Interview d’Adam, le cofondateur de Costockage.fr, un site qui permet de stocker ses affaires chez des particuliers à des tarifs imbattables. Un bon plan qui peut être très utile si on n’a pas assez de place dans son nouvel appartement après un déménagement.
Ce que vous allez apprendre
1) Bonjour Costockage, pouvez-vous nous expliquer rapidement qu’est ce que le costockage ?
Le costockage consiste à partager des espaces de stockage entre particuliers. Sur Costockage.fr, nous mettons en relation des propriétaires d’espace (des particuliers ayant une cave, un box de parking, une pièce inutilisée, …) et des personnes à la recherche d’un espace de stockage, par exemple lors d’un déménagement.
2) Pouvez-vous nous donner un ordre de prix pour costocker à Paris par exemple ? Est-ce plus vraiment plus avantageux que de passer par un dépôt classique ?
Sur Costockage.fr, les propriétaires sont maîtres de leurs prix, décident eux-mêmes du loyer qu’ils souhaitent appliquer. En pratique, ils sont environ 50% moins cher que les solutions classiques de stockage (garde-meubles, centres de self-stockage, … vous savez, ces grands entrepôts si jolis en périphérie de nos villes…).
3) Mon lieu de stockage est-il accessible à volonté ?
Les propriétaires d’espace peuvent décider de donner la clef de l’espace (quand c’est un box par exemple). Le locataire pourra alors venir quand il veut.
Lorsqu’il s’agit d’un espace dont le propriétaire ne veut pas donner la clef (parce qu’il s’en sert en partie ou parce que c’est une pièce de son appartement), il fixe des RDV avec le costockeur.
Tout cela est précisé dans le contrat signé entre les 2 parties.
4) Costockage se rémunère t-il en prélevant une commission ?
Costockage ne prélève aucune commission sur les propriétaires. L’intégralité du loyer que vous avez fixé vous reviendra. Costockage ajoute une commission qui sera payée par le locataire et qui sert principalement à financer l’assurance.
5) Si mes biens sont détériorés, perdus ou volés, suis-je assuré ? Que puis-je faire pour que ça ne se produise pas ?
Tout d’abord, les biens du locataire comme l’espace mis à disposition sont automatiquement couverts par notre assurance.
Les litiges sont très rares, pour deux raisons principales. D’une part, lorsqu’un propriétaire et un locataire se mettent d’accord, ils signent un contrat récapitulant les termes de leurs accords. Pas de mauvaise surprise, donc, sur la nature de la prestation. De plus, chaque propriétaire d’espace est noté sur le site à la fin d’une location : un propriétaire a donc tout intérêt à respecter ses engagements s’il souhaite trouver de nouveaux locataires dans le futur.
6) J’ai une chambre chez moi qui n’est pas utilisée, est-ce que je peux faire du costockage ? Puis-je gagner de l’argent ? Combien ?
OUI !
Nous avons développé ce service pour assurer un revenu supplémentaire aux personnes ayant de l’espace inutilisé chez eux (une chambre vide est un excellent exemple !).
En vous rendant sur cette page, vous pourrez faire une simulation de revenus en fonction de la taille et de la localisation de votre espace. Par exemple, louer une pièce de 5m2 dans le 15è arrondissement de Paris peut vous rapporter environ 1800€ par an.
7) Le costokage est-il souvent utilisé pendant des déménagements ? (Si je n’ai pas assez de place pour tout stocker dans mon nouvel appartement par exemple)
En effet, notre service a été pensé notamment pour aider les personnes dans leurs déménagements (et on sait que c’est une période pénible !). Si tout ne rentre pas dans votre nouveau logement, ou si vous avez un temps de transition avant d’emménager, vous pourrez trouver un lieu pour stocker à un prix abordable, près de chez vous, ce qui devrait grandement vous faciliter la vie !
Le site : www.costockage.fr
Trouvez des particuliers chez qui stocker vos affaires
Les cofondateurs de Costockage.fr
Mise à jour le 16 septembre 2024