Le plafond fait partie intégrante de la décoration d’intérieur d’une habitation. Ainsi, il est nécessaire de lui accorder une très grande importance au niveau esthétique, surtout, en ce qui concerne la peinture. Il faut savoir que l’humidité ainsi que d’autres facteurs entraînent la formation de la moisissure au plafond.
Ce champignon va abîmer la peinture et former des plaques de couleur vert foncé, très désagréables à regarder. Pour régler le problème, il est nécessaire de savoir comment se débarrasser de cette moisissure le plus rapidement possible.
Ce que vous allez apprendre
Ce qu’il faut savoir sur les moisissures du plafond
Les moisissures apparentes au plafond sont engendrées par des champignons microscopiques qui prolifèrent à cause de l’humidité. Plusieurs variétés peuvent provoquer ces traces caractéristiques, dont la Memmoniella, la Satrachybotrys, l’Ulocladium, la Bipolaris ou encore la Chaetomium.
Ces champignons entraînent de nombreux problèmes. Tout d’abord, les moisissures au plafond sont disgracieuses et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Elles produisent également des spores ainsi que des particules qui peuvent provoquer des irritations, voire des allergies. Le développement des moisissures peut occasionner des maux de tête, de la fatigue, des infections pulmonaires ou cutanées ou encore de l’asthme.
Ces champignons ont également de multiples conséquences sur votre logement : gonflement du plafond, pourrissement, mauvaise odeur…
Il faut donc traiter ces moisissures dès qu’elles apparaissent sur votre plafond. Parfois, pour éliminer ces traces et ces champignons, il suffit de résoudre le problème de fuites de toit, de remontées capillaires ou des infiltrations d’eau en façade. Vous trouverez plus de détails sur les solutions à mettre en place pour faire disparaître les moisissures dans les prochaines lignes.
Pourquoi est-il essentiel de se débarrasser de la moisissure au plafond ?
Les moisissures sont susceptibles de ruiner tout le décor de toutes les pièces de votre maison en peu de temps. Pour régler le problème, vous devez passer par plusieurs étapes.
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer les raisons de l’apparition de cette moisissure au plafond. Le facteur principal qui favorise la formation de ce type de champignon sur cette surface est souvent l’humidité. En effet, les micro-organismes qui composent les plaques vertes ont besoin d’une grande quantité d’eau pour pouvoir vivre et se reproduire.
L’autre facteur qui contribue à l’apparition de la moisissure du plafond est le manque d’aération. Ainsi, la salle de bain est le lieu idéal de l’apparition de ce champignon. C’est notamment un problème très fréquent en France.
Par ailleurs, des études ont démontré que ces micro-organismes ont des effets nocifs sur les êtres humains. Aussi, il faut savoir que les moisissures se reproduisent très rapidement, et si vous ne les prenez pas en charge dans les plus brefs délais, elles risquent de toucher les pièces qui se trouvent à proximité.
Il ne faut pas oublier que les moisissures sont capables d’abîmer la peinture du plafond, si elles persistent pendant une longue durée. Ce qui signifie que vous allez devoir refaire toute la peinture, ce qui nécessite un budget conséquent.
Comment enlever la moisissure du plafond ?
Il est donc nécessaire de nettoyer la moisissure au plafond rapidement pour éviter les problèmes de santé et les dépenses supplémentaires qu’elle peut occasionner. Si ces champignons se sont propagés dans votre salle de bain, votre toilette ou votre cuisine, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses solutions permettant de les éliminer. En voici quelques exemples.
Nettoyage des moisissures au vinaigre blanc
Pour vous débarrasser de la moisissure au plafond rapidement, vous pouvez utiliser une astuce efficace, mais très simple à réaliser. Pour vous aider, voici les étapes que vous devez suivre pour réussir votre nettoyage du plafond grâce à cette solution :
- Mélangez dans un bol, du vinaigre blanc avec de l’eau. La concentration du vinaigre doit être proportionnelle à l’importance de la tache de moisissures ;
- Plongez un bout de tissu, un chiffon ou une brosse dans cette solution ;
- Frottez le plafond de façon très douce avec le chiffon imbibé du mélange pour ne pas abîmer la peinture ;
- Arrêtez le frottement quand vous aurez bien nettoyé la moisissure au plafond ;
- Rincez la zone que vous avez nettoyée en utilisant de l’eau ;
- Séchez le plafond en utilisant un bout de tissu ou un chiffon sec.
