Il n’est pas toujours évident d’entretenir son carrelage, surtout quand celui-ci est poreux. Il faut alors avoir les techniques idéales pour ne pas se décourager dès le début et regretter votre choix pour ce type de carrelage. Si vous aussi vous avez un carrelage poreux et cherchez les meilleures astuces pour le nettoyer, cet article est pour vous.
Ce que vous allez apprendre
Qu’est-ce qu’un carrelage poreux ?
Le carrelage poreux peut se distinguer des autres grâce à différentes caractéristiques qui sont :
- Il est plus esthétique ;
- Il a une forte capacité d’absorption ;
- Il s’imprègne facilement de toutes les taches (huile, boue, rouille).
C’est pourquoi l’entretien de ce carrelage est primordial si vous ne voulez pas qu’il se retrouve plein de taches.
Le nettoyage d’un carrelage poreux
Si vous n’avez pas une certaine rigueur dans l’entretien de votre carrelage poreux, il n’est nul doute que vous vous retrouverez avec un carrelage sale avec des taches. Pour éviter cela, nous vous conseillons de souvent le nettoyer avec :
- Du savon de Marseille ou du savon noir ;
- Un nettoyant spécial.
L’utilisation du savon noir
La technique du savon noir ou du savon de Marseille reste très efficace pour le nettoyage d’un carrelage poreux. Prenez donc une eau bien chaude, et mélangez-la avec votre savon jusqu’à ce que celui-ci soit dilué, ensuite, versez le tout sur votre carrelage et commencez à frotter à l’aide d’une brosse, après cela, laissez agir quelques instants (15 à 20 minutes). Recommencez à frotter, pour finir avec un rinçage en utilisant de l’eau claire. Il s’agit d’une technique que vous pourrez éventuellement utiliser pour enlever de la rouille de votre carrelage.
L’utilisation d’un nettoyant pour carrelage poreux
Il est aussi possible d’utiliser des produits que vous achèterez prêts dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. En effet, il existe plusieurs marques connues sur le marché pour le nettoyage et l’entretien des différents carrelages. Choisissez le plus efficace selon les avis des personnes ayant comme habitude d’en utiliser. Lors de l’utilisation, nous vous recommandons de toujours diluer vos produits avec de l’eau chaude, cela leur donnera plus d’efficacité sans prendre le risque d’abîmer votre surface. Pour finir votre nettoyage, il faudra rincer avec une eau claire, puis laissez sécher le temps qu’il faudra. Il est à souligner que vous pourrez utiliser les mêmes produits quand il s’agit du nettoyage des joints.
Enfin, on peut donc déduire que l’entretient d’un carrelage poreux n’est pas aussi difficile que ça en a l’air, il suffit juste de s’y mettre et de toujours l’inclure dans votre programme, au moins une fois par semaine.
Mise à jour le 21 mai 2022