Valence est une commune du sud-est de la France, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. On accède à la ville via les autoroutes A7 et A49, la RN7, la ligne de TGV Paris/Marseille. La commune comprend un port de plaisance, un port de commerce, deux gares ferroviaires (Valence-Ville et Valence-TGV), ainsi q’un aéroport. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Valence.
Ce que vous allez apprendre
Un déménageur à Valence moins cher
L’entreprise Mydemenageur accompagne les particuliers et professionnels lors de leur déménagement afin de leur garantir les meilleurs services. Les équipes de Mydemenageur disposent de gros bras parfaitement outillés pour vous aider à déménager en toute assurance à Valence (Drôme). Un devis est adressé à la demande du client sous 24 heures, pour des prix très compétitifs.
Vivre à Valence, les choses à savoir
À Valence, on peut profiter d’événements toute l’année, notamment suivre des concerts, des expositions, des spectacles pour petits et grands, parcourir des marchés traditionnels ou visiter des monuments historiques, déguster de la gastronomie régionale ou partir en randonnées sur pistes cyclables.
Pourquoi vivre à Valence ?
Capitale de la Drôme, Valence est une charmante ville de la vallée du Rhône, caractérisée par son climat ensoleillé et sa position en bordure de fleuve. La commune détient le label Pays d’Art et d’Histoire et reste très attirante et animée avec ses terrasses de cafés, ses jolies places piétonnes, ses rues commerçantes et ses monuments classés. Son centre historique dégage une ambiance très chaleureuse et accueillante. On y découvre de beaux monuments comme la maison des Têtes du XVIe siècle bâtie par Antoine de Dorne.
La cathédrale Saint-Apollinaire datant du XIe siècle se découvre avec des décors en pierres polychromes. Son ancien cloître abrite le Pendentif, monument funéraire de style Renaissance et datant de 1548.
La maison des Têtes, un édifice du XVIe siècle, est un immanquable de la ville qui tire son appellation des nombreuses têtes sculptées décorant sa façade et sa cour intérieure.
Dans quel quartier fait-il bon vivre à Valence ?
La ville de Valence comprend de nombreux quartiers qui n’ont pas tous la même préférence pour ceux qui souhaitent louer ou investir dans l’immobilier.
Le Grand Charran est un quartier au paysage urbain avec une atmosphère calme et apaisante. La majorité des habitants sont propriétaires de leur logement. Le secteur comprend toutes les commodités d’un quartier moderne (transports, commerce, écoles, etc.).
Petit Charran est un quartier de près de 3 000 habitants situé dans un paysage de verdure et bercé par un calme reposant. Cette zone est prisée par les familles qui peuvent profiter des différents équipements de la zone d’habitation. On trouve près de l’ensemble des habitations divers services et infrastructures de transport, de commerce, de sport, de loisir, de culture, de santé, d’éducation.
Les meilleures endroits à Valence
Entre Vercors et la Provence, Valence est depuis toujours considérée comme la véritable porte du Midi de France. Avec un climat méditerranéen tempéré et des monuments historiques parsemés sur son territoire, cette ville abrite de nombreux sites qui attirent les visiteurs.
Le champs de Mars
Différent du Champs parisien qui porte le même nom, ce lieu fort plaisant est l’un des plus agréables de la ville. Une esplanade qui s’étend sur 3 hectares et qui date du 18e siècle est à libre d’accès au grand public. Les visiteurs y viennent pour déguster de délicieuses glaces tout en admirant l’architecture de ses kiosques centenaires.
Sur cette esplanade se dresse une vue panoramique sur le Rhône et l’Ardèche. Les habitants de la commune de Valence s’y rendent souvent pour observer le château de Crussol.
Une petite balade sur le Champs de Mars permet de se rendre au mémorial de la première guerre mondiale au nord puis faire un détour vers le légendaire Kiosque Peynet.
Kiosque Peynet
Il ne s’agit ni d’un marchand de journaux ni d’un vendeur de fleurs. C’est un kiosque musical qui a été érigé par Eugène Poitoux au 19e siècle. Cet édifice historique est le plus connu de Valence. Il inspira une dizaine d’écrivains et bon nombre de musiciens dans la création de leurs œuvres les plus charmantes.
Le Kiosque de Peynet est toujours utilisé par des groupes musicaux pour exprimer leur art dans les rues de la commune. Rien de tel qu’une bonne balade sur l’esplanade centrale de la ville en se laissant porter par le doux son de la musique.
La fontaine monumentale
Un grand nombre des anciennes réalisations architecturales de la ville ont toutes été réalisées par Eugène Poitoux. C’est aussi le cas de la fontaine monumentale qu’on peut admirer à l’angle des boulevards Bancel et Maurice Clerc. Anecdote intéressante : en 1954, la fontaine fut frappée par la foudre, causant ainsi l’endommagement d’un génie ailé qui la couronnait.