Il est très important de ne jamais laisser les traces d’eau sur le plafond. Ainsi, après la fin de votre nettoyage, il est conseillé de bien aérer la pièce pour accélérer le séchage.
Si vous avez un plafond en plâtre
Vous devez prendre quelques mesures en plus. Premièrement, vous ne devez pas utiliser une brosse, car elle peut très facilement abîmer le plâtre. Aussi, il ne faut jamais le détremper, car une petite quantité d’eau peut le dégrader totalement. Il faut alors éviter de rincer la zone touchée après la fin du nettoyage.
Nettoyage des moisissures de plafond au bicarbonate
Le bicarbonate de soude est un produit miracle qui permet de traiter de nombreux problèmes domestiques. Cette poudre a des effets décolorants et désinfectants. Grâce à ces propriétés, elle peut être utilisée pour éliminer les champignons et donc les traces de moisissures sur un plafond non lavable. Mais comment faire ?
- Prenez un chiffon humide et saupoudrez-le de bicarbonate de soude ;
- Utilisez un escabeau pour atteindre votre plafond ;
- Frottez légèrement les tâches de moisissures avec le chiffon jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour traiter les moisissures qui se forment sur les joints de carrelage de la salle de bain. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc. Ensuite, pulvérisez cette solution sur les joints de carrelage. Attendez une journée et frottez les joints à la brosse.
Nettoyage de moisissure de plafond à l’eau de javel
C’est une méthode radicale pour éliminer les traces de moisissures sur le plafond. Il convient donc de faire un test sur une surface réduite au cas où ce produit serait trop nocif pour votre plafond. Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de moisissures avec ce produit :
- Mélangez de l’eau et de l’eau de javel ;
- Pulvérisez le plafond à traiter ainsi que les joints de carrelage avec ce mélange ;
- Frottez les traces de moisissures au chiffon ou à la brosse en fonction de la résistance du support.
Notez que cette technique s’avère particulièrement agressive. Par conséquent, elle est surtout conseillée pour les joints de carrelage ou un plafond solide recouvert de peinture lavable.
Nettoyage avec un produit spécial moisissures
Si vous n’êtes pas adepte des remèdes faits maison, sachez qu’il y a des produits spécialement destinés au traitement des moisissures. Ils sont aussi efficaces sur les plafonds que sur les joints de carrelage. Vous pouvez les trouver sur Internet ou auprès d’un magasin spécialisé à un prix abordable.
Nettoyage en profondeur des moisissures au plafond
Si votre plafond est fortement abîmé par les moisissures, un traitement en profondeur s’avère nécessaire. Voici ce qu’il faut faire.
- Grattez le plafond concerné, décapez les peintures écaillées à l’aide d’une spatule et retirez les parties humides qui se détachent ;
- Utilisez de l’eau de javel ou autre produit pour nettoyer les taches de moisissure ;
- Laissez le plafond sécher ;
- Polissez l’ensemble à l’aide d’un papier de verre à grain fin ;
- Appliquez un produit anti-moisissure (anti-fongicide ou un traitement imperméabilisant) ;
- Peignez votre plafond ou mettez en place un revêtement neuf.
Comment éviter l’apparition des moisissures au niveau du plafond ?
Pour prévenir l’apparition de la moisissure du plafond et éviter d’avoir à appliquer un traitement, il serait judicieux de prendre quelques mesures de précaution. La première astuce consiste à améliorer la ventilation de votre logement pour bien aérer chaque pièce. Autrement, ouvrez les portes et les fenêtres tous les jours pour faire entrer de l’air frais. Cela concerne tout particulièrement les pièces les plus humides, comme les toilettes, la salle de bain et la cuisine.
Vous pouvez utiliser des sprays anti-moisissures qui sont disponibles sur le marché. Dans ce cas-ci, il vous suffit d’appliquer une petite quantité de ces produits sur le plafond des pièces citées précédemment. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.
Faire appel à un professionnel pour traiter les moisissures de notre plafond
Si vous n’avez pas le temps et la patience nécessaires pour appliquer l’une de ces méthodes afin d’enlever les moisissures, vous pouvez encore faire appel à un professionnel. C’est également la solution idéale si vous avez peur d’abîmer votre plafond.
Un spécialiste est en mesure de déterminer l’origine et la cause du problème. Il pourra alors choisir la bonne méthode pour éliminer les moisissures et faire en sorte qu’elles ne réapparaissent pas. Ce type d’intervention a un coût dont le montant varie en fonction du type et de l’ampleur de la tâche. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de trouver une offre adaptée à votre budget.
Mise à jour le 14 septembre 2024