Vous venez d’enfin trouver votre appartement tant recherché pour déménager ? C’est l’occasion ou jamais de revoir vos installations électriques et de penser à économiser plus d’énergie à l’avenir. Cela rend service à la planète, mais aussi à votre portefeuille. Nous vous montrons, au sein de l’article présent, l’ensemble des démarches et astuces qui vous permettront d’économiser un maximum d’énergie au sein de votre nouvelle demeure.
Ce que vous allez apprendre
Les dispositions à prendre pour consommer moins d’énergie électrique
Les solutions vous permettant d’économiser de l’énergie lors d’un déménagement sont multiples. Vous devez notamment penser aux appareils à installer, et à la façon de le faire. Voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.
Utiliser des ampoules plus économiques
Il est démontré que les ampoules de type LED consomment entre 70 et 90% de moins que les ampoules classiques à incandescence. Leur durée de vie, de 15 000 heures en moyenne, est également bien plus longue que ces dernières. À long terme, les économies sont très conséquentes, d’autant plus qu’on utilise plusieurs dizaines d’ampoules en moyenne au sein d’une maison.
Bien choisir ses appareils électroménagers
Les appareils de type électroménager sont généralement ceux qui consomment le plus d’électricité au sein d’une maison. Machine à laver, réfrigérateur, télévision, et bien d’autres encore. Choisir des appareils moins énergivores que la moyenne allégera de manière fort considérable vos factures d’électricité. De quoi préserver l’épaisseur de votre portefeuille à terme ! Les appareils certifiés ENERGY STAR sont réputés pour fournir le meilleur rapport entre performance et consommation d’énergie, vous pouvez donc les solliciter.
L’isolation thermique
Si l’appartement que vous êtes sur le point d’habiter ne répond pas aux dernières normes en matière d’isolation énergétique, pensez à effectuer des travaux pour le faire. L’isolation permet de mieux conserver la température de votre maison en hiver. Ainsi, vous solliciterez moins votre chauffage, synonyme de consommation moins grande d’électricité. Certes de tels travaux peuvent s’avérer quelque peu coûteux, mais ce sera rentable à long terme. De plus, l’État offre des aides financières pour les travaux d’isolation, sous certaines conditions. Peut-être pourriez-vous en bénéficier.
La configuration des appareils électriques
Parfois, installer intelligemment vos appareils électriques, notamment électroménagers, pourrait vous faire économiser beaucoup d’énergie électrique. Par exemple, dans la cuisine, éviter d’installer votre réfrigérateur près d’une source de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson. La chaleur émise par ces derniers aura tendance à faire baisser la température à l’intérieur du frigo, qui se mettra à surconsommer de l’énergie pour compenser cela.
Vérifier le DPE de votre nouvelle maison
Le DPE désigne le diagnostic en performances énergétiques. Ce diagnostic repose sur une analyse du bien immobilier à partir de plusieurs critères, et détermine si les propriétés du bâtiment sont propices à une économie d’énergie ou non. Si ce n’est pas le cas, il faudra songer à effectuer des travaux pour corriger les lacunes dont le logement fait preuve. En outre, vous pouvez également demander un diagnostic électrique. Ce dernier vous fera savoir l’état des installations électriques, leur ancienneté et leur conformité ou non aux normes en vigueur. Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir un maximum de détails, vous pouvez parfaitement demander à consulter les factures d’électricité du précédent occupant !
Économiser de l’électricité en choisissant le bon fournisseur
Le déménagement électrique implique de souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur pour alimenter votre nouvelle maison. C’est là encore une opportunité pour vous de faire des économies, car tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes prix.
Les comparateurs de forfaits électriques en ligne
Une bonne solution pour choisir la meilleure offre de contrat pour votre nouvelle maison serait de consulter les comparateurs de forfaits électriques en ligne. Ces derniers vont étudier, en fonction de vos données, le fournisseur qui vous coûtera le moins cher. Les prix varient en effet chez les différents fournisseurs, et ce en fonction de deux critères principaux. Il s’agit de votre consommation d’énergie d’une part, et de la puissance de votre compteur d’autre part. Sans oublier le fait que le prix du kWh fait l’objet de 4 taxes différentes. Ainsi, comparer les différents forfaits afin d’en tirer le plus économique nécessite des calculs, que les comparateurs en ligne vous évitent d’avoir à faire.
L’autre avantage des comparateurs en ligne est leur neutralité dans la désignation des meilleurs fournisseurs pour vous. Ils n’ont aucun intérêt à favoriser l’un ou l’autre, ce qui garantit l’intégrité des informations qui vous sont communiquées.
Il faut également savoir que les comparateurs ne prennent pas les prix comme seul critère. D’autres facteurs, à l’image de la qualité du service client, sont analysés avant de vous communiquer le résultat de votre recherche. Enfin, les comparateurs de forfaits en ligne sont d’une facilité enfantine ; vous n’avez qu’à entrer les informations qui vous sont demandées et cliquer sur le bouton de la recherche !
Mise à jour le 15 septembre 2024