Aujourd’hui, la fontaine a été entièrement rénovée et peut être admirée par les passants qui se baladent sur les grandes artères de Valence.
Les grands boulevards
Les boulevards de la ville sont les principaux lieux où l’on peut profiter d’une concentration commerciale élevée. Ils s’étendent du centre-ville vers la périphérie en se divisant en 3 axes principaux : Bancel, Alsace et Maurice Clerc. La distribution des boulevards de la ville se fait comme suit :
- Le boulevard Bancel : se dirige d’est en ouest, il longe l’avenue Gambetta,
- le boulevard Maurice Clerc : du nord vers le sud, il est en continuité avec le boulevard d’Alsace.
- boulevard d’Alsace : l’avenue Sadi Carnot est la route principale qu’il longe.
Les activités à faire à Valence
Valence est une commune verte qui ne manque pas d’aires de jeux et de parcs naturels. Elle regorge de surcroît de monuments historiques et culturels qui font la fierté des valentinois. Découvrez les meilleures activités à faire en tant que citoyen de la ville de Valence.
Les activités culturelles à Valence
La patrimoine de la commune de Valence est riche en histoire. Cela s’explique par l’ancienneté des monuments de la ville et les grandes lignes de l’histoire de France qu’ils ont abritées. Entre les musées et les centres culturels de la région, on peut y découvrir de magnifiques bâtisses religieuses qui constituent la partie la plus importante du patrimoine de la ville.
Afin d’en savoir plus sur l’histoire de Valence et les épisodes qui ont forgé l’identité de la ville, voici quelques lieux de première importance à visiter :
Le Musée d’art et d’archéologie de Valence
Inauguré en 1880, ce musée renferme une panoplie d’expositions artistiques et de découvertes archéologiques dans le Drôme. En effet, on peut y découvrir des tableaux de célèbres peintres hollandais et italiens entre les œuvres des artistes locaux et français. L’établissement dispose de la collection archéologique la plus grande du Rhône.
Le musée ouvre ses portes aux visiteurs du mardi au dimanche.
Le centre du patrimoine Arménien
La destination phare à Valence pour découvrir l’histoire des peuples et des cultes européens est sans doute le centre du patrimoine Arménien. Des expositions et des conférences y sont régulièrement organisées et sont libres d’accès au grand public. On peut y découvrir les grandes lignes de l’histoire de l’Arménie ainsi que le rôle de Valence dans la réhabilitation des exilés.
La maison des têtes
La maison des têtes fait incontestablement partie des lieux les plus insolites de la région. Avec ses sculptures de têtes qui datent du 16e siècle, c’est l’endroit parfait pour admirer la beauté de l’architecture de la région. La bâtisse retrace l’histoire de Valence en abritant une exposition permanente au thème d’art et d’histoire.
L’art de rue à Valence
Laissez-vous bluffer par les fresques murales des artistes locaux que vous pourrez croiser dans différentes rues de la ville ! Une petite balade près du parc des Trinitaires vous mènera aux murs où s’expriment les jeunes artistes valentinois. On y découvre des portraits de personnages historiques et de nombreuses représentations d’événements qui ont marqué la ville.
Les activités en pleine nature à Valence
La région de Valence ne manque pas de parcs et de lieux de divertissement en plein air. Les habitants profitent quotidiennement de ces lieux de détente en laissant derrière eux le stress des journées de travail.
En habitant la région, il vous est possible de vous rendre dans l’un des lieux suivants :
Le parc des Trinitaires
Connu pour le street art qui décore ses murs, il offre aussi un cadre naturel exceptionnel. Les habitants s’y rendent pour y faire des pique-niques, des footing ou des promenades. C’est l’endroit parfait où l’on peut profiter de la verdure sans s’éloigner du centre-ville.
Le parc de l’Épervière
Il porte le nom du fleuve qui le traverse, c’est un endroit paisible à proximité du centre-ville de Valence. Il s’étend sur 7 hectares de verdure jonchée d’aires de divertissement en tout genre. Le particularité de ce parc est la vue imprenable qu’il propose sur le massif du Crussol et le château du même nom. Le parc renferme une flore soigneusement cultivée, et sans pesticides.
Le parc Jouvet
Il s’agit d’un jardin botanique qui s’étend à perte de vue, on peut s’y perdre en découvrant les allées françaises et anglaises qui le composent. Le Mont Vivarais vient décorer le fond panoramique que l’on peut admirer depuis ce parc. L’endroit est parfait pour une balade en fin de journée. On peut y découvrir des fleurs d’espèces rares qu’on ne cultive nulle part ailleurs à Valence.
Les canaux de Valence
La ville est connue pour sa richesse en rivières. Ses canaux tortueux s’étendent sur plus de 40 km tout au long de la ville. On peut se balader le long de ses sources d’eau et se laisser bercer par le doux son du courant.
