Si passer l’aspirateur représente pour vous une tâche vraiment désagréable qui vous prend trop de temps au quotidien, il existe une solution qui est de plus en plus populaire depuis ces dernières années. Le progrès technique a permis de nombreuses avancées, que cela soit dans le domaine des sciences ou de la santé, mais aussi pour les foyers et l’électroménager. Les aspirateurs robots sont en vogue maintenant, de plus en plus de personnes en font l’acquisition pour se faciliter la vie au quotidien. Cet outil permet de vous alléger les corvées domestiques. Un entretien journalier se fera sans vous, et sans femme de ménage. L’aspirateur robot représente un investissement, mais le confort de vie est réel. De plus, certains modèles passent aussi la serpillère et d’autres sont adaptés aux poils d’animaux ! Quel aspiro ingénieux ! Si vous ne savez pas comment choisir un aspirateur robot, suivez nos conseils dans cet article :
Ce que vous allez apprendre
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?
Pour commencer, qu’est-ce que concrètement un aspirateur robot ? Ces derniers permettent de vous faciliter le ménage, en déchargeant la tâche à un petit robot autonome. Ils peuvent nettoyer le sol partout dans votre maison et conviennent à tous types de surfaces :
- parquet,
- moquette,
- sol vinyle,
- carrelage,
- stratifié.
La majorité des aspirateurs contiennent une brosse qui tourne à haute vitesse pour récolter la poussière, et d’autres sur les côtés pour nettoyer dans les coins et sur le côté des plinthes des murs. Bien entendu, les saletés sont directement stockées dans l’aspirateur, dans une unité de stockage que vous pourrez vider par la suite. Il est d’ailleurs recommandé de le faire très régulièrement pour l’entretien de votre machine.
Néanmoins, il existe aussi des modèles qui ne possèdent pas de brosse, mais qui aspirent directement le sol, ils sont généralement assez puissants et peuvent se révéler très pratiques.
Pour utiliser un robot aspirateur, il suffit de le programmer puis de l’allumer. Vous pouvez le diriger depuis une application sur votre smartphone selon le modèle. Celui-ci fera son job tout seul, vous n’aurez plus qu’à vaquer à vos activités préférées. Attention cependant, veillez à retirer les éventuels obstacles au sol, comme des jouets par exemple, dans lesquels votre machine pourrait se coincer ou se cogner. Soyez quand même vigilant lorsqu’il est en marche pour ne pas abîmer votre mobilier ou votre appareil de ménage.
Dans tous les cas, un aspirateur robot est vraiment très pratique au quotidien et peut vous faire gagner beaucoup de temps, surtout si vous avez une maison ou un appartement assez grand. Vous pouvez programmer les différentes pièces de la maison dans le robot afin qu’il les nettoie toutes correctement.
Choisir son aspirateur robot, attention avant l’achat
Si vous êtes décidé à passer le cap et à acheter un aspirateur robot, ne foncez pas tête baissée vers le premier que vous verrez en magasin d’électroménager. En effet, il existe des modèles variés, et qui sont plus ou moins adaptés à vos besoins et à votre logement. Voici quels sont les facteurs à étudier avant de faire l’achat de votre nouvel aspirateur robot.
La taille de l’appareil ménager et de sa base
Pour commencer, il faut que vous vous questionniez sur la taille de votre aspirateur robot. Un aspirateur assez imposant peut être pratique pour nettoyer plus de surface et stocker plus de saletés, mais il passera moins bien sous les meubles par exemple. Un aspirateur trop petit peut aussi se révéler trop lent pour nettoyer une maison trop grande et manquer d’autonomie.
Ainsi, il est judicieux de cerner vos besoins, selon la taille de votre logement et ce que vous attendez d’un aspirateur, bien évidemment. Concernant le poids, celui-ci importe peu, à part si vous avez choisi de le ranger en hauteur et devez le soulever souvent.
Si vous avez des animaux, une station de vidage sera intéressante mais plus encombrante. Ceci dit, au moins le sol sera propre, ce qui est l’effet recherché. Veillez à trouver le bon emplacement dans votre habitation.
La technologie utilisée
Pour continuer, sachez que certains modèles peuvent avoir des programmes différents pour nettoyer votre sol.
En effet, la plupart des aspirateurs possèdent les programmes suivants :
- Un mode automatique ou normal, qui permet de nettoyer l’intégralité de vos sols.
- Un mode plus localisé, qui va permettre d’aspirer une pièce en particulier par exemple.
Néanmoins, selon les modèles et votre budget, vous pouvez vous en procurer un qui adapte sa puissance selon les surfaces (tapis, parquets…), qui permet de programmer le départ de la mise en marche ou de l’utiliser en Bluetooth ou en wifi, les possibilités sont vraiment nombreuses, car le progrès technique ne s’arrête jamais.
L’autonomie du robot aspirateur
Ensuite, l’autonomie est évidemment un facteur de taille qui va influencer votre achat d’un robot aspirateur. Un tel appareil doit pouvoir fonctionner assez longtemps pour faire le ménage, sans tomber en panne de batterie.
Pour charger l’appareil, vous aurez une station de chargement qu’il vous faudra brancher sur une prise de courant classique. Celle-ci est généralement plus pratique si vous la laissez au sol.
Ensuite, sachez que si son autonomie le permet, l’appareil pourra revenir vers cette fameuse station de charge avant de s’éteindre. Cela vous permet de ne pas avoir besoin de le chercher puis de le ranger. Un modèle avec une haute autonomie peut coûter plus cher, il faudra monter en gamme, mais cela se révèlera indispensable si votre maison est vraiment grande, autrement l’appareil ne pourra pas remplir ses fonctions en une seule fois : il faudra le recharger. Et il fera le nettoyage en plusieurs sessions.
Choisir un aspirateur robot n’est pas si compliqué. Ce compagnon représente plusieurs avantages, même si son prix reste important, vous ne serez pas déçu de l’investissement. Prenez le temps de bien vérifier les fonctionnalités et l’autonomie du robot, ainsi que la garantie !
Mise à jour le 14 septembre 2024