Si vous avez plus d’espace dans votre extérieur et que vous souhaitez en profiter en installant une structure, optez pour la pergola bioclimatique, vous avez une variété de choix selon vos besoins et vos attentes. Mais il faut planifier son budget, car le prix des pergolas bioclimatiques varie selon plusieurs facteurs, sans oublier le prix de la pose. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Ce que vous allez apprendre
Le coût moyen d’une pergola bioclimatique
Le coût d’une pergola bioclimatique est calculé en m². Plusieurs éléments peuvent influencer le prix de cette structure. Donc, il est difficile de donner un coût précis. Le coût de la pose, la fabrication, le matériau aluminium ou en bois, les dimensions, le type de la structure sont des facteurs qui font varier le prix.
Un autre facteur qui influence le prix, les options supplémentaires. On peut citer comme options disponibles :
- L’éclairage LED ;
- Détecteur de la pluie ;
- Les finitions ;
- Le matériau des lames ;
- L’alimentation ;
- Le type des lames creuses ou pleines.
Une pergola bioclimatique coûte en moyenne entre 280 et 1 050 euros le m² sans prendre en considération la pose.
Les modèles de pergola bioclimatiques
Vous pouvez trouver deux types de pergola bioclimatique. Le prix général de cette structure varie aussi selon le type.
Une pergola bioclimatique adossée
C’est un système qui peut s’appuyer sur une structure qui existe déjà comme un abri de jardin ou une maison, vous pouvez la poser sur une terrasse. Puisque ce type repose sur une autre structure, il exige moins de poteaux. Parfois, il est important de créer une étanchéité entre le mur de l’habitation et le toit de la pergola bioclimatique. En comparaison avec une pergola autoportante, le prix est plus élevé.
La pergola biométrique autoportante
La pergola bioclimatique autoportée peut être installée d’une façon indépendante dans votre espace extérieur tout comme un gazébo ou une tonnelle, c’est le type de pergola le moins cher.
La pergola bioclimatique rétractable est constituée d’un cadre de toit et des poteaux. Les lames ou la toile peuvent se rétracter ou se déployer en fonction de vos besoins et vos envies. Le concept de cette structure est semblable à celui des stores qui se ferment et s’ouvrent. Cela nécessite l’ajout d’un moteur.
Le prix d’une pergola bioclimatique rétractable varie entre 2 000 et 7 000 euros. La variation du coût est expliquée par :
- La présence et l’absence d’un moteur ;
- La taille de la pergola bioclimatique ;
- L’ouverture de puissance du toit.
Mise à jour le 21 mai 2022