Les activités sportives à Valence
Les sportifs de Valence n’ont aucun mal à pratiquer leur activité en plein air. En effet, la commune veille à procurer à ses habitants des lieux de divertissement où l’on peut se dépenser à tout moment. On peut, par exemple, s’adonner aux activités suivantes :
- Les balades en vélo : un itinéraire cyclable s’étend du lac Léman à la mer Méditerranée sous le nom de ViaRhôna. Il offre aux cyclistes la possibilité de se balader tout en profitant des paysages exceptionnels de la ville.
- Les clubs sportifs : de nombreuses salles sportives sont installées un peu partout en ville. Elles offrent aux habitants la possibilité de pratiquer diverses disciplines sans avoir à se limiter aux airs de jeux des parcs.
Les meilleurs quartiers immobiliers à Valence
Si le centre-ville représente le meilleur endroit pour un investissement immobilier, les quartiers de la périphérie ne manquent pas d’avantages pour séduire les investisseurs. En effet, les transports en commun sont très développés à Valence, ils permettent aux habitants de se déplacer facilement entre les différents districts et facilitent la vie quotidienne. Découvrez les quartiers les plus intéressants à Valence pour emménager.
Quartier Ruzafa
Pour les personnes à la recherche d’un quartier à proximité du centre de Valence, c’est vers Ruzafa qu’il faut se tourner. Ce quartier moderne est le plus convoité de la ville par sa grande concentration commerciale et les nombreux services à proximité. Cependant, les prix de l’immobilier dans ce quartier sont assez élevés.
Quartier Monte Olivete
Non loin de la cité des Arts et des Sciences, le quartier Monte Olivete est sans doute l’un des plus intéressants à Valence. Les prix de l’immobilier y sont plus abordables qu’à Ruzafa et il demeure à proximité du centre-ville. De plus, une ligne de métro sera prochainement inaugurée et permettra aux habitants des lieux de se déplacer sans aucune difficulté.
Quartier Olivereta
Non loin de Turia et du centre historique, L’Olivereta propose aux investisseurs immobiliers un prix de loyer très attractif. Cette zone se situe à proximité de la ligne de métro qui mène vers les aéroports et les plages. C’est l’un des meilleurs quartiers à habiter en famille à Valence.
Le coût de la vie à Valence
Il est primordial pour n’importe qui souhaite déménager de connaître les dépenses moyennes de la ville de destination. Pour ceux qui souhaitent vivre dans des lieux peu coûteux, Valence constitue une excellente affaire, puisque le coût de la vie est de 22% moins cher en rapport avec la moyenne nationale ! Voici un tableau qui illustre plus précisément la comparaison.
Valence | France | |
Location en centre-ville | 1088 | 1241 |
Location hors centre-ville | 731 | 960 |
Prix m2 centre-ville | 2621 | 5088 |
Prix m2 hors centre-ville | 1416 | 3715 |
Dîner restaurant (par personne) | 19 | 25 |
Essence (litre) | 1,3 | 1,47 |
Prise en charge taxi | 4 | 2,6 |
Ticket de cinéma | 8 | 10 |
Salaire net | 2169 | 2448 |
Avis de la rédaction
La ville de Valence est parfaite pour ceux qui souhaitent vivre dans de petites agglomérations tranquilles et calmes, loin du tumulte des grandes métropoles. Elle est également intéressante du point de vue économique puisqu’elle fait partie des villes les moins chères du pays. En revanche, même si elle est animée par quelques activités ludiques et culturelles, elle est loin d’égaler les mouvements des métropoles françaises.
Le guide pratique pour déménager à Valence
Les personnes qui projettent déménager peuvent faire appel aux services d’une équipe de professionnels ou simplement à des gros bras. Dans tous les cas, elles pourront bénéficier de certains avantages :
Les avantages du déménagement avec les gros bras :
- Des coûts de services peu élevés
- Déménagement effectué sans pression en termes de délai
Les avantages du déménagement avec les pros :
- Aucune difficulté à disposer de matériel pour le transport et l’emballage de vos meubles, de vos objets fragiles ou de valeur
- Une assurance d’emballer, de déplacer et de transporter sans affaire sans le moindre risque, grâce à des équipements spéciaux et à des garanties de service
Informations pratiques sur la ville :
- Mairie
Adresse : 1 Place de la Liberté, 26000 Valence, France Téléphone : +33 4 75 79 20 00
- CHR
Adresse : 179 Boulevard Maréchal Juin, 26000 Valence, France
Téléphone : +33 4 75 75 75 75
- Commissariat central
Adresse : 21 Rue Farnerie, 26000 Valence, France
Téléphone : +33 4 75 82 22 22
Mise à jour le 15 septembre 2024