Le déménagement est une source de stress pour les enfants. Les enfants, surtout les tout petits ne comprennent pas souvent pourquoi il faille déménager. Leur premier sentiment est donc la tristesse et pour cause ! Ils devront abandonner leur chambre, école, amis. Mais ce n’est pas tout. Votre état de stress peut le stresser d’avantage, l’amenant ainsi à se poser mille et une questions.
Ce que vous allez apprendre
Préparer son enfant au déménagement : comment s’y prendre ?
Votre bout de chou est bien triste. Heureusement qu’il existe de nombreuses idées pour lui faire accepter le processus de déménagement.
Premièrement, pour lui enlever le poids du stresse complémentaire que vous lui communiquez, adoptez un excellent planning. De la sorte, vous aurez le contrôle des choses.
Ensuite, abordez avec lui des jours à l’avance le projet de déménagement. Il est en effet préférable qu’il l’apprenne de vous que par les changements(les boites de déménagement, affiche de mise en vente de la maison).
Abordez avec lui les aspects qu’implique le déménagement. Faites-lui savoir les raisons qui vous poussent à déménager. Laissez-le donner son avis et n’hésitez pas à partager vos émotions avec lui. Ce qui pourrait également l’aider c’est de lui compter les déménagements que vous avez eu à vivre étant enfant. Grace à ces récits, il se sentira plus confiant.
S’il se renferme sur lui-même ou au contraire se montre très loquace, amenez-le à poser le plus de questions possibles. Vous pouvez également jouer à des jeux de déménagement avec votre champion ou lui lire des livres sur le sujet pour le conforter.
Pour diminuer ses craintes, visitez avec lui votre nouveau logement. Vous en profiterez pour lui présenter les environs, les terrains de jeux, les lieux attractifs. Pour que que l’idée puisse porter ses fruits, allez-y un samedi après-midi. Apres visite des chambres, des maisons et du quartier, dirigez la famille dans un restaurant agréable. Soyez naturel et ne leur faites surtout pas miroiter du faux.
La scolarité des enfants
La scolarité de vos enfants est un point crucial sur lequel pencher pendant le déménagement. Si vous vous installez loin de son école, vous devrez l’inscrire dans un nouvel établissement. La première chose à faire est de vous procurer un certificat de radiation auprès de son établissement ou lycée actuel. Muni de ce certificat, rendez-vous à la mairie du nouveau domicile pour l’inscrire.
Une nouvelle école lui sera automatiquement affectée. Généralement, l’enfant est orienté vers le plus proche de son domicile. Au cas où cette dernière ne lui conviendrait, vous pourriez procéder à une dérogation. Enfin, inscrivez le dans son nouvelle école et encouragez le à se faire de nouveaux amis.
S’organiser le jour du déménagement.
Pour être plus libre de vos mouvements, la meilleure solution est de confier la garde de votre bout de choux à un proche parent ou une nounou. Le laisser assister au déménagement ne serait pas plus mal cependant car cela l’aidera à faire face à la réalité.
La veille du déménagement
La veille du déménagement, attribuez à chacun son rôle. Faites donc une petite assise familiale pour expliquer à chacun ce qu’il fera, qui le gardera, combien de temps ça prendra.
Faites le participer.
Afin que votre enfant se sente inclut, faites le participer au déménagement. Confiez lui des taches à sa hauteur comme par exemple le marquage des cartons, le triage d’objets divers, de jouets, de livres.
Dans la nouvelle demeure, la première pièce à aménager est la chambre de votre enfant. Pour qu’il ne se perde pas, gardez autant que faire se peut la même décoration que celle de l’ancienne chambre : les meubles, la literie, les jouets, la disposition. Si cela n’est pas faisable, expliquez-le-lui à l’avance.
Après le déménagement.
Vous devez aider votre enfant à s’adapter à son nouveau cadre de vie. Cela passe premièrement par une écoute attentive. Faites preuve de patience et surtout de tolérance. Quelques semaines durant, relâchez un peu la ceinture des exigences. Montrez-vous plus flexible. Les plus jeunes peuvent par exemple se réveiller la nuit, faire pipi au lit, vous solliciter trop souvent. Lorsqu’il se sentira plus confiant dans le nouvel domicile, ces réactions s’en iront d’elles-mêmes.
Enfin, gardez votre ancienne routine. Faites des sorties régulières, visitez le quartier, les parcs d’attraction, emmenez le dans des lieux où il se sent vivre et surtout en sécurité avec ses parents.
Déménager est tout un processus et ne se fait pas à l’aveuglette. Les parents doivent donc la gérer avec sang-froid et organisation pour ne pas impacter négativement leurs enfants. Heureusement, grâce à nos astuces simples, vous pouvez facilement y arriver. Si vous avez d’autres préoccupations par rapport à votre déménagement, n’hésitez pas visiter notre site qui vous propose des articles édifiants sur le sujet.
Mise à jour le 27 août 2021