La nature est tout bonnement extraordinaire et nous sauve dans bien des situations. C’est grâce à elles et aux arbres qui peuplent notre planète que nous respirerons suffisamment d’oxygène pour survivre. Les plantes qui nous entourent ont, pour certaines, la capacité de filtrer et de purifier l’air en éliminant les résidus toxiques pour l’organisme. Là est tout l’intérêt de placer des plantes dépolluantes dans votre maison si vous souhaitez l’assainir de manière naturelle et efficace. Elles agissent, à la fois, sur l’air ambiant, et sur ses flux d’énergies et les champs magnétiques provoqués par la technologie omniprésente. 

Une plante dépolluante permet grâce à un métabolisme tout à fait fascinant d’éliminer une grande quantité de la pollution intérieure de votre habitat. Filtrant ainsi le monoxyde de carbone, l’ammoniac ou encore le benzène

Petit plus, quoique non négligeable, de nombreuses études ont démontré que la présence de verdure au sein d’une maison contribuerait à apaiser le stress et la fatigue mentale. En outre, vous respirez un air sain et votre moral se porte mieux. Que de raison d’adopter des  plantes dépolluantes.

Guide pour des “filtres à air” naturels

Que vous viviez en ville ou à la campagne, la pollution est partout de nos jours, ce qui renforce l’intérêt que nous avons pour ces plantes magiques qui nous permettent de respirer un air plus pur au quotidien. À l’avenir, elles deviendront un accessoire dont nous ne pourrons plus nous passer aussi bien pour notre santé que pour décorer notre chez-soi. Les plantes que nous allons vous conseiller remplissent toutes des missions bien particulières. Certaines sont plus efficaces dans des environnements bien précis comme le bureau, dans lequel se situent la plupart des appareils électroniques émettant des ondes, ou votre pièce la plus lumineuse.

Voici donc une liste de 10 plantes ayant toutes des vertus dépolluantes et filtrantes. 

    • Lierre : tuant de nombreux solvants et liquides volatiles tels que le toluène ou benzène, provenant des produits détergents ou matériaux de construction, c’est la plante parfaite pour le salon
    • Aloe vera : bien connue pour ses vertus cosmétiques, hydratante, purifiante et apaisante, l’aloe vera est également une plante dépolluante, combattant les acariens et les ondes magnétiques qui émanent des appareils électroniques. C’est une plante qui peut être placée dans une chambre, ses actions contre les acariens sont aussi bénéfiques pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergie face à ces arachnides. Elle chasse de nombreux déchets de particules suspendus dans l’air et qui provoquent de multiples maladies par ses composants actifs. 
    • Dracaena : surnommée “sang du dragon”, elle est un adversaire redoutable contre le formaldéhyde (inflammable, corrosif et toxique) qui peut se retrouver dans les bougies où les peintures de maison. La Dracaena évite ainsi l’apparition de certaines réactions allergiques. 
    • Anthurium : tout d’abord elle sera un merveilleux élément de décoration avec ses feuilles d’un rouge flamboyant pouvant raviver n’importe quelle pièce. Avec ses capacités d’élimination de l’ammoniaque et du trichloréthylène, elle conviendra parfaitement à la cuisine, une pièce d’où peuvent émettre un bon nombre de vapeurs issues des produits ménagers utilisés au quotidien. 
  • Nephrolepis : Cette plante est une espèce de la famille des fougères et agit contre l’humidité présente dans la maison et les particules volatiles qui y circulent. La salle de bain semble être son habitat de prédilection. 
  • Monstera : la plante star des réseaux sociaux, en même temps épurée et esthétique, hautement résistante, elle peut vivre dans votre bureau ou votre salon, pour purifier l’air ambiant. 
    • Philodendron : plante à feuillage dit décoratif, le philodendron compte de nombreuses espèces et variétés parmi lesquelles se trouve le philodendron grimpant. C’est un exemple, de multiples dérivés aux apparences toutes assez distinctes feront votre bonheur.
  • Gerbera daisy : Vapeurs de cigarettes, peintures et détergents seront progressivement filtrés par cette fleur colorée et solaire. 
  • Chrysanthème
  • Calathea : “Calathea Orbifolia” avec ses feuilles donnant l’impression d’être peintes à la main. Elle convient parfaitement aux pièces les plus sombres. Elle peut absorber le monoxyde de carbone et les vapeurs de solvants fragilisant l’organisme humain et provoquant des irritations, des allergies, voire des maladies.  
  • Kentia : Un palmier dépolluant. Si vous disposez d’un grand espace, d’un patio ou d’un puits de lumière, cet arbre dont les feuilles peuvent s’élever jusqu’à 3 m, deviendra la pièce maîtresse de votre armée contre l’air malsain.

Conseils d’utilisation et d’entretien 

Veillez à bien vérifier, quelle plante conviendra à quelle pièce de votre toit, car dépendant de l’exposition à la lumière, des taux d’humidité et de l’air qui circule dans la pièce, le bien être de la plante peut-être mis en jeu.

Pour l’entretien de ces plantes, l’avantage d’une verdure dépolluante est sa résistance et son endurance face aux différents facteurs environnementaux. Cependant, gardez toujours un brumisateur à disposition pour humidifier les feuilles pour les plantes les plus coriaces, et pour certaines plantes comme le gerbera, plusieurs fois dans la semaine afin de garder la terre humide sans pour autant submerger le pot. 

L’ensemble de ces plantes vit à température ambiante et nécessite sûrement un entretien particulier pendant les grandes chaleurs de l’été, placez-les alors à l’ombre ou dans une pièce moins exposée à la chaleur et arrosez régulièrement.

Mise à jour le 16 juin 2022

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !