits abrasifs très agressifs tels que le corindon, le garnet et des billes de verres. La poussière provoquée par le contact des éléments abrasifs sur la surface à décaper est très toxique. C’est pour cela que vous devez porter un masque de protection sur le visage ainsi que des lunettes de sécurité afin d’éviter l’inhalation tout en se protégeant des projectiles.
L’aérogommage
L’aérogommage est une technique de décapage dérivée du procédé de sablage traditionnel. En tant que méthode évoluée du sablage, l’aérogommage est moins agressif et permet de nettoyer les surfaces sans pour autant les abîmer. La technique consiste en une projection d’un mélange d’air et de produits abrasifs naturels tels que le garnet à basse pression qui varie entre 0,5 et 7 bars. Le procédé est apprécié pour son efficacité et sa rapidité.
En effet, l’aérogommage est très utilisé dans la rénovation des meubles et constructions en bois, car il convient au bois dur comme au bois tendre. L’utilisation de la méthode suppose néanmoins la disponibilité d’un matériel adapté. En effet, il faut avoir à disposition :
- Une aérogommeuse qui a pour fonction de préparer le mélange d’air et d’abrasifs servant au décapage tout en contrôlant la pression de projection.
- Un compresseur qui alimente l’aérogommeuse en air.
- Un dispositif de traitement d’air qui pourra prévenir le colmatage de l’abrasif.
L’aérogommage, grâce à son jet basse pression, permet de nettoyer tout type de surface et plus particulièrement les supports fragiles. De plus, le procédé est une alternative écologique au décapage chimique, car il utilise des produits abrasifs naturels et biodégradables. La méthode est également utilisée pour préparer les supports au traitement.
Quelle technique privilégier pour décaper ses meubles en bois ?
Quand il est question de rénover des meubles en bois, la technique la plus adaptée demeure l’aérogommage. En effet, le procédé convient au support fragile et permet donc un décapage en profondeur tout en préservant les gravures originelles du meuble. Le sablage risque d’abîmer ce dernier, car la pression utilisée est grande et les abrasifs beaucoup trop agressifs.
De plus, l’aérogommage permet de nettoyer uniformément l’ensemble de la surface à décaper. En addition à cela, le procédé est plus ergonomique que le sablage qui utilise environ 300 kg par heure de granulats.
Cependant, l’aérogommage est un procédé très coûteux qui demande un investissement financier élevé. Nous vous conseillons donc de décaper vos meubles en bois chez un professionnel, ou bien de vous rapprocher d’un service de location pour vous procurer le matériel nécessaire. Étant donné que le décapage par aérogommage est une technique facile d’application, la location est la meilleure des solutions.
En ce qui concerne les produits abrasifs, il est recommandé d’utiliser des micro granulats afin de désincruster tous les trous obstrués et de nettoyer en profondeur la surface destinée au décapage. Enfin, dans une démarche écologique, nous vous invitons à utiliser des abrasifs naturels tels que des coques de noix broyées afin de limiter l’impact du processus sur l’environnement.
Dans certains cas et plus particulièrement dans le cas d’une utilisation prolongée, la poussière résultant du procédé d’aérogommage peut s’avérer très nocif pour la santé. Il est alors recommandé de s’orienter vers de l’hydrogommage dans le but de réduire la propagation des particules toxiques dans l’air.
Mise à jour le 13 septembre 2024