Si le transport des mobiliers et d’autres effets personnels peut être réalisé sans problème, déménager une œuvre d’art est beaucoup plus complexe. Fragile et précieuse, elle ne doit en aucun cas subir une dégradation et ce, qu’il s’agisse d’un tableau ou d’une sculpture. Au travers de cet article, suivez tous nos conseils pour déménager vos œuvres d’art sans risque.
Ce que vous allez apprendre
L’importance des équipements de protection
Faire appel à des professionnels
Si vous pouvez vous charger seul de l’emballage de vos œuvres d’art, leur transport nécessitera une intervention professionnelle. La raison est que le déplacement va imposer l’usage de matériels spécifiques dont seuls les professionnels pourront disposer. Et en matière de moyens nécessaires pour la manutention, vous trouverez : une flotte de véhicules adaptés aux différentes tailles et volumes des œuvres d’art, des monte-charges et des chariots élévateurs.
Pour sélectionner une entreprise de déménagement, vous pouvez vous rendre sur des plateformes dédiées. Basez-vous sur leur référence afin de savoir si les prestations offertes sont à la hauteur de vos attentes et que l’expertise ne manque pas.
L’assurance : une nécessité
Même si vous avez l’intention de prendre toutes les précautions requises, sachez qu’un incident peut très vite arriver. D’autant plus que vous ne pourrez pas prévoir toutes les éventualités. Alors il vaut mieux être prévoyant et avoir l’esprit tranquille en contractant une assurance pour déménager une œuvre d’art. Elle va couvrir tous les risques liés au transport et à la manipulation.
Des compagnies généralistes peuvent proposer ce genre de services. Alors, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre assureur pour en savoir plus à ce sujet. Dans l’optique où ce ne sera pas le cas avec la vôtre, il faudra se rendre auprès d’une assurance spécialisée dans le domaine.
Mise à jour le 16 septembre 2024