En 2020, comme au cours des autres années, l’été concentre une grande partie des déménagements en France. Confinement oblige à cause du Covid-19, un effet de report a pu être constaté en cet été 2020. En outre, louer un utilitaire pour déménager pourrait devenir une recherche courante au vu des décisions prises au cours de ce confinement. Pourtant, la situation sanitaire impose aussi de respecter de nouvelles règles et de se conformer à des prescriptions de base.
Ce que vous allez apprendre
Déménager en période de crise sanitaire, de nouvelles habitudes à prendre
Au cours du confinement, les déplacements, jugés non essentiels, étaient interdits, et très rapidement, le gouvernement interdisait même, le recours à des sociétés de déménagement (décision du 1 er avril 2020).
Depuis le début du déconfinement, les possibilités de pouvoir changer de lieu d’habitation ont peu à peu repris leurs droits. Avec ou sans l’assistance de professionnels, déménager est donc désormais possible, même si de nouvelles règles se sont imposées, notamment pour des raisons sanitaires et pour éviter la propagation incontrôlée du coronavirus.
Les sociétés de déménagement ont instauré des protocoles sanitaires, en conformité avec les normes légales et les prescriptions des autorités sanitaires. En revanche, ben que les conseils se multiplient, il n’existe pas de guide officiel pour déménager par ses propres moyens en période de Covid-19.
Louer un utilitaire en toute sécurité, un rappel des règles de bon sens
Les candidats au déménagement sont nombreux en ce second semestre 2020. De nombreux déménagements n’ont pas pu être réalisés suite à cette crise sanitaire, et désormais chacun veut accélérer la procédure. Louer un utilitaire constitue, dans la très grande majorité des cas (tout le monde ne connait pas le propriétaire d’un camion ou d’une camionnette), la première étape. En la matière, les fondamentaux n’ont guère évolué, puisqu’un des premiers critères pris en compte par celles et ceux, qui veulent organiser leur déménagement, reste le prix de cette location utilitaire. Le recours à un comparateur de location utilitaire reste toujours l’option à privilégier pour bénéficier des meilleures opportunités.
Que ce soit auprès d’un particulier ou auprès d’une agence reconnue dans la location de véhicules, cette réservation doit toujours reposer sur le choix d’un camion de déménagement adapté à ses besoins, mais implique aussi le respect des gestes barrières
(port du masque, distanciation sociale, …). En revanche, cette crise sanitaire impose aussi de nouvelles obligations et devoirs tant pour le loueur que pour le client :
- Les camions sont nettoyés et désinfectés entre chaque location (habitacle, poste de
conduite, …) - Au cours de la location, il appartient au client de veiller au respect des règles de base,
à savoir :-
- Le lavage des mains réguliers,
- Le port du masque lorsque la cabine du camion de déménagement est occupée par plusieurs personnes,
- L’utilisation de gel hydroalcoolique pendant les opérations de manutention.
-
Déménager empêche bien souvent le respect de la distanciation nécessaire à la protection contre le virus. L’utilisation de gants mais aussi d’une visière (le port du masque pouvant être pénible pour la manutention de charges lourdes) sont recommandées.
Le marché de la location utilitaire a retrouvé des couleurs après le déconfinement.
Empêchés de déplacements pendant de longues semaines, les françaises et les Français ont retrouvé le chemin de la location d’utilitaires, notamment pour déménager. Il faut dire, que le confinement a initié de nombreux projets de reconversion chez de nombreux habitants de grandes métropoles. Ces derniers ont en effet pris conscience, qu’ils pouvaient effectuer leur travail depuis n’importe quel domicile, et les envies de campagne et/ou de grands espaces se fait fortement ressentir chez les cadres franciliens ou lyonnais notamment.
Dès la fin du déconfinement, le 11 mai 2020, le marché de la location d’utilitaires a connu une explosion de son activité avec une croissance de plus de 550 % par rapport au mois précédent. L’analyse de cette location de véhicules utilitaires en France atteste que la nécessité de trouver un camion ou une camionnette reste une préoccupation fréquente dans la population.
Les prochains mois devraient confirmer ou infirmer cette tendance évoquée ci-dessus, et on devrait rapidement savoir si cette envie de déménager se traduit dans les chiffres de la location d’utilitaires.
Mise à jour le 28 janvier 2022