Vous souhaitez bricoler dans votre maison, que ce soit en intérieur, sur le toit, ou dans votre jardin ? Pour cela, il faut, en plus d’un matériel de sécurité, avoir des outils indispensables. Pour un bricolage et des travaux réussis, en toute sécurité, vous devrez avoir des outils pensés exprès pour certains usages. Si vous ne vous y connaissez pas, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter les outils les plus importants à avoir, pour bricoler.
Ce que vous allez apprendre
Les meilleurs outils de bricolage à avoir, pour détruire
Pour commencer cet article, nous allons voir les meilleurs outils de bricolage à avoir, utilisés pour détruire. Que ce soit pour percer, créer des trous, découper ou enfoncer, ce sont des incontournables, à absolument avoir dans son garage.
Marteau
Sûrement l’outil le plus connu et populaire dans le monde du bricolage, le marteau est un véritable classique. En plus de pouvoir enfoncer ou arracher un clou, il permet de nombreuses autres actions. Il faut savoir qu’il a plusieurs formes, telles que :
- Un marteau de menuisier
- Un marteau d’électricien
- Un maillet
- Un marteau arrache-clou
Le premier est polyvalent, le second a une plus petite tête, le troisième n’abîme pas les surfaces et le dernier est utile pour ôter les clous. Autant dire que, peu importe votre besoin, vous devriez trouver un marteau qui vous serait utile dans vos travaux.
Perforateur
Ensuite, nous avons le perforateur, qui est très puissant et permet de percer certaines surfaces trop solides pour une perceuse, par exemple. Avec des capacités à percussion, le perforateur est capable de percer du béton. On l’utilise, pour cela, très régulièrement dans la maçonnerie. Tout aussi puissant que polyvalent, il vous servira aussi bien pour percer, ou simplement démolir une surface solide, et même retirer du carrelage. De plus, un perforateur a une fonction burinage, qui le rend encore plus flexible.
Une scie (électrique ou non)
Le dernier outil, que nous allons voir dans notre partie destinée à la destruction, est un autre grand incontournable : la scie. Celle-ci peut être électrique, ou non. Les bricoleurs l’utilisent très souvent pour sa compétence à découper très rapidement, et précisément. Qu’il s’agisse de métal, de bois, de béton ou quelques autres matériaux, la scie saura le découper. De plus, il ne faut pas beaucoup d’expertise pour la manipuler, ce qui est positif pour les débutants.
Tout comme le marteau, et plusieurs autres outils, il existe différentes variantes de scies disponibles, et qui ont chacune, des spécificités différentes :
- Scie à cadre
- Scie à bûche
- Scie égoïne
- Scie passe-partout
- Scie à dos
- Scie japonaise
- Scie à élaguer
- Scie à fil
- Scie à chaîne
Pour une utilisation normale, une scie classique fera largement l’affaire, mais, dans le cas contraire, veuillez vous renseigner sur internet pour savoir laquelle répondrait le mieux à vos attentes.
Les meilleurs outils de bricolage à avoir, pour fixer
Désormais que nous avons vu les meilleurs outils de bricolage à avoir, pour des fonctions axées sur la destruction, nous allons voir ce que l’on utilise souvent par la suite : les outils pour fixer. À quoi bon découper, percer, ou encore trouer, si on ne fixe pas le tout ensuite ? Ainsi, les outils que nous allons voir sont tout aussi essentiels que ceux que nous venons de présenter.
Agrafeuse
On pourrait penser à celle que l’on a, pour la plupart, sur nos bureaux. Mais, en effet, il est tout à fait possible d’utiliser des agrafeuses pour du bricolage. Cependant, elles sont bien plus grandes, et bien plus puissantes. Elles sont très utiles pour, par exemple, rembourrer un meuble, accrocher des affiches, ou encore fixer n’importe quoi sur une surface en bois. Besoin d’afficher un tableau ? L’agrafeuse sera parfaite pour vous.
Visseuse électrique
Ensuite, un autre outil très utile pour un bricoleur, est une visseuse. Il est évident qu’une visseuse électrique vous sera d’une grande aide, notamment pour accrocher des meubles muraux, comme des étagères, mais pas seulement. Un simple montage d’un meuble sur pied, peut nécessiter l’intervention d’une visseuse.
Au lieu de le faire manuellement avec un tournevis, ou avec des clés à bricolage, la visseuse électrique vous mâchera le travail, et, ainsi, vous fera énormément gagner de temps.
Les différentes clés à bricolage
Le dernier exemple d’outil à avoir à la maison pour bricoler, n’est pas seul. En effet, il n’y a pas une, mais plusieurs clés à bricolage. Si vous désirez serrer, desserrer, voire assembler des éléments de fixage, vous aurez assurément besoin de clés. Voici quelques exemples des clés les plus utilisées :
- Clé à molette
- Clé anglaise
- Clé à cliquet
- Clé plate
- Clé à tube
- Clé mixte
Évidemment, elles n’ont pas toutes le même usage, alors vous devez savoir celle dont vous avez besoin, au préalable, avant d’entamer les travaux.
Voilà, désormais, vous connaissez tous les indispensables à ajouter dans votre boîte d’outillage, afin de pouvoir faire les meilleurs travaux chez vous.
Mise à jour le 15 septembre 2024